Interview Beth Llewelyn

Interview de Beth Llewelyn

Interview
Voici la première interview d'un responsable de Nintendo après l'annonce de la Nintendo DS. Interview réalisée par GameInformer et traduite pour Puissance-Advance par Jonathan.
Interview réalisée par Jonathan

Billy Berghammer : D'après les communiqués de presse, il est dit qu'il y aurait "un nouveau stockage mémoire de 1 Gigabit". Je me demande si cela fait référence a de la mémoire RAM système ou à la taille maximale des jeux. Est-ce que cela correspond a 128 mégaoctets de mémoire ?

Beth Llewelyn : Ahh! Vous demandez de faire des maths! Je ne sais pas si je peux faire ce calcul.

Billy Berghammer : Selon mes calculs, c'est effectivement cette taille. C'est un peu étrange d'utiliser le terme de "bit" au lieu de "octet" parce que historiquement le terme "bit" est utilisé pour le transport de données.

Beth Llewelyn : Nous parlons d'un nouveau type de mémoire constituée de semi-conducteurs qui sera capable d'atteindre la taille de 1 gigabit, soit 8 fois la taille maximale des cartouches GBA actuelles. Avec l'augmentation de la quantité de stockage sur une petite surface, nous pensons que cette mémoire nous permettra de maintenir la robustesse des jeux tout en gardant leur taille et leur masse à un niveau de portabilité minimum. Ce ne sera pas des disques optiques.

Billy Berghammer : Donc les jeux Gamecube ne seront pas jouables sur cette machine.

Beth Llewelyn : Non. Vous ne serez pas capable d'utiliser votre disque Gamecube avec la DS. Ce sont des choses non-compatibles.

Billy Berghammer : Est-ce que la machine sera compatible avec la GBA ou la GB ?

Beth Llewelyn : Nous n'avons pas encore annoncé quelque chose a ce sujet.

Billy Berghammer : Le communiqué de presse a aussi indiqué qu'il y aura 2 écrans TFT LCD séparés de 3 pouces sur la DS. Est-ce que ces derniers seront en forme carrée ou auront-il une hauteur de 3 pouces tout en gardant le format widescreen ?

Beth Llewelyn : Ils auront une diagonale de 3 pouces, ce qui les rend chacun un peu plus grands qu'un écran GBA.

Billy Berghammer : J'ai aussi lu que les développeurs pourront utiliser les 2 écrans pour en avoir un seul plus grand.

Beth Llewelyn : Oui, vous pouvez utiliser 2 écrans de manière a avoir un grand écran. Je pense que c'est l'un des choses qui donneront plus de liberté aux développeurs pour faire ce qu'ils veulent.

Billy Berghammer : Est-ce que les 2 écrans seront côte a côte a l'horizontal ou en position verticale? Aussi, seront-ils colles l'un a l'autre ou seront-ils séparés, comme dans les designs classiques des Game & Watch ?

Beth Llewelyn : Ils seront en position verticale.

Billy Berghammer : Pourquoi est-ce que Nintendo pense avoir besoin d'un troisième système ?

Beth Llewelyn : Nous sommes toujours en train de penser a des moyens de garder l'innovation dans l'industrie. Nous voulons toujours apporter un gameplay encore plus fun, un peu différent, et nous sentons que cela pourrait être une manière unique d'atteindre ce but. Nous ne mettons pas de cote nos plateformes actuelles. Nous travaillons toujours sur les successeurs de la Gamecube et de la Game Boy. C'est juste une troisième ligne de produits qui ajoute de nouvelles opportunités de gameplay innovant.

Billy Berghammer : Je pensais que Nintendo voulait rendre les jeux plus simples. Comment un système avec 2 écrans est plus simple a utiliser ?

Beth Llewelyn : C'est très difficile de répondre maintenant puisque nous n'avons rien a vous montrer. Mais je pense que la meilleur image de réponse est que certains jeux sont vraiment très compliques, et cela a découragé beaucoup de joueurs. Donc nous voulons nous assurer que nos jeux soient accessibles pour les joueurs, de tout âge et de tout type. Nous cherchons des manières de faire des jeux funs et faciles d'accès. Je pense que cela a été pris en compte avec ce système. Donc, quand les jeux seront en développement pour ce système, ceux-ci seront faciles d'accès. C'est assez dur d'expliquer tout ceci en détail puisque nous pouvons pas vous révéler ces détails. Mais je pense que quand vous en verrez plus, certainement a l'E3, vous vous en ferez une meilleure idée.

Billy Berghammer : Est-ce a l'E3 que nous verrons la machine et les jeux ?

Beth Llewelyn : C'est actuellement prévu dans ce sens. c'est le plan.

Billy Berghammer : Connaîtrons-nous les premiers jeux d'éditeurs tiers a l'E3 ?

Beth Llewelyn : Ah, oui. C'est prévu comme cela.

Billy Berghammer : Donc il n'y a aucun jeu d'éditeurs tiers ou second party en developpement.

Beth Llewelyn : Rien n'a été annonce encore.

Billy Berghammer : Est-ce que les développeurs ont des kits de développement, ou est-ce que l'accès a ces kits peut intéresser des développeurs ?

Beth Llewelyn : Nous sommes en train de discuter avec des développeurs. Je sais qu'il y a beaucoup de travail dans ce sens.

Billy Berghammer : L'année dernier, ATI annonça qu'ils étaient en train de travailler avec Nintendo sur des puces graphiques pour les prochains systèmes. Est-ce un chipset graphique ATI qui sera dans la DS ?

Beth Llewelyn : Nous n'avons rien annonce sur les partenaires travaillant sur le système, hormis ARM. C'est vraiment tout ce que l'on peut vous dire.

Billy Berghammer : En janvier 2003, Nintendo annonça la GBA SP, et maintenant une autre annonce faite en janvier. Est ce que cette annonce est reliée au fait que l'année fiscale touche a sa fin? Iwata avait déclaré que nous n'entendrons pas parler de ce nouveau système avant le printemps (E3). Cette semaine, le stock de Nintendo a été diminue par Goldman Sachs. Quelle est la raison de cette annonce? Est-ce qu'il y a une corrélation entre tous ces éléments ?

Beth Llewelyn : Non. Nous réalisons cela, bien évidemment nous avons du parler avec des personnes extérieures, cela aurait été impossible de garder le projet secret. Parce que vous en parlez ! (rires)

Billy Berghammer : Je n'ai jamais parlé a personne. Je n'avais rien entendu sur ce projet de toute façon ! (rires)

Beth Llewelyn : (rires) C'est pourquoi nous avons du en parler en avance. Beaucoup de personnes étaient en train des faire des spéculations sur ce mystérieux produit. Alors nous allions être ennuyés par les développeurs, les éditeurs tiers, nous savions qu'il y aurait des fuites. Donc cela devenait logique de faire cette annonce, et nous avons pu arrêter toutes ces rumeurs. Cela n'est du uniquement qu'à cela.

Billy Berghammer : Nintendo a aussi déclaré que la machine aurait un lancement mondial a la fin 2004. Est-ce que ce lancement sera effectue le même jour sur tous les marches ou est-ce que le Japon passera avant ?

Beth Llewelyn : Notre but est de faire un lancement mondial cette année sur toutes les marches, c'est l'une des choses que seul le temps nous dira. Cela dépendra des composants, pouvons-nous tous les avoir, allons-nous être capable d'en produire suffisamment pour alimenter les marches majeurs ? c'est certainement notre but. Maintenant que cela soit le même jour, le même mois, c'est trop tôt pour vous l'annoncer. Nous en saurons plus a l'approche de l'E3.

Billy Berghammer : Donc actuellement, c'est bon pour la fin de l'année pour le Japon ?

Beth Llewelyn : Quel marche cela sera, ou si c'est tous les marches, je ne peux vraiment pas répondre à cela.

Billy Berghammer : Vous disiez que la Nintendo DS effectuera ses premiers pas aux Etats-Unis a l'E3. et pour le Japon ? Quand pensez-vous que le Japon pourra voir la machine? Est-ce que Nintendo pense a un autre Spaceworld show ?

Beth Llewelyn : Ummmmm, je ne peux vraiment pas répondre a cela maintenant. Je pense que cela n'a pas a été décidé. Comme je l'ai dit, beaucoup de choses n'ont pas été annoncées. Basiquement, nous distillons un peu d'information, mais nous vous en dirons plus a l'E3, ou a une période proche de l'E3.

Billy Berghammer : Maintenant, pour un joueur Nintendo qui a la Game Boy et la Gamecube, pourquoi serait-il intéressé par la Nintendo DS ?

Beth Llewelyn : Vous savez, la même raison pour laquelle vous êtes intéressé par les autres systèmes, parce qu'il y a quelques bons jeux auxquels vous voulez jouer. C'est pourquoi nous fabriquons des consoles de jeux, comme cela nous pourrons créer des jeux funs, et des jeux très bons auxquels vous ne pourrez pas jouer avec d'autres consoles.

Billy Berghammer : Pourquoi êtes-vous excité par ce systeme ?

Beth Llewelyn : Vous savez, nous sommes justes en train d'apprendre beaucoup a son propos. Donc, cela s'annonce très bon. Nous en savons encore plus, et malheureusement je ne peux encore rien en dire. (rires) C'est la partie difficile. Mais je pense que cela va être fun a l'E3, et je pense que vous serez excites quand vous le verrez.

Billy Berghammer : Je pense que Nintendo devraient réutiliser leur "politique de portes ouvertes" qu'ils ont toujours eu avec le flux d'information.

Beth Llewelyn : Euh, oui. Et quand avions-nous cela ? (rires)

Billy Berghammer : Ummmmm. (rires) Je pense que Peter Main l'avait dit a l'E3 4 ans auparavant. je ne sais pas.

Beth Llewelyn : La plupart des choses que vous voulez vraiment savoir seront révelées a l'approche de l'E3, si ce n'est a l'E3.

Billy Berghammer : D'accord. Merci encore pour nous avoir accorde cette interview.

Beth Llewelyn : De rien.

Consultez aussi notre Grand Dossier Nintendo DS !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×