News

EA vers le rouge

News
Electronic Arts a communiqué ses résultats pour le dernier trimestre 2005 : en baisse de 31% par rapport à la même période en 2004, EA souffre de la période de transition dans laquelle le marché est entré.

Lors du trimestre octobre-décembre 2004, Electronic Arts avait posté un profit de 375 millions de dollars. En 2005, le même trimestre affiche un profit de 259 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 31% d'une année à l'autre.

Et ça, c'est pas un bon chiffre. La veille de la publication de ce mauvais résultat, Electronic Arts a annoncé le licenciement de 5% de ses effectifs. Il y a actuellement 6500 personnes qui travaillent chez EA. Pourquoi licencier des centaines de personnes : pour couper net dans les coûts, et surtout faire les changements requis pour survivre dans le nouveau contexte économique en train de se créer.

Car même si EA semble mal aller, ses jeux se vendent bien : Madden NFL 2006 est le best-seller 2005 aux USA, et Need for Speed Most Wanted l'est en Europe. Comment oser dire qu'on va mal quand les jeux continuent pourtant à se vendre ?

Les analystes surveillent EA de près : personne ne pensait que Noël serait aussi mauvais, avec des baisses de ventes de l'ordre de 30% en moyenne : -30% pour la PS2, -35% pour la XBox et -37% pour la GBA. Aucune mention de la NGC, ce n'est pas forcément bon signe quand on sait que Madden NFL s'est vendu à moins de 300.000 exemplaires sur GC contre plus d'un million sur PS2 ou XBox.

Chez EA aussi, on est surpris : les gens attendent la prochaine génération, et ce sera encore pire en 2006 avec une baisse estimée entre 35 et 45% en termes de ventes de jeux sur consoles.

Les nouvelles de cette semaine ont laissé les investisseurs de marbre : l'action EA n'a pas trop bougé (Rien à voir avec la baisse de capitalisation boursière d'un certain Google de l'ordre de 15.9 milliards de dollars en une seule séance ! C'est un chiffre qui a de quoi marquer, car ces 15.9 milliards correspondent par exemple à la capitalisation boursière de Gap ! C'est assez chaud à Wall Street, ces derniers jours...) Pour les boursicoteurs, la perspective de Noëls alléchants en 2007 et en 2008 leur fait garder les actions EA près du corps !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Keyserling
Ben voilà, à force de faire des jeux qui se ressemble (chaque année, les mêmes simulations de foot/hockey/course...) , ils sont complètement passé à côté de la DS et du carton qu'elle à fait à noël...
Anonymous
Keyserling a écrit:Ben voilà, à force de faire des jeux qui se ressemble (chaque année, les mêmes simulations de foot/hockey/course...) , ils sont complètement passé à côté de la DS et du carton qu'elle à fait à noël...
mais non, sur DS y'a eu de merveilleuses bombes comme NFS Underground, Splinter Cell, et Goldeneye %D
jay_faze
c'est fou ce peut perdre de l'argent en essayant d'en gagner par des moyens "facile"
Xiongxiong[ZeN]
c'est surtout que comme c'est dit dans l'article c'est une période creuse. On est entre 2 générations de consoles, donc il y a moins d'argent à faire.

Les machines actuelles arrivent aux limites de leurs capacités techniques, donc forcément EA n'a plus grand chose de vraiment différent à proposer dessus étant donne que pour eux, nouveauté=suite d'un ancien jeu avec mise à jour graphique.

Ensuite je ne suis pas certain que le fait d'avoir un peu zappé la DS soit vraiment une des sources de leur probleme. Avec leur style de jeu, au niveau des portables en tout cas, je vois plus EA sur PSP que sur DS. Pourquoi ? pour la même raison qu'au dessus. EA ne cherche pas à faire dans l'original, EA cherche surtout à faire dans le tape à l'oeil, ce qui est tout de même plus facile à faire sur PSP que sur DS (cf ridge racer, cf need for speed pour ne citer qu'eux). Franchement il faut dire que ces titre ne sont pas forcément trés attirants sur la DS, surtout quand à coté on a un Mario Kart pas exemple. Nintendo avec la DS n'a pas misé sur la puissance, contrairement à Sony, c'est un choix (qui porte ses fruits), mais ça ne colle pas forcément avec la vision EA.

Mais au final, même si ils font moins de chiffres, ce n'est pas non plus la ruine. Ils restent dans le vert. Si l'action n'a pas trop bougée, c'est bien que la confiance est la, donc qu'ils n'ont pas forcément trop de soucis à se faire.
Xiongxiong[ZeN]
jay_faze, pour ta signature. Si je ne me trompe pas, le mot "boulet" ça fait un moment qu'il est utilisé maintenant, un sacré long moment même.
Garux
Jeux merdiques,résultats merdiques.
sabartch
o oui, le mot 'boulet' existe depuis quelques moments déjà, comme le dis Xiongxiong'Zen', donc pas la peine de critiquer cette société. "Boulet" est désormais un mot parmi d'autres.

Bon, en parlant de la news, je trouve que EA n'essaie pas vraiment de faire vendre de jeux GC, contrairement aux PS2 et Xbox. Donc les chiffres assez bas ne sont pas très étonnants. Et si en plus on regarde le nombre de consoles sony vendues, c'est tout à fait normal.
Eldroth
Garux a écrit:Jeux merdiques,résultats merdiques.


lol, exactement, ce que je voulais, à part ssx, time splitter et quoi d'autres ?
shelder
Bon, malgré ces résultats, il s'agit d'une baisse par rapport à l'année dernière et non pas un manque de ventes de cette année.
Donc on peut tout de même constater que EA a fait de très bonne ventes, que ce soit au niveau de la gamme sportive ou des jeux un peu plus originaux ^^
lynchcore
Le trimestre dernier, EA a fait 259 millions de $ de profits.
De là à dire que c'est un mauvais chiffre, c'est franchement n'importe quoi.
Et le sous titre "EA vers le rouge" n'a rien à faire là non plus. A ce que je sache, quand on fait plus de 250 millions de benefs en 3 mois, on est loin de se diriger dans le rouge :lol:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×