Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Sortie NGC : de date en date

Dossier
La date de sortie d'une console passe par la sacro-sainte Conférence de presse qui permet au fabricant d'une console de jeux de dévoiler sa stratégie d'attaque pour conquérir le coeur du public avec sa nouvelle machine. Nintendo ne va pas faire dans le détail et nous en annoncait la couleur dès la première semaine de l'année en publiant un communiqué annoncant sa présence au MILIA, le principal salon francais en matière de loisirs intéractifs. Voilà que cette semaine les choses s'accélèrent, puisque Nintendo nous indique qu'une conférence de presse aura lieu lundi, au cours de laquelle on nous dira tout, ou presque ! C'était sans compter sur les indiscrétions de CVG, qui nous révèle le prix et la date de lancement de la machine !

Le Milia, c'est quoi ?

Le MILIA est un sacré événement pour tous les professionnels de l'industrie des loisirs, dumoins en Europe. Toutes proportions gardées, on peut dire que le MILIA est l'E3 à la francaise, une occasion unique pour les acteurs du monde des médias de se retrouver et de faire découvrir aux uns les nouveautés des autres.

Le Milia 2002, mmmh... On n'y voit que Nintendo, non ?

Le MILIA est donc un salon réservé aux professionnels. Le prix d'entrée place de toute facon la barre très haut, avec un Pass Visiteurs de 600 euros à partir du 6 janvier. Au moins sommes-nous certains d'éviter les écarts de salons comme l'ECTS, beaucoup moins regardants sur la fréquentation.

Si Nintendo a choisi le MILIA, ce n'est pas par hasard : en effet, rares sont les occasions pour une société comme Big N de parler du lancement de sa console. Pour toucher le plus grand nombre de journalistes possibles, il fallait pouvoir faire en sorte de les toucher à une occasion spéciale : cette édition du MILIA en est une !

Nintendo au Milia ?

Le secret aura bien été gardé : sur PN, on se révoltait de l'absence de Nintendo de la liste des exposants ! C'était à la fin du mois de septembre, quand nous nous sommes apercus que ses concurrents, eux, y figuraient déjà. On peut raisonnablement penser que les choses ont été plutôt bien pensées de la part de Nintendo, qui frappe un grand coup dès le début de l'année.

Le stand de Nintendo tel qu'il etait lors de ce Milia 2002 !

Avec son déroulement au mois de Février, Nintendo place sa conférence quelque part à mi-chemin entre l'annonce du lancement, qui aura donc lieu dàs ce lundi 28 janvier, et la sortie effective de la console, quelque part au printemps (le suspense ne devrait néanmoins plus durer très longtemps, donc !).

En participant au MILIA, Nintendo fait donc coup double : non seulement ce salon est une occasion inespérée de toucher les développeurs européens et de les sensibiliser aux charmes de leur nouvelle console de salon, c'est aussi une occasion unique de s'adresser à de nombreux journalistes qui feront le déplacement dans la région nicoise à l'occasion de cette édition 2002 du MILIA.

Un secret bien gardé !

Le lancement européen a fait l'objet de tellement de rumeurs, de tellement d'estimations, qu'il semble un peu présomptueux de croire utile de les rappeler ici. Disons que si on cochait un calendrier avec toutes les dates glânées ici et là on parviendrait sans doute à barrer chaque jour du 21 mars au 21 juin, c'est à dire chaque jour du printemps !

Il est vrai que Big N a gardé le secret comme personne. Si fuites il y a eu, il aura toujours été impossible de les confirmer, même si on a pu se laisser aller à quelques remarques concernant les suppositions parfois vraiment fantaisistes de la part de fans peut-être un peu décus.

Mais le fait est que Nintendo va donc nous annoncer quand sortira sa console, et que c'est avec une stratégie comme celle-là qu'on sent une certaine agressivité de la part du fabricant pour essayer de grapiller quelques parts de marché dès le lancement de la machine.

En effet, promouvoir la GameCube passe par une savante alchimie de divers éléments qui, combinés, feront du lancement de la console un succès. Tout commence avec l'annonce du lancement. On a bien entendu assez attendu, mais avouons que c'était là un moyen (certes sadique, mais un moyen quand même) de nous mettre la pression et de nous amener à parler de la console aussi souvent que nous le pouvions !

De date en date

Même en essayant de limiter les diverses évocations de rumeurs, vous pourrez vous rendre compte en jetant un oeil aux archives GameCube de Puissance Nintendo que cela n'aura pas été facile, et que parfois les sources sont trop sérieuses pour être ignorées : quand un magasin comme la Fnac vous annonce un lancement pour le 6 avril 2002, eh bien on a quand même un peu envie de les croire, surtout que cela nous fait bien plaisir ! On saura Lundi matin si la date annoncée par Computer and VideoGames ce soir est la bonne, mais vu le ton de l'article, il semble bien que oui !

Tout est une question de marketing !Avant de pouvoir lancer sa console, Nintendo doit la faire connaître, non pas des gens qui, comme vous et moi, ne saurions nous passer d'un contact quotidien avec l'univers du jeu vidéo, mais plutôt du grand public, pour qui jeu vidéo rime avec Playstation. Il est temps de rétablir la vérité vraie et de dire que même en francais, jeu viédo rime avec Nintendo !

C'est ce que Nintendo of Europe va s'employer à faire à partir du 5 février, en commencant son battage une semaine plus tôt, pour chauffer la salle ! Les premiers déails connus, les journalistes seront plus enclins à se présenter lors de la Big Conférence, celle qui permettra au Directeur Général de Nintendo of Europe de vraiment tout nous dire.

Le juste prix de cet article...

Car des choses à dire, il y en a ! A commencer par le prix de la console. Toutes les sources semblent s'accorder sur le prix anglais, apparemment de 150 livres, soit environ 1600FF ou 245 euros. 245 euros ? N'oubliez pas que les Anglais ont toujours eu des prix de vente un peu élevés, on s'en est récemment rendu compte à l'occasion de la sortie de la Game Boy Advance, et avant cela lors de la sortie de Conker's Bad Fur Day. Les Anglais n'en croyaient pas leurs oreilles, et nous non plus. Espérons donc que le prix sur le Vieux Continent sera encore plus abordable, histoire de larguer la XBox avec un prix tout simplement deux fois moins élevé !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×