News

[GDC] J-0 - Miyamoto en live !

News
La Conférence que Shigeru Miyamoto donne aux développeurs venus nombreux à San José est en train de se dérouler. Nous vous proposons ici-même de retrouver les éléments importants de cette conférence. Si vous êtes inscrit à PN, pensez à vous logguer afin que le rafraîchissement de la page soit plus rapide que pour les visiteurs lambda !


21h16 - Une belle standing ovation pour Shigeru Miyamoto qui vient de conclure sa Conférence.

21h15 - Il conclut en disant que s'il a réussi à faire de sa femme une joueuse, il est donc capable de transformer n'importe qui en joueur.

21h13 - Une vision créatrice n'est pas un élément du game design : c'en est l'essence-même. Les développeurs n'ont pas besoin de partager sa vision : "Votre vision n'a pas à être MA vision". Leur succès dépendra surtout de comment ils parviennent à accomplir leurs propres visions.

21h12 - Il croit beaucoup dans les futurs jeux. Il veut atteindre ceux qui en ont peur : le revoici parlant du profil-type du joueur, qui est d'ailleurs déjà en train de changer.

21h11 - Des images de Mario galaxy apparaissent à l'écran. Des éléments de Mario 128 sont inclus dans le jeu. On en voit une courte démo de Mario catapulté d'objet en objet, d'ile en ile, subissant les effets de la gravité, récoltant des pièces et se battant contre des monstres. Un vrai petit trailer, quoi !

21h10 - Il dit qu'on aura la possibilité de jouer à Super Mario Galaxy cette année.

21h08 - Il pense parfois qu'il y a trop de jeux Mario (le premier qui hoche la tête d'approbation...). D'humbles débuts, on le voit maintenant dans de nombreux jeux.

21h07 - On lui demande souvent où est passé Mario 128. Il dit que la plupart y ont joué en jouant à Pikmin. Moui...

21h05 - Il travaille sur un nouveau Channel où on pourra comparer les Mii et faire des concours.

21h02 - Nous voici donc aux Mii : Miyamoto voulait un système facile que chacun pourrait utiliser facilement.

21h02 - Quand Iwata lui apprend qu'une équipe travaille sur un tel projet pour DS, il n'a pas apprécié de ne pas s'occuper du projet lui-même.

20h59 - Il montre des personnages qui dansent, sur GameCube, un truc montré à l'E3 2002.

20h58 - Il montre un jeu sur le Famicom Disk System dans lequel on pouvait concevoir et animer des visages. Le projet n'est jamais sorti des placards de Nintendo mais l'idée a resurgi dans les années 1990 sur le N64 Disk Drive, mais le projet capote encore.

20h55 - "A Nintendo, certains disent que quand j'ai une idée, je ne la laisse jamais passer." Il montre un jouet que Nintendo a fait un jour qui lance des balles de base-ball : il s'est dit que ce serait sympa d'en faire un jeu, à la nuance près que dans Wii BaseBall, on décide quand lancer une balle incurvée.

20h53 - A baseball, les développeurs se sont efforcés de rendre l'action réaliste. Pendant le développement, ils ont essayé de remplacer les Mii par des personnages de Nintendo, mais les gens préféraient les Mii.

20h52 - Wii Baseball est un autre exemple qu'il reprend pour parler de la tendance de Wii Sports à ne pas sombrer dans le photoréalisme.

20h50 - Développer un jeu répond à des contraintes : souvent, il va voir Iwata pour se plaindre qu'il n'a pas assez de gens, d'argent, de temps. "Dommage", s'entend-il répondre.

20h48 - Le voilà qui parle d'Animal Crossing maintenant. Avec 7 millions d'exemplaires, pas besoin de prouver par A plus B qu'un jeu sans graphismes fous ni musique hallucinante peut marcher !

20h46 - "je voulais que les joueurs parlent aux autres joueurs de Zelda pour résoudre des problèmes". A cette époque, il n'y avait pas de chatrooms : il fallait aller voir ses amis pour avoir des indices.

20h45 - Quand il a mis au point Zelda, il a rencontré pas mal de résistance : son premier prototype du jeu n'a pas plu au Japon. Les gens étaient confus, ne pouvaient pas résoudre les énigmes, voulaient des chemins plus simples pour traverser les dongeons. Ben voyons : il ne les a pas écoutés.

20h45 - Il est essentiel de garder le fun au centre des jeux. Si Wii Sports plait aussi aux joueurs, c'est parce qu'ils peuvent s'y amuser avec des non-joueurs. Ses jeux incitent les joueurs à devenir plus créatifs eux-mêmes.

20h44 - Pour Miyamoto, les développeurs devraient toujours prendre des risques, comme retarder la sortie d'un jeu s'il ne correspond pas à ce qu'ils veulent offrir au public.

20h43 - Pour lui, la manette était encore trop compliquée pour les non-joueurs. Cela ne veut pas dire que c'était gagné d'avance avec la Wii, mais qu'il fallait aller dans cette direction quand même, quite à devenir un promoteur de la WiiMote au sein même de Nintendo !

20h42 - "La GameCube n'était qu'un demi-pas vers une audience augmentée"

20h38 - Il va quand même pas nous faire toute sa conférence sur le sujet annoncé, si ?

20h37 - Il montre des gens jouant à la DS pour la première fois, notamment de jeunes japonaises, et des gens de différentes générations jouant ensemble.

20h36 - "Quand je développe un jeu, j'essaie d'imaginer la tête du joueur lorsqu'il y jouera". Pour lui, les journalistes ont tout faux quand ils lui demandent une question toute spécifique sur un de ses jeux, comment tel niveau a été conçu et pourquoi.

20h35 - C'est d'ailleurs le troisième élément de la vision de Nintendo : la prise de risque.

20h34 - "Ce n'est pas avant l'E3 quand j'ai vu les longues files d'attente et les mines joyeuses sur notre stand que j'ai compris que le risque valait le coup d'être pris".

20h30 - On n'en part pas de ce musée. Il est sympa d'accord, mais bon...

20h27 - Nous voici à Kyoto maintenant, dans un musée pour lequel Nintendo fabrique des cartes dans le cadre d'un exercice culturel périlleux à expliquer. Le fait est que Miyamoto a aidé à désigner le musée, dans lequel on se ballade avec des DS modifiée qui permettent de savoir où on se trouve dans le musée.

20h25 - Pour lui, la manette est "ce dont il a rêvé pendant des années". Elle lui tient vraiment à coeur, cette manette, pour lui le symbole de "ce qui peut le mieux amuser le plus d'utilisateurs"

20h24 - Ils se sont finalement décidés à copier une manette TV.

20h23 - Il montre quelques prototypes de manettes, une en forme de carré, une manette orange arrondie avec une étoile au milieu, une manette noire semblable à la WiiMote

20h22 - Une équipe voulait bosser sur de nouvelles choses, une autre sur de vieilles franchises, et une troisième sur la manette.

20h22 - la manette est donc un travail collaboratif, avec plusieurs équipes essayant de réunir leurs divergences dans un même produit.

20h20 - Programmeurs et ingénieurs travaillent dans le même bâtiment chez Nintendo. Ca doit aider à rester informé de ce qui se passe dans la boîte, c'est sûr !

20h19 - le second élément de la vision de Nintendo, c'est son focus sur le divertissement. Pas moyen d'être déconcentré en partant dans d'autres directions. Que du jeu ! QUE DU JEU !

20h19 - On découvre que Madame Miyamoto fait mieux que son mari à Brain Training.

20h15 - C'est la St Valentin. Miyamoto rentre tard, et à son arrivée, il retrouve Madame sur la Chaîne Votes.

20h13 - Nintendogs puis Brain Training font prendre conscience à sa femme que les jeux vidéo sont une vraie expérience à part entière.

20h11 - Miyamoto aime les chiens, tout comme les joueurs Wii qui avaient votés à 60% pour les chiens et 40% pour les chats. Miyamoto montre une photo de son chien, Pick.

20h10 - Si Pac Man et Mario ont laissé Madame de marbre, que Tetris n'a pas eu plus de chance, les choses ont commencé à changer avec Animal Crossing (une fois Madame convaincue qu'il n'y avait en effet pas d'ennemis à abattee dans le jeu).

20h09 - La vision de Nintendo se compose de trois éléments : augmenter l'audience (mais ça, Miyamoto pense qu'on l'a déjà beaucoup entendu ces derniers mois !). Pour justifier cet argument, il présente le Wife-O-Meter, ou comment mesurer la popularité de la Wii par rapport au succès de cette console auprès de sa compagne.

20h08 - Les joueurs ne semblaient toujours vouloir que les mêmes jeux. Les développeurs ne semblaient vouloir que les satisfaire : le moment était donc venu pour Nintendo de devenir créatif à nouveau.

20h07 - "Ils ont cru qu'on était en train de transformer les joueurs en sorte de zombie, et ça m'a inquiété".

20h06 - Ah... Les premiers jeux de l'ère Miyamoto : il découvre Pac-Man, crée Donkey Kong. Et nous voilà avec Zelda et le succès de Goldeneye en 1998.

20h05 - Miyamoto nous fait découvrir son jardin... Il y zoome, à la recherche de Pikmin.

20h02 - Miyamoto se fait précéder de son Mii puis arrive sur scène.

20h02 - Jamil Moledina promet une keynote différente de ce qu'on a l'habitude de lire.

20h02 - Jamil Moledina, le boss de la GDC, est sur scène et fait un joli speech sur Miyamoto (sans doute pour ceux qui ne connaissent pas !)

19h57 - Le CD vient de recommencer : vive Britney, vive Daft Punk. Où est Shigeru ?



19h50 - Beaucoup de monde en fait, le personnel essaie de faire entrer le plus de gens possibles... Voilà ce qui prend du temps !

19h47 - Miyamoto se fait attendre en tout cas.

19h40 - Eteignez vos téléphones !

19h37 - Toujours pas de Miyamoto en vue


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jeremy91
y'a t'il un stream en direct ?? Ign ?? gamespot ?
azbordeaux
Quelle tristesse ce keynote ! Aussi passionnant qu'une soirée diapo chez tonton Victor ! :dort: Il fallait s'y attendre.... aucune news interressante ! Dommage pour Nintendo et pour nous ! Sony a quant à lui frappé très fort hier soir !
xdr
Bordel, mais a part dire "ouais on est les meilleurs, on à fait ci, ça, gnagnagna nous nous nous nous" il branle quoi Miyamoto? Les JEUX merde! Parce que ma Wii (tout juste revenu du SAV) n'est pas prète de sortir de sous son rideau de poussière si ça continue comme ça... Parce que les jeux pour gay comme Dr Kawashima, Nintendog's & co ok, c'est fun 5 ou 6 secondes... Mais les JEUX les vrais, c'est pour quand?
MegaLuigi
C'est une keynote "Miyamoto", normal qi'il parle de lui même.
Pard
Mais c'est quoi le but ? Miyamoto doit dire quelque chose d'important ? :qblock:
Blad01
Le but c'est de voir si le public est capable de rester les yeux ouverts pendant une heure ! :)
Pard
Ah ? Bon bah moi j'me casse, j'vais aller mater un p'tit épisode des Simpson ... :goomba:
jeremy91
Je sens bien la grosse annonce soit sur le online ou sur un nouveau jeu en fin de conférence, ca fait déja plus d'une heure sans vraie info donc
MegaLuigi
21h05 - Il travaille sur un nouveau Channel où on pourra comparer les Mii et faire des concours.

Ah une ptite annonce, qui signifie qu'il ne prend pas sa retraite tout de suite xD
Rellez
Miyamoto champion de la langue de bois! :tusors:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×