Satoru Iwata Né le 12/06/1959 (61 ans)

Interview Satoru Iwata

Interview de Satoru Iwata

Interview
Le manque d'infos concernant la GameCube vous fait peur au point de vous donner des crampes d'estomac ? Alors cette nouvelle est faite pour vous : Satoru Iwata essaie de nous rassurer en nous disant que tout va bien, que tout suit le programme prévu, et que donc tout report est à oublier. Lisez plutôt le compte-rendu de cette interview.

NDream : Le mois dernier, Nintendo a tenu une conférence de presse au sujet de la GBA à Tokyo, mais Shigeru Miyamoto en était curieusement absent. Pourquoi ?

Iwata : Il n’a pas voulu gaspiller un seul jour de travail sur les softs GameCube. Je voudrais moi même travailler davantage sur notre prochaine console mais Miyamoto s’occupe de presque tous les aspects du développement. Je pense que cette voie est la meilleure pour Nintendo, et les consommateurs. Bien que M.Miyamoto soit sous pression [rires]

NDream : Miyamoto travaille t-il sur des projets GBA ?

Iwata : Il travaille en tant que conseiller sur Mario Kart Advance, mais la plupart de son temps est passé sur GameCube.

NDream : la GC sortira-t-elle donc vraiment en Juillet ?

Iwata : [rires] Nous n’avons pas changé notre programme !

NDream : Je devine que nous devrons attendre jusqu’à l’E3 ?

Iwata : Beaucoup de choses ne peuvent être dites jusqu’à ce que nous soyons plus près du lancement. Ce que les gens doivent se rappeler c’est que le développement des logiciels peut subir des changements radicaux jusqu’à la version finale. C’est une grande force parce que, après tout, Nintendo est dans ce marché pour vendre des jeux ! Il n’y a aucun bénéfice en vendant des consoles. Puisque nos jeux se vendent bien, nous avons créé un environnement où nous pouvons avoir des bénéfices. Le fait que nous fassions des consoles aide certainement, mais ce sont les jeux qui attirent les consommateurs.

NDream : Mais vous n’avez toujours rien dit sur la GameCube. Pourquoi ?

Iwata : Le développement de logiciels n'étant pas terminé, nous pourrions vous montrer que des parties d'un jeu, si nous avions décidé de tout dévoiler. Cela ne signifierait pas grand chose pour vos lecteurs. Le fait que nous ayons été si silencieux a suggéré pour beaucoup d'analystes que la Gamecube serait en retard, ou ne serait pas soutenue par des développeurs tiers [rires]

Ce n'est pas le cas. La plus grande force du développement d'un soft est la capacité de changer des choses à la dernière minute. En travaillant aux jeux sur ROM (cartouches), Miyamoto rendait la version finale d'un jeu à la dernière minute aux usines de copiage. Littéralement, il changerait des choses jusqu' à la dernière minute avant de soumettre cette version finale. Les programmeurs et l'équipe de mise au point parlaient avec lui pour ne pas la faire. Mais c'est ce genre d'attention au détail qui fait de ses jeux des classiques. Nous avons eu de mauvaises expériences dans le passé en annonçant des choses tôt, et puis nous devions changer nos plans, ce qui nous faisait passer pour des hypocrites. Ainsi avons-nous décidé de rester silencieux cette fois. En conséquence, les gens nous accusent de n'avoir aucune confiance [rires]

NDream : Dites nous, est ce que le line-up de la GameCube sera splendide, et est-ce que les joueurs peuvent attendre de bons jeux à un rythme régulier ?

Iwata :Oui, nous ne prévoyons aucun problème en fournissant des jeux en quantité ou dans la variété. Et encore, nous avons promis qu’il est très facile de développer sur GameCube, et c’est une promesse que nous allons tenir.

NDream : Le développement GameCube est facile de quelle manière ?

Iwata : Parler relativement c’est facile. Je ne veux pas être accusé de critiques envers les autres consoles, ainsi je laisserais ce genre de critiques à d’autres. Je veux que les joueurs soient attirés par les jeux, pas par la puissance de la console.

NDream : pouvons nous néanmoins attendre des versions jouables à l’E3 ?

Iwata : [rires] Oui, ils ne seraient pas bons s’ils n’étaient pas en version jouables, non ?

NDream : De quelle manière seront montrés les jeux NGC, sous forme de démo ?

Iwata : Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y aura des démo jouables.[rires]

NDream : Que diriez vous du changement de la GC par rapport à sa première démonstration ? Par exemple, en comparant la GBA montrée au SpaceWorld et au produit fini, des changements mineurs ont été faits aux boutons L et R.

Iwata : Oui, Nintendo a une hantise avec les manettes. Parfois je pense que nous utilisons trop la voie de remodelage des manettes entre la première présentation et la version finale. Mais à la fin, c’est la raison pour laquelle nos contrôleurs reçoivent tant d’éloges.

NDream : ainsi il y aura des changements sur la Manette GC ?

Iwata : Je ne peux pas dire que rien ne sera changé, parce que plusieurs choses seront tordues.

NDream : Que diriez vous de vos plans de gestion de réseau de la GameCube ?

Iwata : On a discuté de cela récemment. Quelques personnes sont optimistes au sujet des jeux en ligne par l’intermédiaire de connexions haut débit, et offrant la possibilité à des milliers de joueurs d’interagir les uns par rapport aux autres. D’autres se demandent si le jeu en ligne aura lieu dans le futur de Nintendo. Dans un monde où il n’y a même pas de normes pour les télévisions, existent beaucoup d’obstacles. Mais le jeu en réseau est très demandé et a un grand avenir.

NDream : Il sera intéressant de voir les titres GC interactifs avec la GBA.

Iwata : Oui, mais certains se sont opposés à cette connexion car il limitera l’arrivée des jeux pour les possesseurs à la fois de la GBA et de la GC. Cette connexion sera utillisée, mais sera simplement une option au départ.

NDream : Que diriez vous de la possibilité de proposer des titres téléchargeables de la GBA sur le système de disques optique de la GC ?

Iwata : Cette idée est actuellement considérée sur ses mérites techniques. Puisque nous sortons ces deux plates formes cette année, nous pensons à la possibilité de tirer partie de la connectivité. Nous pourrions en parler davantage à ce sujet pendant l’E3 . En ce moment, nous devons garder un silence total sur tout. Nous sommes inquiétés par d’autres constructeurs qui pourraient nous voler nos idées avant que nous puissions entièrement les mettre en application nous mêmes.

NDream : Je voudrais parler de Mother 3 pendant une seconde. Il a été annulé sur N64. Sera il porté sur GC ou GBA ?

Iwata : Je ne suis pas sûr. Je sais que cela n’est pas à l’ordre du jour. Je ne pense pas que Mother 3 est destiné " à faire " partie de la liste de jeux de l’une ou de l’autre.

NDream : Que diriez vous des rumeurs concernant un portage de Mother 3 en film ?

Iwata : En dehors du jeu, les droits de Mother 3 appartiennent à HAL . Quoi qu’il arrive, je ne me sens pas bien vis à vis des fans laissés pour compte et qui attendent la suite de ce jeu.

NDream : Pensez vous que 2001 vous permettra d’aller vers le haut ?

Iwata : Nous suivrons le sort de Mother 3 dans le futur ? [rires] Je pense que la stratégie de Nintendo et la sortie de nos deux nouvelles plate-forme de jeux nous apporteront beaucoup de nouveaux clients.

Il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur la nouvelle console de salon de Nintendo. C'est sans doute pourquoi Big N continue à autant protéger son bébé, alors que la sortie derait avoir lieu dans quelques mois !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×