News Nintendo

Chine : la vente de consoles de jeux bientôt autorisée ?

Selon le South China Morning Post, le gouvernement chinois s'apprêterait à lever l'interdiction qui porte sur la vente de consoles de jeux-vidéo dans le pays : une véritable aubaine pour les principaux constructeurs.

News
En Chine, la vente de consoles de jeux-vidéo est formellement interdite, et ce depuis plus de 13 ans déjà. Cette interdiction a fait suite aux plaintes de parents, qui craignaient de voir leurs enfants souffrir des méfaits des jeux-vidéo. Néanmoins, cette loi est pour le moins étrange, puisque les consoles de type plug-and-play sont, elles, parfaitement légales.

Mais en plus, le marché du jeu-vidéo sur PC connaît un véritable boom en Chine, depuis ces dernières années. Et surtout, il n'est guère difficile de se procurer console et jeux-vidéo dans le pays, grâce au marché gris et de nombreuses boutiques qui n'hésitent pas à en vendre ouvertement, sans même se cacher.

Il semblerait que cette interdiction devienne très prochainement de l'histoire ancienne. En effet, selon le South China Morning Post, le gouvernement chinois s'apprêterait à autoriser de nouveau la vente de console et jeux-vidéo en Chine, mais avec quelques conditions, ce qui signifie que les principaux constructeurs (Nintendo, Sony, Microsoft) ne vont pas pouvoir envahir le marché chinois du jour au lendemain.

Tout d'abord, il faudra que les consoles vendues soient produites à Shanghai, et que les jeux-vidéo soient approuvés par le gouvernement chinois avant d'être autorisés à la vente. Les constructeurs devront également s'enregistrer dans la zone de libre échange de Shanghai, et recevoir l'aval des autorités avant d'espérer pouvoir vendre leurs produits dans le pays.

Pour les constructeurs, l'obligation d'assembler les consoles à Shanghai n'est pas vraiment une bonne nouvelle, puisque le prix de l’immobilier et le coût de la vie y sont bien plus élevés que dans des régions industrielles comme le Henhan ou Shenzhen. Cela aurait donc un impact direct sur les coûts de production, sans compter qu'il faudra construire de nouvelles usines... ce qui peut paraître superflu, alors que la quasi-totalité des consoles Nintendo, Sony ou Microsoft sont justement produites en Chine.

Mais bien évidemment, avec plus d'un milliard d'habitants et une croissance économique forte, la Chine constitue un marché pour le moins alléchant pour les constructeurs de consoles. La décision de lever l'interdiction pesant sur la vente de consoles de jeux-vidéo en Chine est apparemment l'oeuvre du Premier Ministre, qui chercherait à faire preuve d'ouverture afin d'attirer toujours plus d'investisseurs étrangers.

Source : South China Morning Post

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Shun.e
La Chine, sa politique, ses lois, ses contradictions... cette vaste blague ^^... C'est le 21ème siècle, les gens youhouuu !
unvisiteurlambda
La Chine, sa politique, ses lois, ses contradictions... cette vaste blague ^^... C'est le 21ème siècle, les gens youhouuu !

Belle ouverture d'esprit...
En attendant c'est la France qui est victime de son autisme, qui a tout à apprendre et qui ne risque pas de passé le 21ème siècle.
AHL 67
En attendant en France on ne dit pas "tu produis à Paris si tu veux vendre en France". u_u
yoann[007]
AHL 67 a écrit:En attendant en France on ne dit pas "tu produis à Paris si tu veux vendre en France". u_u

T'es sûr ? T'as entendu le père Montebourg ?
sho972
sur un plan purement économique, c'est clair que c'est une perte lourde de marché pour un constructeur.
Shun.e
nan mais faut pas me parler d'ouverture d'esprit avec la chine, c'est assez ironique. Les mecs ils interdisent les jeux video, mais les camps de travail, les exécutions publiques et les politiques d'occupation de taiwan et du tibet, ça, ça pose aucun problème, allons...
oui, un pays communiste ET capitaliste, c'est une blague, je suis désolé.

Et je vois pas du tout ce que vient faire la France là-dedans.
yoann[007]
Shun.e a écrit:nan mais faut pas me parler d'ouverture d'esprit avec la chine, c'est assez ironique. Les mecs ils interdisent les jeux video, mais les camps de travail, les exécutions publiques et les politiques d'occupation de taiwan et du tibet, ça, ça pose aucun problème, allons...
oui, un pays communiste ET capitaliste, c'est une blague, je suis désolé.

Et je vois pas du tout ce que vient faire la France là-dedans.


Tu te crois intelligent toi peut-être à régurgiter les conneries dont on t'a gavé à coups de JT ? Tu crois que tu fais partie d'une partie du monde supérieurement intelligente ?

Allez, ferme-la un peu, rends-toi service.
Shun.e
euh du calme yohann, reste poli^^' j'ai rien dit de tel.
Il y'a des prisonniers politiques en Chine, des camps de travail et une censure extrêmement forte. je regurgite rien du tout, ce sont des faits.

Si l'interdiction de la vente de jeux videos est levée c'est déja un bon signe.
Pingoleon3000
Cette interdiction sera levée pour des raisons purement économique. Et le côté dictatorial est toujours là puisque les jeux peuvent être censurés! Donc ce n'est pas une si bonne que ça, ni pour les constructeurs qui doivent produire à Shanghai, ni les consommateurs chinois qui ont déjà accès à ces consoles sans trop de problèmes (et qui vont sans doute continuer à le faire si les prix sont trop élevés) Il faut rappeler que les Chinois sont les champions des jeux "fais maison" qui copient des jeux connus. Le seul avantage serait d'avoir accès à des version plus "officielles" de meilleure qualité. Mais je ne m'avancerai pas plus...
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Et le côté dictatorial est toujours là puisque les jeux peuvent être censurés!

Quel rapport ?
L'Allemagne est par exemple un des pays du monde les plus prompts à la censure des jeux vidéo (interdiction de sortie). C'est pourtant pas tout à fait un exemple de dictature. Je pourrais également citer l'Australie, le Brésil, la Corée du Sud... autant de pays répondant à l'idéal républicain, et où pourtant on interdit régulièrement des jeux de sortir pour leur contenu violent/sexuel/politique.

Faut vraiment que j'arrête de me faire du mal en lisant les opinions "politiques" des gens de PN, moi.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×