News

Analyse des ventes de Shovel Knight toutes plateformes confondues

Nathan Vella, président et cofondateur de Capy Games, est devenu petit à petit la voix des studios indépendants. Il fait un point sur le marché avec des pourcentages de ventes de certains titres sur les différentes plateformes.

News
C'est un message très clair que vient d’envoyer Nathan Vella, président et cofondateur de Capy Games, devenu peu à peu porte-parole des studios indépendants. Il encourage les développeurs à porter l'ensemble de leur produits vers toutes les plateformes car au final, le portage est selon son analyse réellement peu coûteux.

Et il en profite pour tordre le cou à quelques idées préconçues, notamment la supposée difficulté pour un titre à trouver son chemin sur le marché eShop de Nintendo. Il est assez rare d'obtenir des informations de vente si précises pour des jeux, et c'est donc à saluer.
Ainsi deux compagnies, Yacht Club Games et Double Fine Productions (leur jeu Broken Age n'est pas malheureusement pas disponible sur les consoles Nintendo) ont indiqué la répartition des ventes de leurs titres sur l'ensemble des plateformes disponibles.

Yacht Club Games a fait l'actu récemment avec leur très bon Shovel Knight et plus récemment son extension. Pour ce titre, la répartition des ventes est la suivante :
– 32% sur Steam (PC)
– 30% sur 3DS (le titre rend bien sur l'écran de la console et l'effet 3D apporte un plus non négligeable).
– 20% sur la Wii U (très joli score) et jouer via le GamePad est un véritable plaisir.
– 14% sur consoles Sony
– 4% sur Xbox
On voit ainsi clairement que Nintendo avec ses deux consoles a permis d'écouler 50% des ventes du jeu. Preuve est faite qu'un jeu reçoit un très bon accueil des joueurs Nintendo lorsqu’il est de qualité, et que ce public ne privilégie pas uniquement les titres de la marque. Un très bon signal est donc donné aux développeurs pour se lancer sur la 3DS et la Wii U.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Très bonne et impressionnante nouvelle pour Nintendo qui permettra surement à certains indé frileux de franchir le cap pour porter leur titre sur les eshops.
Il y a encore de très bon jeux indés que j'aimerais voir arriver sur la 3DS/WiiU.
Norto
Oh là, ça fait plaisir de voir que ce jeux c'est bien vendu "grâce" à Nintendo, mais n'oubliez pas que la disponibilité du jeux a TRÈS fortement varié d'une machine à l'autre et aussi d'un continent à l'autre :

http://www.gamefaqs.com/xboxone/133147- ... night/data

ce jeux n'est sortie que fin avril de cette année sur PS4/XONE alors que le jeu était déjà disponible sur 3DS/WiiU dès fin juin de l'année dernière !!! (merci la localisation qui a mis 5 mois, mais il est vrai que cette localisation à été de qualitée)

Donc, c'est normal que les chiffres mettent en avant les console Nintendo.
Toutefois, je suis contant que Nintendo a quand même bien promue le jeu de leur coté pour sa sortie sur leur machine.
mheishiro
Raccourci facile et analyse plutôt limitée pour conclure cet article.
foudelaDS
C'est rare des chiffres pareils ! Impressionné également !
sebiorg
Pourquoi cette remarque mheishiro ? Peux-tu développer? Peut-être as-tu pris ma conclusion comme celle d'un fanboy absolu Nintendo, ce n'est pas le cas. Nous avons lu de nombreux messages sur internet qui indiquait que le marché démat n'était pas si intéressant que cela sur Nintendo car il y avait peu de place en dehors des mastodontes Nintendo. Ce qui est intéressant ici, c'est que ce sont les développeurs indépendants qui se regroupent et le "porte parole" qui indique 2 choses :
- développez sur toutes les plateformes, cela ne coûte pas si cher cet effort ( donc ne vous focalisez pas uniquement sur les seules consoles next gen PS4 et Xbox One)
- cela peut marcher sur l'eShop Nintendo si le jeu est bon car au final le produit est assez bien mis en évidence sur l'eShop (moins de concurrence). Nintendo doit donc rester un marché intéressant pour les développeurs qui ne doivent pas craindre d'y aller. Il y a bien un marché pour les tiers sur console Nintendo, voilà tout.

Pour Shovel knight, malgré les efforts d'inclure le personnage de Battletoads dans le jeu pour la Xbox one, les résultats de ventes montrent que cela n'a pas suffi alors que sur quasiment la même durée de commercialisation, les versions Sony avec le personnage Kratos ont mieux été vendues.

L'article ne fait que tordre le cou à des "on dit", la réalité chiffrée est beaucoup plus intéressante. En revanche, je pense aussi que Shovel Knight est un succès particulier qui masque de nombreux autres échecs. Mais tant que l'on n'aura pas de données précises des ventes dématérialisées sur toutes les consoles, difficile de faire une comparaison totalement objectif. Le seul aspect dont je pense évoquer un jour dans un dossier, c'est au final le poids du PC (et aussi du MAC) qui devient à nouveau important alors qu'il était en perte de vitesse par rapport aux consoles. Le monde indie a tout intérêt à penser à sortir ses produits sur ce marché, ce qui se passe de plus en plus lorsqu'on observe tout ce qui arrive via Steam.
mheishiro
Balancer un "preuve est faite que..." en se basant sur deux exemples, je trouve ça léger et hâtif.
Pour Showel Knight, des mois séparent les sorties sur consoles Nintendo et Sony. Le jeu avait déjà quelques centaines de milliers de ventes avant de débarquer sur les autres consoles. On a des pourcentages. Mais ça représente quoi au final ?
Ryfalgoth
mheishiro a écrit:Balancer un "preuve est faite que..." en se basant sur deux exemples, je trouve ça léger et hâtif.
Pour Showel Knight, des mois séparent les sorties sur consoles Nintendo et Sony. Le jeu avait déjà quelques centaines de milliers de ventes avant de débarquer sur les autres consoles. On a des pourcentages. Mais ça représente quoi au final ?

Tout comme il est sorti bien des mois plus tard sur consoles Nintendo par rapport à la version PC. Et pourtant les ventes sur Nintendo ne sont pas non plus complètement dominées par le PC.
mheishiro
Ryfalgoth a écrit:
Tout comme il est sorti bien des mois plus tard sur consoles Nintendo par rapport à la version PC. Et pourtant les ventes sur Nintendo ne sont pas non plus complètement dominées par le PC.


Il est sorti à la même date aux US et seulement trois mois plus tard ailleurs. Et encore une fois, on parle de combien de ventes ? Parler en pourcentages pour seulement deux jeux ça veut tout dire et rien dire. En pourcentages, je peux laisser entendre que la xbox one ne démérite pas au Japon. :evil:

Ce que je reproche à l'article est de ne pas être assez détaillé et de proposer un raisonnemenet très simpliste.
gurtifus
Enfin, le plus gros des ventes se fait pendant les premières semaines de sortie. Il est très peu probable qu'une inversion des dates de sortie eut retourné les choses...
Kita
@mheishiro :
Ta comparaison n'est pas très juste non plus, je te rejoins dans l'idée que la sortie 6 mois plus tard sur les autres support par rapport aux consoles Nintendo justifie un écart au niveau des ventes, mais faut aussi regarder le parc applicatif. Sur le graphique, sony représente : PSvita ainsi que Playstation 3 et 4, soit plus de 100 millions de machines contre 60 millions chez Nintendo. Avec seulement 10 millions de WiiU, Shovel Knight se vend mieux que sur l'ensemble des consoles de la concurrence (XboxOne incluse).

Alors d'accord il y a 6 mois de différence sur les dates de sortie, mais faut pas oublier qu'on a un parc 12 fois plus grand qui ne fait pas plus de vente que sur le support WiiU.
Ce qui vient appuyer que malgré la petite taille de son parc, la WiiU est un support très intéressant pour les indés (pas beaucoup de concurrence, meilleure visibilité, tout ça tout ça), et ça on ne peut pas le nier.

Ah et Shovel Knight n'est pas loin du million toutes plateformes confondues.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×