• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 13 fans

The Legend of Zelda : Breath of the Wild Disponible sur WiiU

Dossier The Legend of Zelda : Breath of the Wild (WiiU)

[E3 2016] Vent de fraicheur et prise de risque pour ce nouveau Zelda

La découverte du jeu a apporté son lot de révélations et c'est un projet particulièrement ambitieux qui nous est présenté. De nombreuses questions sont soulevées. Synthèse de cette première découverte du jeu.

Dossier
Les images de Zelda Breath of the Wild tournent désormais en boucle sur les réseaux sociaux, le jeu continue actuellement sa promotion sur la chaine Twitch de Nintendo, malheureusement uniquement en anglais.

Le jeu séduit par son ambiance calme et apaisante. Vous semblez perdu dans un monde lointain et la nature avec ses paysages magnifiques semble être le personnage principal, hormis bien évidemment Link. Le lien avec l’esprit de certains titres d’Hayao Miyazaki des studios Ghibli est flagrant et au final cela nous repose un peu de certains jeux SF où tout explose dans tous les sens. On n'est clairement pas dans un Doom, on serait plutôt dans l’immensité des cartes de Xenoblade Chronicles X.

Une taille de jeu immense

Selon Eijo Aonuma, le monde modélisé dans ce jeu représenterait 12 fois la taille de Zelda Twilight Princess. Une immensité qui donne le tournis, nous sommes prévenus que les vidéos présentées aujourd’hui n’aborderont qu’un minuscule aspect de cet univers gigantesque.

La carte vous renseigne très vite : il va falloir marcher, trouver un chemin, car aucune route n’est vraiment visible et il semble qu’aucune ville ne soit présente dans le jeu. Aonuma vient cependant d'indiquer qu'il y aura bien des villes dans le jeu, mais pour le moment ce n'est pas intégré dans le démo de l'E3. En effet, sans ville, cela aurait impliqué peu d’opportunités de discussion avec d’autres personnages.
Pour le moment, il n'y a pas foule à l'écran. Cette densité de population faible reste une des interrogations principales qui entoure le jeu. Est-ce liée à une limitation de la Wii U ? Est-ce une volonté de se retrouver seul dans une nature toute puissance et de trouver par soi-même le chemin qui nous amènera à nouveau à accomplir une nouvelle quête ? On sait parfois les astuces de Nintendo pour masquer certaines limitations techniques dans ses jeux et on peut légitiment se poser la question sur les différences qui pourront exister avec la future version NX. Selon Aonuma, la version présentée a été volontairement vidée de PNJ pour conserver son aura de mystère avant la sortie du jeu. A suivre !

Quelle est l’histoire ?

Link sort d’un sommeil de 100 ans. Pourquoi ? Mystère encore pour le moment. Mais il est réveillé dans une “chambre de résurrection” très étrange par la douce voix d’une femme et va se retrouver à nouveau dans une grande aventure. Comment cet épisode va-t-il être intégré dans la Timeline de la franchise ? Parmi les premiers objets en sa possession, le Sheikah Plate, qui va lui permettre de gérer son inventaire et surtout d’afficher la carte, un GPS étant clairement nécessaire.


On connaît les Sheikah depuis quelques épisodes, à l’origine de quelques artefacts magiques comme le masque de Majora, le monocle de vérité ou le cristal de l’ombre. L’œil des Sheikah a été clairement mis en avant sur le site officiel Zelda ces derniers jours et il semble évident que ce peuple dont fait partie Impa va être au cœur de cette nouvelle aventure. Le retour au Temple du temps avec la découverte de nombreuses carcasses de gros robots intrigue.

La technique

Sans être une claque technique absolue, on retrouve avec plaisir un visuel qui nous conforte dans l’idée que lorsqu’un studio a les moyens de se donner du temps pour peaufiner son jeu, il en tire la quintessence de la puissance de la console. La Wii U, même si elle est désormais dépassée par les autres consoles concurrentes et qu’elle va être balayée par les futures évolutions, nous a apporté un certain spectacle avec de grands titres comme Xenoblade Chronicles X et désormais The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Les univers ouverts semblent être le nouveau terrain de jeu et d’expérimentation des développeurs actuels, et après y avoir goûté, il va être difficile à certains joueurs de revenir en arrière, grisé par cette sensation de liberté. D’autres se sentiront clairement perdus et souhaiteront obtenir quelques guidages annexes.

La découverte du paysage grandiose face à nous, avec ses montagnes brumeuses, ses forêts verdoyantes, ses citadelles en ruines semble être une invitation à une grande épopée, nous allons encore nous couper un moment de nos liens sociaux avec ce jeu.

Miyamoto avait souligné l’importance du son dans les jeux, notamment pour son dernier Star Fox Zero, et ce Zelda ne fait pas l’impasse dessus. On entend la nature, des multiples bruits qui renforcent l’immersion, et on se plait à imaginer ce que pourrait donner une transposition de ce jeu avec un casque de réalité virtuelle.

En revanche, pour le moment, les symphonies et autres mélodies n’ont pas été vraiment audibles, on attend encore de découvrir une bande-son qui nous fera chavirer comme ont pu nous marquer les désormais classiques sonorités d’Ocarina of Time… Patience, ce Zelda ne veut pas tout dévoiler dès les premiers regards.

Un RPG nettement approfondi

L’impression d’être un nouveau Robinson est flagrante : on part à la chasse, on cueille des champignons, des pommes en grimpant dans les arbres, nous sommes dans le monde d’Hyrule avec l’impression de que toute humanité a disparu. Puisque vous êtres quasiment seul, du moins dans cet avant-goût dévoilé aujourd’hui, vous allez devoir vous débrouiller pour cuisiner, vous vêtir, vous réchauffer durant la traversée de paysages enneigées, adapter votre équipement en récupérant des armes, les améliorer. Les armes ont des stats chiffrées pour leur puissance.

Certains membres de la rédaction lui trouvaient parfois un petit côté Monster Hunter. A noter que deux petites jauges au bas droit de l'écran vous renseigneront sur deux paramètres : la première sur le bruit que Link émet lors de ses déplacements, l’autre donnant une indication sur la température entourant votre personnage (couvrez le pour évier le rhume et l’épuisement ou bien découvrez-le dans le désert).

Une liberté de mouvement qui rappelle la liberté du premier Zelda sur NES

Vous pouvez clairement faire tout ce que vous voulez. Grimper en haut d’un promontoire, pousser un rocher sur vos ennemis pour les écraser, escalader une parois, courir à travers les herbes, abattre un arbre à la hache pour en faire un pont qui vous permettra de traverser sans encombre un obstacle, sauter dans le vide pour plonger puis nager, ou utiliser une toile pour planer tel une deltaplane et atteindre une corniche en contrebas. On image que tout cela a dû prendre un temps fou aux développeurs pour proposer tout cela dans un monde cohérent, en conservant une certaine fluidité. Un vrai plaisir de découvrir ces nouvelles possibilités de se mouvoir.
A l’écran s’affiche certaines commandes contextuelles. Pour changer d’armes, un coup à droite sur la croix directionnelle de votre Gamepad + le stick R. Pour sauter, la touche X est dédiée à cette action. Cette touche X vous permettra également de nager. Pour l’inventaire, un petit appui sur la touche +.
Avec Breath of the Wild, une centaine de sanctuaires seraient disponibles. Il semble que le salon E3 ne soit l’occasion que d’en découvrir quatre, d’où cette impression pour le moment lors des différentes sessions de Treehouse de tuer toujours les mêmes créatures (normal, la démo ne représente que 1% du jeu). Si les premiers ennemis ne semblent pas très costauds, nous sommes déjà avertis de la présence de monstres beaucoup plus imposants.
Le fameux gardien, dont nous avions le design depuis les premières images du jeu, en est un parfait exemple. Ce n’est donc guère surprenant de le retrouver parmi les trois amiibo qui accompagneront la sortie du jeu en 2017.

Avons-nous la possibilité de jouer à un avatar féminin de Link ?

Si la question s’est posée ces derniers jours concernant la présence ou non d’une version féminine du personnage, ce qui aurait pu être cohérent avec la volonté de proposer le choix entre un avatar fille ou garçon dans de nombreux jeux récents et par la présence de Linkle dans Hyrule Warriors Legends, M. Aonuma a confirmé auprès de Gamespot que cette question avait été débattue en interne, mais qu’au final seul un personnage garçon sera jouable dans le jeu.

En effet, selon le producteur, si un personnage féminin était nécessaire, il aurait été plus simple de faire jouer la Princesse Zelda, qui est déjà le personnage principal féminin du jeu. En revanche, cela aurait posé des soucis au niveau du scénario. Il était donc plus simple de conserver le statu quo. L’histoire ne révèle pas l’ensemble des personnages que nous pourrons découvrir, nous pouvons donc encore être surpris par certaines rencontres.
Vous savez qu'il y a l'idée de la Triforce dans les jeux Zelda que nous faisons, a rappelé Aonum à Kotaku. La Triforce est composée de la Princesse Zelda, de Ganon et de Link. La Princess Zelda est évidemment un personnage féminin. Si Link était devenu une femme, nous aurions modifié l’équilibre de la Triforce, ceci expliquant pourquoi nous avons décidé de ne rien toucher.

Link est droitier dans le jeu

Même si on retrouve ainsi nos marques, certains lecteurs ont noté une hérésie assez rapidement. Link est droitier durant ce jeu alors que traditionnellement il est gaucher. Nous avions déjà eu le droit à ce changement de main lors du passage avec la Wiimote et c’est également une raison pratique qui a conduit l’équipe de développement à faire ainsi pour Zelda Breath of the Wild. Selon Aonuma, Link est droitier parce que vous lancez des attaques avec votre main droite sur le GamePad. On le comprend mais cela déplaira aux puristes.

Des voix dans le jeu pour Link ?

Autre question qui a pas mal remué les forums : Link va-t-il parler dans ce nouvel épisode ? Aonuma indique que de nombreuses voix sont prévues dans le jeu, pour accompagner l’aventure. En revanche, Link restera un héros silencieux, il ne parlera pas.


Une compatibilité avec l'amiibo Wolf

Nintendo a diffusé une courte vidéo montrant que votre amiibo loup qui accompagnait le remake HD The Legend of Zelda: Twilight Princess HD serait bien compatible avec le nouveau Zelda. Ainsi le loup deviendrait un compagnon pendant le jeu. Il disparaîtrait quand son énergie représenté par des cœurs tomberait à zéro.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Compatibilité avec l'amiibo de Link loup (Wii U)15/06/2016


Un futur grand succès ?

Pour le moment, c’est tout de même une sacrée bonne nouvelle. Ce nouveau Zelda est une réalité, et nous donne envie d’y jouer. Très ambitieux, il montre que les équipes internes de Nintendo ont encore de la réserve pour nous proposer de grands titres. L’occasion nous a été donné d’avoir la confirmation que Hidemaro Fujibayashi était bien le directeur de Zelda : Breath of the Wild, ayant déjà occupé ce poste lors des opus Skyward Sword et Minish Cap.

Eiji Aonuma est le producteur et celui qui a coordonné toutes les équipes. L’ambition est de casser les codes et d’apporter un nouveau vent de fraîcheur à cette licence prestigieuse. Pari gagné ? Il est bien trop tôt pour le dire mais le jeu a suffisamment marqué de points ce soir dans les esprits pour rappeler que Nintendo est toujours bien présent sur le marché du jeu.

Reggie Kicks off Nintendo E3 2016 with The Legend of Zelda: Breath of the Wild14/06/2016

Deux petites images du stand :


Terminons par quelques images des nombreux puzzles et challenges à affronter :
Oups, Link vient de faire une mauvaise chute !
A très bientôt pour la suite de notre découverte du jeu.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Très instructif tout cela. Cela semble vraiment un grand jeu !
Phenicianeko
En parlant de Xenoblade X, j’espère qu'il ne lui ressemblera pas trop :/

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×