Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Des prototypes GameBoy qui n'ont jamais vu le jour

News
En règle générale, quand un fabricant n'est pas satisfait de son prototype, il le met aux oubliettes sans état d'âme. Rappelez-vous de ce cas très particulier de la console au nom de code PlayStation qui devait naître d'un accord entre Nintendo et Sony et qui n'a jamais vu le jour, du moins chez Nintendo, à cause d'un désaccord sur le support à utiliser (CD ou cartouche). Bien sûr ce n'était pas le seul problème, mais c'est le plus connu et on connait la suite...

Quoiqu'il en soit, les autres consoles aussi ont eu droit à des prototypes plus ou moins satisfaisant. Apparemment Nintendo n'était pas franchement satisfait du prédécesseur de la GameBoy Advance puisqu'il n'est jamais sorti. C'est lors de la GDC que le Design Director, Masato Kuwahara, nous a dévoilé cet essai raté qui ne porte même pas de nom. Créé en 1995, on peut nettement voir que la console est vraiment grosse comparée à la DSi posée juste à côté. "C'est juste impossible de mettre ça dans sa poche. Vous seriez choqués de voir à quel point cette console était grosse." Mais ce n'est pas le seul point noir puisque le moteur graphique semblait lui aussi avoir quelques problèmes. C'est pour cela qu'il resta bloqué en 1995 dans les locaux de Nintendo.



Le deuxième prototype était un accessoire. C'est aussi Kuwahara qui l'a dévoilé peu de temps après le prédécesseur de la GBA. C'est un adaptateur pour rendre l'écran de la GameBoy Color tactile, mais l'équipe de développement software ne l'a jamais vraiment pris en compte car l'écran de la GBC n'était pas rétro-éclairé. Miyamoto était intéressé par cet adaptateur quand il était utilisé sur la GBA SP, mais il n'a jamais été commercialisé. C'est peut-être car les équipes pensaient déjà à la DS et à son écran tactile ? C'est en tout cas ce que nous dit Kuwahara, puisque pour lui c'est ce prototype qui a "mené à l'apparition de la Nintendo DS".



Et voilà comment deux projets qui n'ont jamais vu le jour (du moins pas sous leur forme originelle) et dont personne ne soupçonnait l'existence ont fait leur apparition lors de la GDC le 25 mars dernier. Il semblerait que Nintendo soit plus enclin à nous révéler des petites parts de son histoire plutôt que de tout garder secret. Mais s'il pouvait user de la même politique en nous révélant des petites parts de ses jeux en développement, on ne rechignerait pas non plus... Mais pas 14ans plus tard comme c'est le cas ici !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Goldeneye007
Je trouve ces prototypes sympa à regarder en tout cas on voit l'évolution de la Game Boy comme ça bonne idée PN de nous avoir fait un article sur cette évolution ;)

Ces prototypes montrent à quels points la Game Boy a était modifiée et ceci à différentes époques, c'est cool des articles comme cela ^^

Rien à dire PN vous assurez grave ^^
Nesterou
Ca me rappelle la première version de la DS, avant qu'elle soit mise en vente et que les jeux soient bien dévellopés: une horreur XD
FREDOM1989
Le projet Playstation a toujours eu pour but d'avoir un suport CD pour la SNES alors je me demande bien d'où vous sortez que l'un des problème du projet était le choix du support?
Le problème était que les accord avait si mal été négocier que Sony aurait été propriétaire des jeux sorti sur la machine et quand Yamaouchi s'en ai rendu compte il a tout plaquer (ce qui a beaucoup étonné sony sur le coup.) Voila pour l'histoire sinon c'est digue de penser qu'en 1998 Nintendo avait déjà l'idée d'utiliser le tactile pour une console., c'est super avangardiste.
Benn
je ne sais pas pourquoi ils nous sortent ça maintenant...
des projets bien avancés et jamais sortis dans ce genre la, il y en a des armoires entièrement remplies à la section design de nintendo...
Tyman
Excellent !!! C'est dommage qu'on ne peut en voir plus :applause:
kyojin
[quote="FREDOM1989":2izrb91z]Le projet Playstation a toujours eu pour but d'avoir un suport CD pour la SNES alors je me demande bien d'où vous sortez que l'un des problème du projet était le choix du support?
Le problème était que les accord avait si mal été négocier que Sony aurait été propriétaire des jeux sorti sur la machine et quand Yamaouchi s'en ai rendu compte il a tout plaquer ([b:2izrb91z]ce qui a beaucoup étonné sony sur le coup[/b:2izrb91z].) Voila pour l'histoire sinon c'est digue de penser qu'en 1998 Nintendo avait déjà l'idée d'utiliser le tactile pour une console., c'est super avangardiste.[/quote:2izrb91z]

Ben voyons tout le pactole se fais sur les jeux! :D
Ya pas à dire, Sony c'est des businessmen... Si un accord avait été trouvé entre les deux sociétés que serait devenu le jeux vidéo... Dreaming dreaming

J'amerai bien savoir où tu as pris tes sources FREDOM1989... Il y a peu etre encore plus à apprendre (h)

Avec un tel passif, des nouceaux locaux et un budget plus conséquent j'espère que Mr Kuwahara et ses collègues du R&D vont nous produire une nouvelle merveille dans les années qui viennent, la wii et la DS semblent limite en ce moment, alors faite nous du plus costaud la prochaine fois svp. :)
FREDOM1989
Mes sources sont les journalistes de gameblog.fr qui en ont plusieurs fois parler dans leur podcast. Il faut être logique aussi, la seul raison du partenariat avec sony était de pourvoir avoir une bonne technologie pour faire une SNES avec des CD donc c'est que ce format a toujours été celui prévu. D'ailleurs suite à l'accord tombé à l'eau Nintendo a été voir Philips le projet a échoué pour tendo et Philips a sorti la magnifique CDI :uhuh: .

Ps: ça a vraiment étonné sony que Nintendo lâche l'affaire. (j'ai peut-être mal compris cet remarque dans ton post)
Count Dooku
[quote="kyojin":kqfc48pm]
Ben voyons tout le pactole se fais sur les jeux! :D
Ya pas à dire, Sony c'est des businessmen...[/quote:kqfc48pm]
C'est assez amusant de lire ça, sachant que Nintendo est sans doute bien pire que Sony de ce côté-là (cf les royalties conséquentes qu'ils réclamaient auparavant pour chaque jeu développé sur leurs consoles).

[quote:kqfc48pm]Si un accord avait été trouvé entre les deux sociétés que serait devenu le jeux vidéo... Dreaming dreaming [/quote:kqfc48pm]
Bah déjà la PlayStation n'aurait pas existé donc le jeux vidéo aurait connu une évolution radicalement différente, et pas forcément en bien (la PSOne a démocratisé le jeu vidéo et a considérablement diversifié l'offre avec de nouveaux genres, un choix plus vaste, etc.).
Quizzman
Boah, pour la principale différence, il suffit de remplacer "Sony" par "Sega".
kyojin
[quote="Count Dooku":csk7imo4][quote="kyojin":csk7imo4]
Ben voyons tout le pactole se fais sur les jeux! :D
Ya pas à dire, Sony c'est des businessmen...[/quote:csk7imo4]
C'est assez amusant de lire ça, sachant que Nintendo est sans doute bien pire que Sony de ce côté-là (cf les royalties conséquentes qu'ils réclamaient auparavant pour chaque jeu développé sur leurs consoles).[/quote:csk7imo4]

C'est sûr Big N n'est pas philantrope.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil