Reportage

PN au TGS : Compte-rendu de visite !

Voilà un compte-rendu de visite pour le moins complet : Nicolas, après l'E3 en juin, s'est rendu pour PN au Tokyo Game Show, et nous confie toutes ses impressions !

Reportage

Au-delà du labyrinthe

Chez Konami la 3DS était un peu plus à la fête avec déjà plus qu’un seul jeu. Parmi eux Beyond the labyrinth (Labyrinth no Kanata au Japon), jeu dont on ne savait finalement que peu de choses avant ce TGS.

La démo nous met face à la jeune fille aux cheveux argentés déjà aperçue dans les vidéos précédentes. Celle-ci semble ignorer notre présence, ou tout du moins ne pas nous considérer comme humain. Après de longs dialogues, on se met alors en route pour tenter de trouver une issue dans ce fameux labyrinthe. L’ambiance envoûtante qui se dégage et cette impression de flotter et de ne pas réellement exister dans le jeu rend le titre encore plus mystérieux.

Beyond the Labyrinth (trailer JP)16/09/2011

Le joueur semble n’incarner aucune entité physique dans le jeu, mais est pourtant capable de se déplacer et de parler avec la fille. Les déplacements d’ailleurs sont assez déroutants : on avance et se déplace latéralement grâce au stick, et c’est avec L et R que l’on peut tourner sur soi-même. De plus il n’est possible d’avancer que de case en case, de manière très «perpendiculaire». Bref, ce mélange de Ico et de Myst devrait se laisser approcher un peu plus longuement pour convaincre, mais si le contenu est à la hauteur de la réalisation, nul doute que le titre sera une réussite.

Metal Gear Solid 3D

Metal Gear Solid sort de l’ombre après un passage plus que critiqué à l’E3. Et il est triste de constater que Konami n’a pas entendu les sirènes des joueurs et continuent de croire que la maniabilité exécrable qu’elle propose est la plus adaptée au titre.

On se retrouve donc, comme en juin, à devoir bouger la caméra avec les boutons, effectuer les actions avec le reste des boutons disponibles à savoir L, R et la croix directionnelle. Bref, Konami serait bien inspiré de faire comme Capcom et de proposer une maniabilité compatible avec l’Expansion Slide Pad, ce MGS est le titre qui en a clairement le plus besoin.

Sonic Generations Blue Adventure

Mis côte à côte, les deux versions de ce nouveau Sonic baptisées Sonic Generations White Space sur PS3 et Sonic Generations Blue Adventure sur 3DS ne prétendaient pas être en concurrence, pourtant de nombreux joueurs sont, comme moi, tentés de célébrer le vingtième anniversaire du hérisson sur une seule des deux plateformes.
Et c’est pour notre grand bonheur que la version 3DS est celle qui s’en sort clairement le mieux. Fluide, beau et très maniable, ce nouveau Sonic a tout pour plaire aux fans des épisodes Megadrive, qui comme moi, n’ont pas suivi Sega dans ses délires de super speed injouables qui ont gangrainé la série, et qui étaient encore présent sur la version PS3.

Sur 3DS l’action est plus posée, plus contrôlable. Rassurez-vous la sensation de vitesse qui est la marque de fabrique de la série est encore là mais n’engloutit pas tout le gameplay comme c’est le cas sur PS3. Les niveaux disponibles arracheront des larmes de nostalgie à tous ceux qui ont connu l’époque bénie des 16-bits (raaaah Mushroom Hill Zone !), et leur réinterprétation en mode Sonic moderne est des plus réussies. Bref pour ma part le 8 décembre est déjà coché pour la sortie japonaise.

Rythm Kaitô R

Une Tour Eiffel, du rythme, un style graphique cell-shadé, il ne m’en fallait pas plus pour que j’aille découvrir ce titre dont j’ignorais tout avant l’ouverture du salon. Ce jeu Sega sur 3DS était particulièrement mis en vedette, Sega donnait même de superbes sacs pour chaque personne ayant essayé le jeu, fait d’autant plus rare qu’il ne s’agit «que» d’un jeu 3DS.
Alors quelles sont les raisons qui poussent Sega à être si confiant dans son nouvau jeu ? Et bien il s’agit ni plus ni moins d’une sorte d’Ouendan 3DS, c’est-à-dire un jeu de rythme où le but est d’appuyer sur l’écran au bon moment, mais à la différence du jeu de Nintendo sorti sur DS, il ne s’agit pas d’appuyer sur des endroits spécifiques mais de réaliser des figures, comme des traits de gauche à droite, de bas en haut, des cercles, etc...

Assez basique dans son gameplay, le jeu se démarque par son ambiance très châtoyante. Dans un style manga très stylé dont les Japonais ont le secret, nous incarnons Ralph, un jeune cambrioleur parisien surdoué, dont l’appartement est rempli d’oeuvres inestimables. Paris connaît cependant une suite d’événements mystérieux, tous précédés par la disparition du cercueil de Napoléon qui dormait aux Invalides. Un sombre individu semble s’en être emparé et a sorti l’Empereur de son sommeil éternel.

Nous n’en saurons pas plus sur l’intrigue, mais avouons que la perspective de découvrir Paris à travers un jeu de rythme stylé, sautillant de toit en toit, cambriolant à tout va tout en menant son enquête est une perspective réjouissante ! On a en tout cas hâte d’en savoir plus !

Kingdom Hearts 3D

Jeu très attendu sur 3DS, ce nouveau Kingdom Hearts se livrait pour la première fois aux mains des joueurs. Première impression, le jeu est graphiquement très très beau. Sans allez dans la profusion de détails, ce qui est affiché est sans défaut, pas d’effet d’escalier ou de saccades pour gâcher le plaisir des yeux. Sora se contrôle de manière instinctive comme à son habitude, et il virevolte dans la ville avec grâce.
Durant les phases de combat, cette version 3DS nous montre un peu les nouveautés que proposent le jeu, avec un système de combat en équipe qui nous permet de déclencher des attaques dévastatrices. Sora n’est plus accomagné de Donald & co mais cette fois de créatures sorties tout droit de l’imaginaire des développeurs. Rassurez-vous les personnages de Disney seront toujours présents dans le jeu, les artworks nous l’ont confirmé.

Seconde nouveauté, il est maintenant possible de jouer avec Riku, l’éternel ami et rival de Sora. Le jeu promet donc d’être particulièrement profond, espérons que le scénario soit à la hauteur et que tout cela ne se termine pas en spin-off de la série.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×