Dossier

UbiDays 2007 - Coach personnel de chacun

Dossier
C'est la nouvelle tendance du moment. Les jeux destinés aux non-joueurs, aux parents, grands-parents ou à la soeur qui n'a pas l'habitude du jeu vidéo. Chez Ubisoft, on s'inspire de la Touch Generations de Nintendo en créant une série de jeux dont le principe est de vous coacher. Le premier d'entre eux, à sortir sur Nintendo DS et Wii, vous permet d'améliorer votre capacité d'expression, en augmentant par exemple votre connaissance du vocabulaire. Le deuxième, My Life Coach, va encore plus loin et se voulant votre coach de tous les jours et en distillant de précieux conseils sur votre alimentation ou plus globalement votre manière de vivre. Deux previews pour le prix d'une avec ici la présentation de la version DS de My Word Coach et de My Life Coach. Si la dictée ou l'idée de vous faire conseiller par une machine ne vous effraient pas trop, ce (non-)jeu est peut-être fait pour vous.

Vous êtes sûr que ce n'est pas Nintendo ?

Si l'annonce ne venait pas d'Ubisoft, rien n'aurait laissé penser que My Word Coach ne vient pas directement de Nintendo. Après Programme d'entraînement Cérébral, Cérébrale Académie et English Training, l'apparition d'un logiciel pour améliorer son expression n'aurait de loin pas étonné et encore moins choqué. Le fait qu'Ubisoft soit à l'origine de ce titre est déjà davantage surprenant. Pour My Life Coach, le concept est davantage intéressant et va plus loin que Nintendo ; enfin sur papier. Les jeux My Coach s'inscrivent dans une gamme de jeux 'Games for everyone' comprenant également un jeu de guitare (Jam Sessions, Horsez ou bien encore Fashion).

Découvrez le trailer diffusé pendant la conférence :

Get the Flash Player to see this player.


Regardons plus en détails la version DS de My Word Coach et de My Life Coach. My Word Coach est un peu le pendant de English Training pour votre langue maternelle. Les exercices sont censés permettre d'augmenter votre capacité d'expression. Vous êtes donc accueilli dans l'Institut de Maîtrise du Vocabulaire (IMV) où des professeurs vont vous apprendre à mieux parler, à développer votre vocabulaire. Comme les jeux de Nintendo, le déroulement est composé d'exercices. L'un d'entre eux demande de compléter un mot incomplet par une lettre manquante. Un autre exercice propose de relier une définition de mot avec le mot en question.


Tout comme les jeux de la Touch Generations, My Word Coach évalue votre intelligence et l'indique avec un score. Ce n'est ni le poids du cerveau ni votre âge mais simplement un score qui permet d'identifier votre niveau. Il est complété par votre potentiel d'expression en pourcentage. Il s'agit du nombre de mots connus sur la quantité de mots nécessaires à une expression parfaite. Avec 95% vous avez le niveau d'un poète, avec 75% celui d'un étudiant. Tout comme les jeux Nintendo, vous pouvez suivre votre progression grâce à des graphiques.

My Life Coach est déjà plus original. Un personnage dessiné en fil de fer vous invite à vous coacher, vous guider, dans la vie de tous les jours. Il pourra vous suivre quotidiennement en vous posant des questions sur vos habitudes alimentaires (mangez-vous un petit déjeuner chaque jour ?) ou sur votre manière de vivre. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est que le personnage du jeu n'est jamais contre vous. Il est vous, et il veut vous rendre service.


Pour cela, vous passerez des contrats avec lui. Vous vous engagerez à prendre un petit déjeuner demain. Des tests vous aideront également à savoir ce qui est bon ou pas, des exercices vous permettront de bien comprendre ce qui est mauvais à faire. My Life Coach est donc un jeu complètement inédit, avec un potentiel certain si les développeurs pensent bien à toutes les possibilités de vie. Le jeu devrait ainsi vous interroger sur votre journée et vous apprendre des trucs bons pour vous.

Copies ou compléments à la Touch Generations ?

A l'annonce des jeux, il ne faut pas cacher que l'idée d'avoir encore des non-jeux pouvait laisser dubitatif. Après avoir essayé quelques minutes My Word Coach mais surtout My Life Coach, on se laisse quelque peu charmer par l'idée de se faire coacher par sa console. Le potentiel de My Life Coach est sans doute gigantesque, peut-être même plus que Programme d'entraînement. Et ce n'est pas les 'il me faut ce jeu !' ou les 'génial !' exclamés à gauche et à droite par des personnes vraisemblablement peu habituées au jeu vidéo qui vont me contredire.


Tout le monde a envie de faire bien les choses mais personne n'aime recevoir de conseils par un tiers. My Life Coach, votre console en gros, joue ce rôle. A vous après de vous prendre au jeu ou non, même si se faire donner des conseils sur sa console peut paraître bizarre (au moins autant que faire du calcul mental non ?). La mise en scène du jeu est intéressante et on se sent véritablement suivi par son coach. Le jeu a du potentiel mais il faudra voir si Ubisoft tient ses promesses et rend My Life Coach aussi utile et intéressant.

L'intérêt de My Word Coach est déjà bien plus limité. C'est une sorte de English Training pour votre langue maternelle. Trouver la lettre manquante d'un mot ou associer des définitions à des mots semble un peu léger mais le jeu réserve sans doute des surprises.
Ubisoft emprunte donc maintenant une route similaire à celle de Nintendo... enfin plutôt deux : une très gamers et l'autre parsemée de jeux pour tous, particulièrement les gens peu habitués au jeu vidéo. C'est étonnant mais la série My Coach a sans aucun doute de beaux jours devant elle. Elle ne se contente pas de copier/coller ce que fait Nintendo mais innove avec un concept plutôt original : vous coacher. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si le pari d'Ubisoft réussira autant que celui de Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×