Dossier

UbiDays 2007 - Conférence

Dossier
Lieu prestigieux pour un événement rare, Ubisoft invite pendant 2 jours les journalistes de toute l'Europe pour découvrir la line-up 2007 de l'éditeur français. C'est donc la salle du Carrousel du Louvre que plusieurs centaines de journalistes se sont donnés rendez-vous pour une conférence ce mardi soir et une journée de démonstration le mercredi. Au programme de ce dossier, le compte-rendu de la conférence qui n'aura pas été autant 'Nintendo' que nous l'aurions voulu mais Ubisoft a tout de même pensé à la Wii avec un deuxième épisode de Rayman contre les Lapins Crétins et une nouvelle franchise, My Coach, qui joue sur les plates-bandes de la série Touch Generations de Nintendo.

L'E3 s'invite à Paris

Faute de salon Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, les éditeurs s'organisent et n'attendant pas le E3 Media & Business Summit de juillet. Ubisoft cette semaine, Electronic Arts le mois prochain, les éditeurs se plient en 4, à domicile en plus, pour présenter aux journalistes les prochaines nouveautés de l'année.


La Pyramide du Louvre, à deux pas du Carrousel

Ubisoft a vu gros, le Carrousel du Louvre, pour épater les journalistes. La salle de conférence était comble à 19h, heure à laquelle la conférence a débuté. Paris n'a d'ailleurs pas été choisie par hasard. En plus d'être un endroit parfaitement accessible en Europe, Paris est aussi la ville qui accueille le siège social de l'éditeur ! Les grands noms d'Ubisoft ont fait le déplacement, notamment le PDG du groupe, Yves Guillemot, des développeurs de Free Radical Studio, Gearbox Software et des moins connus comme Pauline Jacquey qui est en charge d'une toute nouvelle franchise intitulée My Coach.

C'est d'ailleurs cette dernière qui vient appuyer la toute nouvelle stratégie d'Ubisoft, calquée sur les conclusions de Nintendo : le marché du jeu vidéo doit s'élargir et cela passe par toucher un public plus large, des jeunes filles aux grands-parents. Pari finalement pas tellement osé au vu du travail déjà mené par Nintendo pour faire accepter la philosophie des 'non-joueurs'. Pour montrer cette nouvelle démarche, en fait déjà débutée depuis quelques mois avec des jeux tels que Petz ou dernièrement Mind Quiz, les premiers mots d'Yves Guillemot vont dans ce sens 'Aujourd'hui tout le monde peut jouer, tout le monde veut jouer'.


Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft

Ubisoft nous coache

Ubisoft lorgne désormais plus que sérieusement sur l'avenue découverte par Nintendo : jeunes filles, garçons plus âgés, personnes âgées... et la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Les casual games comme on les appelle, font désormais partie de la line-up d'Ubisoft. La série My Coach vient illustrer les propos du président un peu plus loin dans la conférence. Le but de cette nouvelle franchise est de devenir votre coach. Super Nanie et autres émissions de télévision n'ont qu'à bien se tenir, Ubisoft souhaite vous éduquer : comment bien manger, ne pas prendre de poids, comment mieux vivre. Rien que ça !

Les deux premiers jeux de la série sont My Word Coach et My Life Coach. My Word Coach est développé en collaboration avec des linguistes et aidera les joueurs à améliorer leur communication verbale et leur vocabulaire. Il est prévu sur Wii et Nintendo DS et sortira à l’automne 2007. My Life Coach est développé en collaboration avec un comportementaliste. Le jeu est un coach personnel qui donne à toute personne soucieuse de son bien être la volonté de changer ses habitudes de façon interactive et motivante. Ce jeu sera disponible sur Nintendo DS à Noël 2007.


'Games for everone' original !

Dans un tout récent communiqué, Pauline Jacquey, Producteur Exécutif des casual games chez Ubisoft, a déclaré que 'la vision d’Ubisoft pour ce marché est unique. Nous développons des jeux auxquels les utilisateurs peuvent jouer en ayant le sentiment de faire quelque chose d’utile, que ce soit en passant du bon temps avec leur famille ou leurs amis, en apprenant certaines compétences ou en améliorant leur quotidien.'.

Et c'est tout ?

En fait oui. Le reste de la conférence concernait plusieurs titres majeurs d'Ubisoft pour les consoles PS3 et Xbox 360, des titres très impressionnants comme Splinter Cell Conviction, Assassin Creed ou encore Tom Clancy’s EndWar. La Wii n'a vraiment pas eu son mot à dire face à ces blockbusters nécessitant toutes les ressources des consoles de Microsoft et de Sony. Seule satisfaction, mais demi-surprise, l'annonce du développement de la suite des Lapis Crétins. Aucune image du jeu, Ubisoft s'est contenté de distiller quelques teasers très sympathiques durant la conférence.


Les Lapins, parodiant Les Transformers

Le délire est même allé jusqu'à jeter des petits lapinous (réels !) sur la scène ! Tout aussi mignons et stupides que dans le jeu à vrai dire ! Aucune information sur le titre, mais l'esprit déjanté est intact. Pour preuve la vidéo présentant le jeu. Parodiant les Transformers, des toilettes se transforment en Lapin Crétin ! La salle riait de bon coeur. Mais c'est tout, c'est tout pour Nintendo. C'est d'autant plus bizarre qu'Ubisoft est un des premiers éditeurs présents sur Wii. Aucune annonce de Red Steel 2, même si son développement est une quasi-certitude, ni d'autres titres (ni nouveautés ni même remakes !). Bref, c'était d'un calme étonnant.

Toutes les images : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25
Ubisoft a donc clairement montré deux chevaux de bataille : les jeux 100% gamers pour les consoles concurrentes et les jeux casual pour Nintendo. C'est à peine simplifié tellement la conférence n'était pas axée 'gamers Nintendo'. Dommage d'autant qu'on pensait et souhaitait voir Ubisoft plus actif maintenant qu'ils sont premier éditeur indépendant sur Wii aux USA et en Europe. Espérons simplement que l'éditeur français ne s'endorment pas sur ses lauriers bien longtemps...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×