Brève détente Détente

Un jeu de cartes BattleCON à la sauce Super Smash Bros.

Le tuning des jeux BattleCON inspiré par le design des amiibo.

Brève détente
Pour comprendre le projet de Zoql, il faut d’abord vous expliquer ce qu’est le jeu de base BattleCON. Il s'agit d'une gamme de jeux de cartes qui possède une solide réputation outre-Atlantique mais qui reste malheureusement peu connue sur le vieux continent. Après une première boîte nommée War of Indines, Level99 a sorti fin 2013 une deuxième boîte appelée Devastation of Indines. C’est celle-ci qui va servir de point de départ au projet de Zoql.
Quelques caractéristiques sur le jeu avant de rentrer dans le détail :
– aucune forme de hasard : pas de pioche, pas de jet de dés,
– aucune information cachée : le choix des cartes jouées étant simultané, la seule chose que l'on ne sait pas, c'est quelles cartes notre adversaire joue. Mais c'est tout. On connaît même le contenu de sa main,
– des parties courtes : 15 à 30 minutes quand on maîtrise le jeu.
BattleCON simule donc les jeux de combats 2D sur console. La partie standard se joue en 1 contre 1. Chaque joueur choisit un personnage avec un gameplay particulier, prend les cartes associées et la tuile en carton du personnage (à la Dungeon Twister) qui va le représenter dans l'arène. L'objectif : amener son adversaire à zéro point de vie. Au bout de 15 tours, la partie s'arrête quoi qu'il arrive, et celui qui a le plus de points de vie l'emporte. Une petite vidéo en anglais vous permettra de mieux saisir le principe.

BattleCON - How To Play18/10/2015

Pour comprendre le principe du jeu avec des explications détaillées, nous vous invitons à regarder les explications de passionnés de jeux de plateaux sur le site trictrac.net.

Zogl, inspiré par l’acquisition de certains amiibo, s’est lancé dans le projet de convertir les personnages du jeu de base en personnages issus de Super Smash Bros.
Il a encore bien du travail car pour le moment, il n'a achevé que ses quatre premières réalisations : Mario, Bowser, Harmonie et Link. Vous pouvez retrouver le détail de ce qui lui reste à réaliser ici. Très sympa, l’auteur partage ses fichiers créés, au format PDF. Si vous êtes intéressés, allez les télécharger ici avec un petit merci, cela lui fera plaisir et l’encouragera à poursuivre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maxbfox
La vache, c'est exactement ce que j'ai cherché à faire. Mais ne trouvant pas de mécanisme fun et rapide permettant de recréer l'ambiance d'un Smash Bros (et ne connaissant pas BattleCON), je suis finalement allé sur un jeu utilisant des dés plutôt que des cartes. Mais moi j'ai tous les persos, la plupart des objets et une vingtaine d'arènes, + la possibilité de jouer à + de 2 (et je ne suis pas du tout jaloux de cette mise en lumière, na :P)
maxbfox
Dans la rubrique "rethématisation de jeu de société", il y a aussi ce Welcome to the dungeon à la sauce Zelda Four Swords :
http://boardgamegeek.com/thread/1335958 ... ords-style

Dans tous les cas c'est assez fréquent de trouver des fans qui adaptent un jeu avec la licence de leur coeur, mais plus rare de trouver des travaux d'aussi bonne facture.
sebiorg
Merci beaucoup Maxbfox, c'est sympa tous tes retours, je vais regarder en détail ton dernier lien ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×