Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Tout ce qu'on sait sur la Nintendo Switch

Nintendo a produit une vidéo destinée à nous montrer l'utilisation de sa nouvelle console de salon, la Nintendo Switch, dans différentes conditions : du confort du salon à un avion de ligne, vous l'aurez compris, c'est une console qu'on emportera partout !

Dossier

De la Nintendo NX à la Nintendo Switch

Nom de code qui nous a permis de nommer la nouvelle console sans avoir aucune information à son sujet, l'acronyme NX n'est plus. Comme Project Café en son temps pour la Wii U, Nintendo a sacrifié son nom de code pour un nom plus parlant, Nintendo Switch.

Par Switch, Nintendo fait référence à la capacité offerte par la console de passer d'une condition de jeu à une autre. C'est certes quelque chose que l'on pouvait faire avec la Wii U, mais en restant dans un petit périmètre autour de la console. Là, une fois la TV du salon éteinte, vous aurez la possibilité de jouer en extérieur avec votre console, en voiture ou même ne avion.

La Nintendo Switch corrige ainsi l'écueil principal de la Wii U qui, en dépit de sa possibilité de jouer sans TV, était somme toute assez limitée. Ici, vous brancherez vos manettes à la Switch pour jouer en déplacement, tout simplement. Revenons sur cette nouvelle console en détail…

1e vidéo de présentation Nintendo Switch03/03/2019

À quoi ressemble la Nintendo Switch ?

Le logo de la console décrit tout à fait son principe de fonctionnement, un principe que des brevets nous avaient permis d'associer à ce que l'on connaissait alors sous le nom de code NX. Désormais, on confirme donc qu'il y avait bien volonté de la part de Nintendo de proposer une console à laquelle on pourrait connecter les manettes.

La console se compose donc de deux parties, d'une part une sorte de station d'accueil, appelée Nintendo Switch Dock, connecté à la TV pour les sessions de jeu à la maison. Cette station d'accueil, comme son nom l'indique, accueillera la console Nintendo Switch, qui de l'extérieur ne semble être qu'un écran LCD haute définition dont on ignore la résolution, et qui est pourtant le cœur de la Switch !

En déplacement, vous pourrez donc jouer en connectant les Joy-Con sur les côtés de la Nintendo Switch, et jouerez ainsi de part et d'autre de l'écran, un principe relativement normé désormais sur les consoles portables ! Point de free-form ni de technologie baltique, donc, Nintendo a préféré rester simple !
La console Nintendo Switch dans son Dock
La console Nintendo Switch dans son Dock.

Joy-Con : les manettes de la Nintendo Switch

De part et d'autre de l'écran, vous aurez ainsi la possibilité de connecter deux manettes, qui pourront ensuite être utilisées par deux joueurs. La première chose que l'on remarque, c'est la disparition de la croix de direction : avec la Nintendo Switch, le D-Pad n'est plus, et il faudra s'y habituer, car remplacé par un stick analogique. Outre le stick analogique, on trouve quatre boutons d'actions (Y, X, B et A sur l'une, des boutons sans lettres sur l'autre). Précisons enfin que chaque Joy-Con a son shoulder button.

Il est à noter, cela s'est vu brièvement sur la vidéo officielle de présentation de la Switch, qu'il y a pour connecter les deux Joy-Cons ensemble un accessoire appelé le Joy-Con Grip. Cela permettra d'avoir une manette un peu plus facile à prendre en main, même si on a l'impression d'être loin de l'ergonomie offerte par le pad classique largement montré dans la vidéo. Cette manette s'appelle la Nintendo Switch Pro Controller.
Les Joy-Con sont connectés de part et d'autre du Joy-Con Grip
Les Joy-Con sont connectés de part et d'autre du Joy-Con Grip, au centre.

Le retour de la cartouche de jeu

Baisse des coûts de production oblige, et surtout forte augmentation de la capacité de stockage des cartouches, Nintendo a fait le choix de la GameCard pour la Nintendo Switch, avec des cartouches qui n'ont pas l'air bien plus grosses que celles de la 3DS, bien que totalement différentes.

On vous invite à lire cette news pour découvrir notre tour d'horizon des jeux qui devraient sortir sur Nintendo Switch. De nouveautés en probables rééditions, on retrouve tous nos suspects habituels, mais on vous avouera néanmoins un petit coup de cœur pour les toutes premières images de Mario sur Nintendo Switch !
Des cartouches de jeu pour la Nintendo Switch
Des cartouches de jeu pour la Nintendo Switch !

Des partenaires prestigieux autour de Nintendo

Nous en avons parlé dans notre news récapitulative sur les jeux vus dans la vidéo de présentation de la console, nous avons évoqué des éditeurs tiers prestigieux tels qu'Electronic Arts, Activision, Ubisoft, Take 2 et bien d'autres. Certains sont des noms que nous n'avions plus l'habitude de voir autour de Nintendo !

Mais d'un point de vue technique, le site japonais de Nintendo nous donne quelques informations sur les solutions et produits utilisés dans le cadre du développement de la Nintendo Switch. Nous citerons ainsi NVidia, qui a publié sur son blog un article sur ce partenariat et que nous avons évoqué dans cette news.

Nintendo s'est en effet entouré d'une foule de partenaires pour sa nouvelle console : Autodesk, Havok, Unity, WebTechnology… ce sont des solutions intégrées aux kits de développement le plus souvent, et qui facilitent le travail des développeurs qui peuvent alors se consacrer à l'essentiel.

Nintendo Switch, où jouerez-vous avec la vôtre ?

Après de longs mois d'attente, les fondations de la prochaine génération de console de salon sont donc posées. Nintendo fait le pari d'une console hybride qui ne perd pas en capacité d'affichage en passant de la TV du salon à l'écran de la console, avec une solution aussi ludique qu'intelligente de gestion des manettes.

Il nous tarde maintenant d'en savoir plus sur les jeux montrés de loin dans ces vidéos, et d'avoir prochainement l'opportunité d'essayer la console pour mieux juger de la qualité des manettes et de cette manie que l'on aura à connecter et déconnecter les Joy-Con de la console !
A chacun sa Nintendo Switch pour jouer à Splatoon !
À chacun sa Nintendo Switch pour jouer à Splatoon !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Papagamer
Ca y est c'est fait la nx est morte vive la switch!! Produit destiné au succès quand on voit le savoir faire du plombier dans l univers des consoles portables. Très bel objet la console et le projet le plus aboutis à mon sens, reste quelques questions : qu' y a t il a l interieur? L autonomie, le prix les possibilités qu' offriront la switch : applis Nintendo jouables sur switch? Écran tactile? Avec doigt ou stylet? Autant de questions et d enthousiasme qu' me font regarder la ps4 et ma Xbox différemment d un coup. Encore une fois Nintendo nous emmène dans une nouvelle dimension que bon nombre de joueurs casual et avertis ne pourront plus ignorer. Quelle sera la parade de sony entre autre habitué à sinspirer de ses concurents ( stick analogique camera et detection de mouvement etc...) ce sursaut d enthousiasme a ete ecrit par un papa gamer de 39 ans grand amateur de jeux video depuis 1980 heureux possesseur de 36 consoles de jeux salon et portable et non pas par un anti sonycrosoft...
KillerMapper
"Outre le stick analogique, on trouve quatre boutons d'actions (Y, X, B et A sur l'une, des boutons sans lettres sur l'autre). "

Les autres boutons ont tout simplement des flèches et font office de D-pad.

Par ailleurs on peut voir sur la séquence de NBA que les joueurs jouent uniquement avec une moitié de manettes (soit 2 manettes pour 4 joueurs) et que les Switch peuvent être mises en réseau pour éviter d'être tous sur le même écran (ça me rappelle le mode réseau de la GameCube à l'époque).
Kurogeek
Un bon petit retour à la cartouche!!! Ho la nostalgie. Espérons que Big N ne passe pas sur un système comme les concurrents où il faille installé les jeux... Vu la liste des éditeurs ça présage du bon :)!
guil
c'est horrible car c'est juste une console portable. Le dock n'a aucune puissance !
d'ailleurs au japon il n'ont pas parlé de "console de salon".

la manette principale est horrible avec le stick droit sous boutons ABXY mais sans aucun décalage ! pas ergonomique !

la liste des éditeurs est encourageante.
la manette pro est presque parfaite.

Peut être Zelda à jouer sur WII U finalement ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×