News

30 ans de The Legend of Zelda aujourdhui !

La saga culte de Nintendo fête ce 21 février son trentième anniversaire. Retour sur une saga devenue culte et qui continue à enfiévrer les foules.

News
Aujourd'hui, 21 février 2016, nous célébrons l'anniversaire d'une série culte créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, The Legend of Zelda. C'est le 21 février 1986 qu’est apparue au Japon sur les Famicom Disk System de l’époque la première grande aventure de Link dans le royaume d’Hyrule. Un carton immédiat : il se vend 6,5 millions d’exemplaires, soit la troisième place dans le classement des ventes des divers opus de la franchise aujourd’hui.



La série proposait une richesse incroyable pour l’époque malgré des graphismes limités. Les jeux The Legend of Zelda se déroulent dans un univers fantastique où existent magie, divinités, créatures diverses, héros et princesse. Un univers où existent le Bon et le Mauvais côté, où le Héros doit vaincre le Mal au profit du Bien. Le héros, c’est vous, Link. Et les premiers épisodes vous demanderont à chaque fois de délivrer la princesse Zelda des griffes de Ganondorf, parfois représenté sous sa forme bestiale Ganon.

Pub fr Zelda 1989, Nintendo Nes21/02/2016


30 plus tard, la série a connu dix-sept épisodes (bientôt dix-huit avec le tant attendu dernier opus sur Wii U), des remakes et des spin-off comme le récent Hyrule Warriors : Legends sur 3DS, la série cumulant de nombreux records de ventes. Autre fait marquant, chaque console, qu'elle soit portable ou de salon a eu son Zelda, ce qui fait de la franchise Zelda un immanquable comme l'est Mario.

La genèse

Le journaliste William Audureau avait eu le plaisir de rencontrer M. Miyamoto et M. Tezuka en 2011 et durant sa longue interview, les créateurs étaient revenus sur la création du personnage. Shigeru Miyamoto se remémorait ainsi les événements :

En réalité, le sprite de Link a été dessiné par monsieur [Takashi] Tezuka (bras droit de Miyamoto sur Super Mario Bros. et The Legend of Zelda, en charge de la série des New Super Mario Bros.). A l’époque, comme vous le savez, la NES était très limitée, et nous n’avions droit qu’à trois couleurs différentes. Et pourtant, nous voulions un personnage reconnaissable. Ce que je souhaitais avant tout, c’est qu’il utilise soit son épée, soit son bouclier, et que ce soit visible. Nous lui avons donc fait de grosses armes pour qu’on les reconnaisse à l’écran. Il fallait ensuite créer un héros que l’on arrive à distinguer de ces armes, malgré sa petite taille. Nous avons alors pensé à un long chapeau et de grandes oreilles. Cela nous a évoqué un personnage féerique, donc nous sommes partis dans la direction d’un elfe. A l’époque, qui disait personnage avec des oreilles pointues disait aussi Peter Pan, et comme j’aime beaucoup Disney, nous avons commencé à nous en inspirer. Pas complètement évidemment, sinon ça n’aurait pas été super... A partir de là, je me suis dit que le vert de Peter Pan lui seyait parfaitement. Or comme nous étions limités à trois couleurs, et qu’il y avait beaucoup d’environnements forestiers dans le jeu, vert sur vert, cela convenait plutôt bien, donc nous avons poursuivi cette piste.

Et d’où vient son nom ?
C’est une anecdote qui n’est pas très connue, mais à l’époque, quand on a commencé la conception de The Legend of Zelda, on s’imaginait que les fragments de la Triforce seraient en fait des puces électroniques ! Il devait s’agir d’un jeu vidéo qui se passerait à la fois dans le passé et le futur. Comme le héros faisait le lien entre l’un et l’autre, on l’a appelé "Link", le lien en anglais. Mais au final Link n’est jamais allé dans le futur et c’est resté un jeu d’heroic fantasy. On peut même dire qu’il n’a absolument rien eu de futuriste !

Shigeru Miyamoto a aussi régulièrement évoqué comment le concept du jeu était né, notamment l’exploration des cavernes et donjons qui reste aujourd’hui encore une marque de fabrique de l’univers de The Legend of Zelda. Il a évoqué ses promenades dans la campagne environnant sa maison d'enfance à Kyoto, où il voyait des forêts, des lacs, des grottes et des villages campagnards. Un jour, il découvrit par hasard une caverne au milieu des bois et l’explora à l’aide d’une lanterne. C’est le souvenir de cet événement et toutes les sensations ressenties à ce moment qui a influencé son travail sur Zelda, mêlant également son intérêt pour les diverses mythologies japonaises et occidentales. Miyamoto considère The Legend of Zelda comme un « jardin miniature » amené à la vie avec lequel on peut jouer.

Enfin, concernant le nom de Zelda, la fameuse princesse à délivrer, il est venu du prénom de la femme d’un de ses auteurs préférés, Francis Scott Fitzgerald, auteur américain célèbre pour ses livres Gatsby le Magnifique, Tendre est la nuit, Dernier Nabab et parmi ses nouvelles L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Pour la petite histoire, Zelda est morte dans l’incendie d’un sanatorium où elle avait été internée pour schizophrénie.



Le choc du premier jeu

Pour la première fois, un jeu sur cartouche avait la possibilité de faire des sauvegardes. Alimenté par batterie, elles permettaient aux joueurs de découvrir un univers particulièrement riche en plusieurs fois. Parmi les innovations du jeu, la possibilité d’employer de nombreux objets différents et la présence d’un vaste monde avec de nombreux trésors et secrets à découvrir, inspireront grandement de nombreux jeux à sa suite. Ceux-ci rendront régulièrement hommage par différents clins d’œil à cet ancêtre si novateur pour l’époque.
Metal Gear Solid The Twin Snakes a fait un clin d’œil à la franchise

Imaginez que son gameplay proposait de trouver des objets, les utiliser pour résoudre des énigmes, explorer un vaste monde, combattre des monstres en temps réel : cela paraît tout à fait commun aujourd’hui or c’est ce jeu qui a mis en place tout cela au sein d’un même titre.

Legend of Zelda (NES) Intro21/02/2016


Aujourd’hui, parmi la richesse de la franchise, des titres ont marqué plus que d’autres : Ocarina of Time et Majora’s Mask en particulier. L’année 2016 nous permettra au moins de redécouvrir sur Wii U l’épisode Twilight Princess en version remastérisée. Mais c’est surtout l’attente forte du monde ouvert du nouveau Zelda qui intrigue, sur Wii U et peut-être sur NX.

Pour s'y retrouver, voici un rappel de la Timeline de The Legend of Zelda.

C’est désormais Eiji Aonuma qui s’occupe du futur de Zelda, lui qui a déclaré en 2014 vouloir « repenser les conventions » de la série, que sont la structure linéaire et le jeu solo, en retournant à l’essence même de la série introduite lors du premier épisode, à savoir l’exploration d’un monde ouvert, qui s'est perdue lors du passage à la 3D et la limitation technique des consoles. Prêt pour un nouveau départ 30 ans après ?

Terminons en musique par ce classique de Zelda au piano.

Craziest Zelda Piano Medley!21/02/2016

Sources : image boite du jeu : link-tothepast
Vidéo publicité française : culture-games
Extrait de l'interview de William Audureau, passionné par l'histoire des jeux vidéo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ereek
Pour moi les derniers bon zelda sortis sont le diptyque gbc, et minish cap gba
Le wind waker aurait pu etre le meilleur de tous les jeux, Zelda s'il avait été plus long, avec une nouvelle hisroire dans un hyrule englouti et vaste avec une quête en 7 donjons, mais là je ne fait que rêver
Wolfus
30 deja...
DrDoc
Ça me rajeunit pas tout ça.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×