Interview Hiroshi Yamauchi

Interview de Hiroshi Yamauchi

Interview
Hiroshi Yamauchi est le mega-big-boss de Nintendo Co Ltd, la maison-mère de Nintendo, au Japon. Sans lui, pas de Nes, pas de Game Boy, rien. Le jeu vidéo serait toujours au point mort, tant l'effet Atari a été lourd de conséquences dans les esprits des investisseurs du monde entier. Mais heureusement, Hiroshi Yamauchi était assez motivé, et le voici aujourd'hui dans une nouvelle interview recueillie par le magazine japonais WIT Capital, que nous vous proposons dans sa version longue (oui, on en dit plus qu'IGN Cube ;-D)

Récemment deux RPGs pour la Playstation se sont vendus à deux ou trois millions d'exemplaires, mais rien ne nous dit que ca va continuer encore deux ou cinq ans. Pouvez-vous réellement dire que le secteur du jeu vidéo s'est redynamisé tout simplement parce que deux jeux se sont bien vendus ? Actuellement, la plupart des jeux disponibles sur PS2 ne se vendent pas bien du tout. Je suis sûr que c'est parce que les concepteurs de jeux croient vraiment qu'ils ne peuvent pas gagner d'argent avec la PS2. Des jeux généraux lui sont consacrés. Si ca continue comme ca, eh bien les sociétés de la planète vont régresser.

L'essence-même du game design est de développer de nouveaux styles d'amusement, de toujours placer plus haut la barre de la perfection. En dépit de cela, les sociétés de développement continuent de faire des II, III, même des VII, des VIII et des IX ! Les créateurs de jeux finissent par toucher le fond et doivent changer leur facon de faire. Est-ce que les Occidentaux apprécient Dragon Quest ? Même si c'est le cas, je ne pense pas qu'ils soient nombreux; le jeu est plus orienté vers les hardcore-gamers japonais. Au XXIe siècle, le logiciel doit se vendre dans le monde entier, doit être soutenu dans le monde entier. Les sociétés qui ne marchent qu'au Japon et qui continuent à commercialiser des VII, des VIII et des IX ne s'en sortiront pas.

Même si Nintendo n'est rien d'autre qu'un fournisseur de divertissement, nous essayons de devenir le premier fournisseur de divertissement du monde, et pour ca nous avons toujours voulu proposer de nouveaux types de jeux jamais vus auparavant. Nintendo propose de nouveaux styles de jeu à des gens qui, à travers le monde, ont fini par s'ennuyer des autres styles de jeu et qui s'amusent de nouveau [grâce à nous]. Pour soutenir cela, nous avons proposé une machine qui permet aux créateurs de donner vie à toutes leurs idées et toutes les envies aussi facilement que possible. C'est la Game Cube.

Est-ce que les relations avec les sociétés de développement vont évoluer avec la Game Cube ?

Les maisons de développement ont toujours sauter comme des puces, et beaucoup n'aident pas le secteur du tout. Nos relations avec les sociétés de développement ont changé depuis les dix, cinq, et même depuis trois ans, et elles vont probablement encore évoluer avec cette nouvelle machine. Mais je ne peux toutefois par dire comment en termes concrets. Nous accepterons ceux qui veulent faire des jeux, et une fois que nous les aurons acceptés, nous allons parler avec eux pour être sûrs qu'ils ne feront pas de jeux médiocres.

Certains ont l'impression que d'autres maisons de développement sont supérieures à Nintendo, et nous reconnaissons qu'il y en a eu quelques unes qui ont fait mieux. Toutefois, la situation a changé, et nous ne voulons pas dépendre de concepteurs de jeux sans talent.

Il y a beaucoup de gens qui ne connaissent rien au jeu vidéo dans l'industrie. Spécialement une grosse société américaine qui pense qu'il suffit de balancer du fric autour de soi pour accomplir ce que Nintendo fait (ndlr : allusion au fait que Microsoft subventionne les éditeurs pour les rallier à la X-Box). Nous ne pensons pas que ce sera aussi facile. Il semblerait que leur console sorte l'an prochain, et les premiers résultats de leurs actions actuelles seront alors connus au début de l'année suivante.

Q: Que pouvez-vous dire des jeux en réseau ?

Il y a des jeux qui en effet aiment le jeu en réseau, et je suis sûr qu'ils les apprécient, mais au final, c'est une chose assez fade. Nous ne pensons pas que les genres de jeux vont se multiplier avec ca. Il y a des statistiques disant que seule une infime portion des jeux en réseau se vendent vraiment, et c'est seulement une étape. Nous ne voudrions pas parier l'avenir de nos sociétés sur de tels jeux.

Transformer un RPG en jeu en réseau crée une barrière vers la profitabilité. Une des raisons pour cela est l'adhésion. Comparé aux frais d'accès de 100 yen par mois aux services sur téléphone mobile, il y a une grosse différence avec les jeux sur Internet dont les frais atteignent 1000 à 5000 yen par mois.

C'est sous l'impression que les jeux sont faits pour que même les joueurs occasionnels puissent les apprécier, mais le jeu en réseau réfute cette idée.

Q: Et à propos de la détention de devises étrangères ?

Par rapport à la taille de nos sociétés, nous devons admettre que nous avons beaucoup de devises étrangères en cash. Mais nous ne l'utilisons pas d'une facon risquée. L'intérêt du dollar est plus élevé que celui du yen, alors nous avons désormais plus de dollars. On ne peut rien faire si les gens pensent que détenir du cash est un signe de pauvre management !

Il y a toujours certaines personnes qui énervent. Elles énervent parce qu'elles disent tout haut ce que certains pensent tout bas. Elles énervent parce qu'on sait que sur le long-terme, ce qu'elles disent se vérifie. Vieux loup de mer, Hiroshi Yamauchi n'en reste pas moins un extraordinaire business man !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×