Sega Fondée en 1957 Nb. employés 3000

Reportage Sega

Paris Games Week : le stand Sega

David a profité de son passage au Paris Games Week pour découvrir la sympathique série de jeux de Sega, avec Mario & Sonic et Sonic Generations !

Reportage
SEGA est présent à la Paris Game Week et Sonic, ancien rival de Mario est à l’honneur puisqu’il est présent dans les 3 jeux que propose l’éditeur sur consoles Nintendo. Faut dire que le Hérisson Bleu fête ses 20 ans cette année et que pour l’occasion, Sega a fait les choses en grand pour que les visiteurs de la PGW le remarquent !

Sonic Generations : 2 Sonic pour le prix d’un !

Le stand dédié à Sonic Generations, jeu anniversaire de la Saga, est donc le plus marquant de l’éditeur. En effet, on retrouve sur celui-ci une multitude de surprises pour les fans avec une statue de glace faite chaque jour pour l’occasion, 2 statues « taille réelle » de Sonic version old school et version moderne et cerise sur le gâteau, un mini musée consacré au Hérisson. Et pour tout visiteur s’essayant au jeu, SEGA a une surprise de plus, un couvre chef digne de la quête Mii Street Pass sur 3DS nous donnant un style Sonic plus ou moins… réussi !
Revenons-en au jeu lui-même: c’est assez bizarre pour les possesseurs de Wii car cette année, contrairement à chaque année, il n’y a pas de version Wii de prévue du jeu Sonic Generations. Ainsi, c’est sur 3DS que les joueurs Nintendo ont rendez vous avec Sonic et pour un doublé gagnant puisque l’on aura quasiment 2 jeux dans la même cartouche. Un Sonic Old School rappelant furieusement les premiers opus sur Megadrive, son scrolling uniquement horizontal, son gameplay ultra speed et simple pour un max de sensation. ??

De l’autre côté, le Sonic moderne, plus fun et plus technique nous propose des niveaux mixant des éléments de 2D et 3D, un gameplay avec saut ciblé sur les ennemis, passages encore plus speed et boss imposants. D’ailleurs, chaque niveau de Green Hill zone que nous avons essayé était disponible en deux versions et chacune apportait sa dose de sensations pour un mix détonnant. Enfin, on a également le droit à un boss imposant tentant de nous attraper avec ses 2 bras immense et que l’on bat en mode rétro sans grande difficulté.

Bref, Sonic nous arrivera cette année, certes seulement sur 3DS, mais dans un jeu nerveux, bien réalisé et qui donnera à tout gamer une bonne dose de nostalgie à la fin du mois de Novembre.

Mario et Sonic Wii : le plein d’épreuves !

Pour mettre en avant son jeu pendant le salon, SEGA a joué la carte de l’originalité en nous installant 2 Kayaks en face des écrans de jeu afin de renforcer l’immersion pour essayer cette nouvelle épreuve. Une fois installé derrière une charmante hôtesse, la Wiimote en main, il ne nous reste plus qu’à essayer de pagayer en rythme tous les 2 pour dépasser les autres concurrents et remporter la course haut la main. ??

Autre épreuve, autre décor, cette fois un micro-terrain de beach-volley. Niveau gameplay, on tient la wiimote à l’horizontale, la croix pour se déplacer et le bouton 2 pour renvoyer la balle. On ne contrôle qu’un seul des 2 joueurs de notre équipe et pour smasher, il faudra appuyer simultanément sur 1 et 2 en même temps. Pas mirobolant, l’épreuve nous divertira le temps de quelques parties.

??3ème et dernière épreuve essayée, la course hippique est une épreuve rêve assez marrante. Jouable jusqu’à 4 joueurs, ceux-ci devront, en même temps que de secouer la Wiimote pour accélérer, se synchroniser pour diriger leur chariote en inclinant la Wiimote du bon côté car si un seul d’entre eux se trompe, il sera difficile d’éviter les multiples obstacles qui se dresse sur notre route. Fous-rires garantis en multi !

??Voilà donc les trois épreuves que nous avons pu apercevoir pour ce jeu qui sortira bientôt et qui une fois de plus, nous promet des soirées sympathiques entre amis. Et si certaines épreuves ne sont pas plus motivantes que cela, on se rassurera en voyant le nombre d’épreuves au programme. En effet, c’était une version quasi-finale que nous avons pu voir et en passant furtivement dans les menus, nous avons été bluffé par le nombre d’épreuves puisqu’il y en aura plus d’une cinquantaine… Un vrai Mario et Sonic Party !

Mario & Sonic 3DS : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Sur 3DS, nous avons pu également nous essayer à Mario et Sonic aux JO de Londres 2012 et le nombre d’épreuves disponibles était de cinq. On commence par le Judo qui nous demande, à la manière des QTE dans les autres jeux, de faire une combinaison de touches pour placer une prise et mettre votre adversaire au tapis. Simple et efficace. ??
Ensuite, on passe au Badminton ou plutôt un entraînement qui nous demande de soit frapper le volant, soit de le laisser sortir du terrain. Basique mais bon pour tenter de faire du high score. ??

3ème épreuve : le Kayak. Assez simple aussi, il demande de tourner le plus rapidement possible le circle pad de la console portable. ??

Vient ensuite la Poutre qui pour réaliser des figures, nous fait tourner la console pour faire glisser une boule dans un rail. Original et assez bien foutu. Enfin, on termine avec la marche rapide qui est la seule à utiliser le stylet. Plus que d’aller vite pour frotter l’écran, il faudra surtout le faire en rythme tel un métronome.

Misant à fond sur toutes les fonctionnalités proposées par la console, cette version portable de Mario et Sonic est donc assez sympathique. Prévue pour février prochain, on à encore le temps d’en savoir plus sur le jeu et surtout de découvrir de nouvelles épreuves d’ici là.
Pour les joueurs sur consoles Nintendo, SEGA est donc le second éditeur qui mérite que l’on passe sur son stand. Alors certes, il vaut mieux aimer Sonic mais comme le prouvent les jeux en démonstration ici, il y a bien longtemps que les 2 rivaux se sont réconciliés !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×