Activision Fondée en 1979 Nb. employés 4000

News Activision

Activision : Vivendi se désengage un peu plus

Certains chiffres sont si énormes qu'ils nous dépassent : l'été dernier, Vivendi a vendu 50% du capital d'Activision-Blizzard pour 8.2 milliards de dollars. Aujourd'hui, le groupe de médias français vend 5.8% du capital.

News
Vivendi confirme son recentrage : le groupe français, qui a fait l'actu ces derniers mois pour la vente de sa filiale dans la téléphonie mobile SFR, continue son désengagement dans le secteur du jeu vidéo, avec la vente annoncée aujourd'hui de la moitié de sa participation restante dans Activision-Blizzard.

Vivendi cède 5.8% de sa participation dans Activision Blizzard

Ce sont ainsi pas moins de 5.8% du capital d'Activision que Vivendi a cédé, ce qui au prix de l'action à la clôture de la Bourse de New York, valorise l'opération à quelques 870 millions de dollars, soit 630 millions d'Euros. Nous en saurons plus dans quelques heures, à l'ouverture de la Bourse de New-York, sur la valeur réelle de l'opération.

Quant aux 5.8% restant, Vivendi estimera le moment le plus opportun pour procéder à sa vente. L'an dernier, Vivendi - qui détenait 61.1% des titres, avait revendu 50% du capital à Activision-Blizzard et à un consortium d'investisseurs, pour la modique somme de 8.2 milliards de dollars.

Le joueur qui s'intéresse à l'économie du jeu vidéo est en droit de se demander le pourquoi du comment d'une telle opération : après tout, Activision n'est-il pas un des plus gros éditeurs de la planète ? Certainement, mais cela n'est pas l'important aux yeux de la Direction de Vivendi, qui lors de la première phase de cette revente avait expliqué rechercher une plus grande flexibilité financière "au moment où le Groupe étudie un projet de scission de nature à générer une création de valeur significative pour ses actionnaires".

Activision : une vie après Call of Duty ?

Cette vente intervient à un bon moment, Activision ayant encore l'avantage d'avoir une des franchises les plus fortes de ces dernières années, un certain Call of Duty, et d'avoir innové avec les figurines connectées Skylanders grâce au NFC, un domaine que Nintendo lui-même s'apprête à conquérir avec les personnages de ses propres jeux.

Vivendi, outre Activision-Blizzard, a également organisé la revente de ses filiales Telecom : Maroc Telecom et SFR, cherchant à se repositionner sur son coeur de métier, le divertissement : Vivendi est aujourd'hui le 2e groupe de divertissement dans le monde, derrière un certain Walt Disney Company. Elle est loin l'époque où Vivendi s'appelait la Générale des Eaux, le groupe étant aujourd'hui détenteur de marques prestigieuses comme Universal Musique Group, Canal +, et l'opérateur brésilien GVT.

Source : Dow Jones Newswires via BFMTV.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×