E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Miyamoto sur la Wii U

News
Avoir la chance d'interviewer Shigeru Miyamoto est un privilège qui, pour être octroyé au plus grand nombre de journalistes possible, implique un timing très serré : le papa de Mario a concédé une interview intéressante à CNet, qu'on vous propose de découvrir dans cette info.

Shigeru Miyamoto n'est jamais bien loin quand il s'agit de lancer une nouvelle console. Si c'est Hideki Konno qui a surtout travaillé sur la 3DS, on sent qu'il a joué un rôle important dans le développement hardware de la Wii U : après tout, ce sont ses jeux qu'il faudra faire tourner sur la machine. D'une certaine manière, il vaut donc mieux que la console réponde à toutes ses attentes, pour avoir plus de chances de répondre aux nôtres.

Interrogé sur les influences qui ont donné vie à la Wii U, il explique :
"Rien d'extérieur ne nous a influencé. Ce qui en a vraiment fait naître l'idée, c'est le concept original de la Wii. Nous en avons parlé comme une console qui ne dort jamais, avec le Wii Connect 24, ce qui voulait dire que les gens pouvaient accéder à la console rapidement, n'importe quand. Mais nous nous sommes aperçus que les gens s'équipaient en TV plus grandes, ce qui voulait dire qu'allumer la TV demande plus de temps qu'avant. Ce n'était plus instantané. C'est ainsi devenu un frein pour les gens, sans compter que ceux qui regardent la TV empêchent celui qui voudrait jouer de jouer ou de regarder ce qui est nouveau sur la console à ce moment là.

Avec tout cela à l'esprit, nous avons commencé à voir ce que nous voulions faire pour notre nouvelle console, et avons commencé à penser que, si on ne peut pas toujours compter sur la télévision, nous devions créer un écran dédié pour la console avec lequel les gens pourraient rapidement et instantanément réagir, sans prêter attention à ce qui se passe à la TV.
"
La présence d'un second écran, tactile, pourrait faire penser à la DS, qui avait été marquée par l'ajout d'un second écran. La Wii U serait-il l'aboutissement de ce processus ?
"Je le pense. Je crois que ce qui le rend unique est que ça crée une nouvelle organisation : vous pouvez avoir votre propre écran, mais vous pouvez aussi avoir l'écran de la TV, et faire interagir ces deux écrans ensemble. je pense que cela va créer beaucoup de nouvelles choses que vous pourrez faire, et pas seulement avec les jeux - car évidemment, cela va créer une nouvelle façon de jouer - mais cela va aussi créer de nouvelles façons d'interagir avec des choses comme les services web, ou même, par exemple, comme regarder des photos : comment voir des photos sur le petit écran et les transférer vers le grand. Cette nouvelle organisation, dans mon esprit, n'est pas qu'une nouvelle organisation pour le jeu, c'est une nouvelle organisation pour la TV dans le salon, jusqu'au stade où les gens la considéreront comme quelque chose qu'ils veulent avoir avec leur TV pour ce qu'il leur apporte dans leur façon de se divertir à la maison… peut-être même jusqu'au stade où ils se demanderont : "mais pourquoi un fabricant de TV n'y-t-il pas pensé avant ?"."
La manette de la Wii U pourrait donc être plus qu'une manette : par exemple une seconde TV ?
"Oui, je pense. Je crois qu'il serait possible pour les fabricants de TV, dans le futur, de voir ce qui pourrait être faisable en sachant que cette structure existe, voire même en ajoutant la fonctionalité dans les TV pour en profiter."
Miyamoto apprécie la possibilité de disposer d'une manette avec un écran qui est une seconde fenêtre sur un monde virtuel, couplé au gyroscope. Inutile de dire que, comme nous, il a hâte de voir ce que les concepteurs de jeux vont imaginer pour exploiter au mieux ce nouvel écran.

Si l'iPad peut passer pour un concurrent en raison du caractère de tablette, Miyamoto comme les autres responsables de Nintendo confirme que la manette n'est pas nomade, et a dans le fond besoin de la TV du salon pour être exploitée au mieux :
"Pour moi, l'important est de savoir que c'est un appareil que vous voudrez avoir au coeur de votre salon, pour pouvoir y accéder à tout moment, interagir avec lui n'importe quand dans le salon, et que ce système est connecté à la TV. Donc, à mon avis, mon sentiment est que c'est un périphérique qui, s'il n'est pas dans le salon, sera difficile à utiliser pour les gens."
Source : CNet

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
Justifier la wii F U par le temps d'attente d'allumage des TV. Je ne sais pas ce qui est le plus drôle. L'excuse en elle-même ou le fait qu'elle sera ressortie.

Pour le reste toujours les mêmes conneries. Bla bla bla nouvelle façon de jouer bla bla bla on innove bla bla on pense au joueur.

Allez Shigeru, c'est l'heure de la pilule.
Halouc
Surtout qu'entre le temps que met a s'allumer un écran LCD/PLASMA/LED et le temps que met un écran cathodique, il n'y a franchement pas photo. L'écran plat est plus réactif a ce niveau.
FREDOM1989
Quand tu passes des jours à donner des interview tu fini forcément pas dire des bêtises.
mheishiro
FREDOM1989 a écrit:Quand tu passes des jours à donner des interview tu fini forcément pas dire des bêtises.


Chaque intervention de Miyamoto ces dernières années est risible. C'est à la fois de la faute de Nintendo, qui le prend en tant que communiquant pour dire toutes les merdes possibles, et de la sienne puisqu'il perd toute intégrité en acceptant de dire toutes les merdes possibles.
powercube
Force est d'admettre que ces toujours les mêmes conneries qui ressortent! Genre les télés c'est long à allumer. Peut-être bien même c'est fort possible que la console mettra plus de temps à s'allumer que la console!
nulenlatin
@ mheishiro : Wii F U, c'est de toi? En tous cas c'est bien trouvé.
mheishiro
nulenlatin a écrit:@ mheishiro : Wii F U, c'est de toi? En tous cas c'est bien trouvé.


Non, lu quelque part. J'ai aussi trouvé ça bien trouvé. ;-)
Argone
Dès son annonce j'ai balancé Wii Fk U sur Pixmin :D
Quizzman
Je crois qu'à peu près tout le monde y a pensé, en fait.
Majora64
"Ce qui en a vraiment fait naître l'idée [la Wii U], c'est le concept original de la Wii.[...]Mais nous nous sommes aperçus que les gens s'équipaient en TV plus grandes, ce qui voulait dire qu'allumer la TV demande plus de temps qu'avant. Ce n'était plus instantané. C'est ainsi devenu un frein pour les gens."


Faut-il en rire ou en pleurer pour lui ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×