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Donkey Kong Country : Tropical Freeze Disponible sur WiiU depuis le 21/02/2014
News Donkey Kong Country : Tropical Freeze (WiiU)

DKC Tropical Freeze : longue interview dans le magazine Game Informer

Mardi, le magazine américain Game Informer a mis en ligne une longue interview de Kensuke Tanabe (Nintendo) et Michael Kelbaugh (Retro Studios), riche en infos sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

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Le magazine Game Informer a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Kensuke Tanabe (Nintendo) et Michael Kelbaugh (Retro Studios), dans une interview dédiée à Donkey Kong Country : Tropical Freeze mise en ligne mardi. Les sujets abordés sont plutôt variés, et vont de l'histoire à la nouvelle caméra, en passant par la possibilité d'un portage 3DS.

DKC Tropical Freeze : histoire, nouveaux ennemis

Le premier sujet abordé dans cette interview est l'histoire du jeu. Tout commence avec Donkey Kong qui fête son anniversaire, en compagnie de Diddy, Dixie et Cranky. Tout à coup, les Givrés (une bande de Vikings) font leur apparition, et soufflent dans une corne géante, ce qui fait apparaître un dragon de glace.

Les Kong sont font alors emporter par une tornade glacée, tandis que l'île DK devient complètement gelée. Les Givrés débarquent alors sur l'île et se l'approprient. Bien évidemment, nos primates préférés ne vont pas rester sans rien faire et vont tout faire pour se récupérer leur maison.

Les Givrés sont des ennemis basés sur des animaux habitués au froid : pingouins, morses, ours polaires, et plus encore. Certains d'entre eux sont équipés de casques, boucliers, lances, etc... Il faut donc en tenir compte pour s'en débarrasser, en visant le dos d'un ennemi se protégeant avec un bouclier par exemple. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, les Givrés sont de mieux en mieux équipés.

Michael Kelbaugh indique que les développeurs se sont beaucoup amusés à créer les différents membres des givrés. Une attention tout particulière a été donné aux détails, et notamment à l'animation des différents personnages, afin qu'ils aient beaucoup de personnalité.

DKC Tropical Freeze : le passage à la Wii U, la caméra

Dans cette interview, Kensuke Tanabe nous apprend que le jeu ne forcera pas les joueurs à passer souvent d'un écran à l'autre (TV > GamePad), les développeurs ayant préféré qu'ils se focalisent sur les visuels. Bien évidemment, il sera possible de jouer uniquement sur l'écran du GamePad, si la télévision n'est pas disponible.

Quant à Michael Kelbaugh, il fait remarquer que le passage à la HD se traduira par de meilleurs graphismes, mais également des animations plus réussies. Les angles de caméra seront plus dynamiques, mais cela n'a pas grand chose à voir avec la HD. L'intéressé fait remarquer que Donkey Kong Country Returns aurait dû y avoir droit, mais que les développeurs n'avaient pas eu assez de temps pour bien peaufiner le tout.

C'est dans les niveaux à bord de charriots ou dans des canons que ces angles de caméra dynamiques seront le plus mis en avant. Michael Kelbaugh se dit d'ailleurs très content du résultat. Contrairement à Donkey Kong Country Returns, cette caméra dynamique est quelque chose qu'ils ont cherché à intégrer dès le début du développement, et ils ont donc eu le temps de bien la peaufiner.

DKC Tropical Freeze : le gameplay

Kensuke Tanabe nous confirme ensuite que le cœur du gameplay de Donkey Kong Country : Tropical Freeze n'a pas beaucoup changé par rapport au précédent opus. La base est identique, mais il y a bien des nouveautés : nouveaux partenaires, angles de caméra dynamiques, attaque Kong POW, etc... Les mécaniques de gameplay sont justement basées sur ces nouveautés, afin de proposer une expérience "rafraichissante" (au sens propre et figuré !).

Il indique également que le jeu a été pensé pour être amusant seul ou à plusieurs. Si vous jouez avec un ami, il n'y pas de collisions entre les deux personnages (qui passent à travers l'un de l'autre, donc). Il sera toujours possible à un joueur de porter son partenaire sur son dos, afin notamment de l'aider à passer un passage bien corsé par exemple.

DKC Tropical Freeze : le report, collaboration avec Nintendo

Lors du Nintendo Direct du 1er février, Nintendo a annoncé que Donkey Kong Country : Tropical Freeze était repoussé à 2014. Dans cette interview avec Game Informer, Kensuke Tanabe nous apprend que le jeu était quasiment terminé quand le report a été annoncé, et c'est principalement sur la présentation que les développeurs se sont focalisé depuis.

En effet, ils ont cherché à peaufiner de nombreux éléments qui n'ont rien à voir avec le gameplay même du jeu, comme les Givrés dans l'arrière-plan, mais également différents effets graphiques, les animations, et plus encore. Même la Bande Originale, composée par David Wise (et Kenji Yamamoto) a profité du report du jeu.

Dans cette interview, Kensuke Tanabe nous explique également comment Retro Studios et Nintendo travaillent ensemble. Tout qui touche au développement même du jeu (programmation, création de données, etc...), c'est Retro qui s'en occupe. Nintendo s'implique cependant dès le tout début, lors de l'élaboration de concepts et des éléments de gameplay de base.

Les deux parties communique très régulièrement, via de nombreux meetings par téléphone/visio-conférence et même sur place, à Austin au Texas. Cela fait d'ailleurs 10 ans que cela fonctionne de la sorte : une mécanique bien huilée, donc ! Kensuke Tanabe indique que Retro connaît bien la façon de fonctionner de Nintendo, et considère d'ailleurs le studio comme un véritable studio Nintendo, qui travaille de la même façon (ce qui est source de fierté pour Michael Kelbaugh, président de Retro Studios).

DKC Tropical Freeze : éventuel portage 3DS, futur de la série

Quand on lui demande si un portage 3DS du jeu est possible, Kensuke Tanabe commence par féliciter Monster Games pour leur version portable de Donkey Kong Country Returns (Michael Kelbaugh se dit même fier et un peu jaloux du travail accompli par MG). Il nous apprend au passage que le studio a notamment participé au développement de Tropical Freeze, en donnant un petit coup de main au niveau du level-design notamment.

Il indique cependant qu'un portage 3DS de Tropical Freeze serait difficile à réaliser, notamment en raison de la différence de puissance entre la console portable et la Wii U (qui est bien plus importante que celle entre la 3DS et la Wii). Proposer un portage de qualité ne serait donc pas chose aisée...

On termine enfin avec une petite question concernant l'avenir de la série : et si Retro changeait complètement le style de jeu, comme il l'a fait avec Metroid Prime ? Kensuke Tanabe dit que c'est possible, et fait remarquer que, contrairement à Metroid Prime, Retro n'a pas beaucoup changé la formule pour Donkey Kong Country avec l'opus Wii.

Cependant, plus d'un fan a été à été surpris quand le jeu a été annoncé, à l'E3 2010. Cela témoigne, selon Kensuke Tanabe, du désir de Retro de ne pas se cantonner à une seule série. C'est d'ailleurs pour cette raison que le prochain projet du studio ne sera pas forcément un jeu Donkey Kong, mais peut-être quelque chose d'autre...

Donkey Kong Country : Tropical Freeze sortira le 13 février au Japon, et le 21 février dans le reste du monde.

Source : Game Informer
Commentaires sur l'article

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kingcombo
Y commence a bien me faire envie ce jeu ,j'ai vue les dernieres videos et c'est vrai qu'il est tres beau.
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