News

Comment Nintendo crée-t-elle ses jeux ?

Comment la firme de Kyoto s'y prend-elle pour concevoir ses jeux ? Comment collabore-t-elle avec des développeurs externes, ainsi que pour l'utilisation des amiibo ? Risa Tabata et Kensuke Tanabe nous répondent.

News
Gamasutra a interviewé Risa Tabata et Kensuke Tanabe, qui travaillent régulièrement avec des équipes externes de Nintendo. Pour rappel, Tanabe fut impliqué dans la saga Metroid Prime. L'occasion d'en savoir plus sur la façon dont Nintendo crée ses jeux ainsi que sur leur communication avec les développeurs externes à la firme.

Tout d'abord, comment se passe le démarrage du développement d'un jeu chez Nintendo ?
Tabata nous répond :
D'abord, l'idée de base est d'avoir l'élément fun du jeu. Tant que nous voyons que le jeu est fun à jouer, nous pouvons continuer à le développer. Il y'a des cas où nous allons parfois commencer avec l'aide de plans, mais nous pensons qu'il est toujours plus agréable de ressentir le feeling du jeu, de sorte à pouvoir jouer à un prototype assez rapidement.
Tanabe nous explique ensuite la manière si particulière de créer des jeux chez Nintendo :
Je crois que nous créons des jeux d'une manière tout à fait unique. Tout d'abord, nous ne créons pas un grand nombre de documents lorsque nous commençons le développement d'un jeu. Je connais des entreprises qui ont une énorme pile de documents énumérant les choses fondamentales qu'ils veulent intégrer dans le jeu. Bien sûr, certains documents sont nécessaires, mais Nintendo à sa propre façon de faire.
Nous ne commençons pas à un projet avant de savoir ce qui va être l'élément de gameplay principal du jeu. Une fois que nous avons cette ligne de base, c'est à dire l'élément fun du jeu, nous commençons à créer les prototypes et jouer avec. Puis nous ajoutons des éléments au fur et à mesure pour en faire un jeu agréable et amusant à jouer. Bien évidemment, au cours de ce processus, nous avons beaucoup d'idées qui ne seront finalement pas intégrées.
Comment Nintendo s'y prend-elle pour travailler avec des équipes de développement externes ?
Avec toutes ces choses que nous faisons pour arriver à un jeu, il est extrêmement difficile pour une entreprise de développement de comprendre l'importance de toute notre philosophie. C'est pour cela que nous avons tendance à travailler essentiellement avec les développeurs pendant de longues périodes. Ainsi, nous pouvons leur faire comprendre notre philosophie derrière le processus que nous suivons chez Nintendo. Et lorsque ces développeurs finissent par comprendre nos idées, et acceptent de travailler avec nous de cette façon, nous collaborons avec eux pendant les années qui suivent.
Tanabe nous parle maintenant de leur objectif concernant les amiibo en prenant pour exemple le mignon Chibi-Robo, qui sort chez nous le 6 novembre prochain :
L'idée est de susciter l'envie aux personnes qui verront cet amiibo, et de réagir ainsi, : « Oh, j'achète cet amiibo, j'ai également un jeu avec ! » Bien évidemment, l'inverse est également possible. Nous avons voulu montrer comment ce mignon petit Chibi-Robo peut également s'utiliser de façon intelligente dans le jeu Chibi-Robo: Zip Lash!
Enfin, Tabata et Tanabe concluent sur la philosophie des jeux Nintendo utilisant les amiibo :
Je pense que la chose la plus gratifiante est le fait de voir votre petite figurine apparaître dans le jeu en interagissant simplement avec le système. Le défi avec l'amiibo Chibi-Robo, c'est que ce dernier est aussi le personnage principal du jeu, et donc voir apparaitre deux Chibi-Robo n'était pas la meilleure idée qu'il soit !
Personnellement, je pense que si nous créons un jeu qui est censé profiter des amiibo, alors dans ce cas, il va avoir un impact sur le développement du jeu lui-même. Toutefois je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une intéraction avec les amiibo dans chaque jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×