Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Report de la sortie japonaise de la NGC

Dossier
Si des rumeurs émanant de la maison mère de Nintendo, et principalement d’hiroshi Yamauchi faisaient état d’un report de la sortie Japonaise de la GameCube, c’est maintenant officiel. Nous allons essayer de faire le tour des raisons, bonnes ou mauvaises, qui ont poussé les dirigeants de Nintendo Co, LTD à officialiser ce report…

I. De la rumeur à la réalité

Faisons tout d’abord un historique des événements et des dates de sortie évoquées de la GameCube. Comme vous pourrez le voir dans notre section GameCube, c’est à l’E3 99 que Nintendo dévoile son Projet Dolphin. A l’époque on nous annonce une date de sortie mondiale pour Fin 2000. But Nintendo is Nintendo…

Et comme le disait Bliss, Co-rédacteur en chef d’Overgame dans une récente interview de Nint-Hebdo, si on veut croire à Nintendo, il ne faut surtout pas croire à son planning de sortie. En effet, si au départ une sortie mondiale était dans la bouche de nombreux spécialistes, il fallait vite se rendre à l’évidence que ce délai ne serait pas respecté. Bingo ! Nintendo annonçait que son Dauphin sortirait finalement " courant 2001 ". On apprendra au SpaceWorld les sorties dites " officielles " au Japon et aux USA : Eté 2001 pour l’un et Automne 2001 pour l’autre. Et puis… silence total… ou presque…

a. Les déclarations

Ce sont lors d’interview données au magazine japonais Ndream que Hiroshi Yamauchi et Satoru Iwata on lancé un doute sur la sortie en juillet de la GameCube au Japon. Yamauchi, grand boss de Nintendo avait alors déclaré que la sortie pourrait être décalée d’un mois, afin que les joueurs voient la différence entre les jeux Nintendo 64 et GameCube. Satoru Iwata, lui, lors d’une autre interview, disait que les salons comme l’E3 et le Nintendo SpaceWorld étaient importants pour Nintendo. De là on pouvait donc penser que la console sortirait au mois d’août…
Interview d'Hiroshi Yamauchi,
Interview de Satoru Iwata.

b. Aux faits !

Autre élément important qui entre en jeu dans ce report : l’annonce du Nintendo Show début Septembre à Londres… Après les USA et le Japon, voici enfin le salon pour l’Europe…

En effet, Nintendo à déclaré qu’il ne participerait pas à l’ETCS de Londres, afin de consacrer un salon spécial à la GBA et à la GameCube en Europe au lieu de louer un espace à ce même ECTS. Et pourquoi ne pas profiter de la masse de journalistes se déplaçant pour ce salon londonien, et qui finalement iraient aussi à ce show que nous réserve Nintendo ?

En tout cas, voilà les faits : La GameCube voit son lancement reculé de deux mois au Japon, et d’un mois aux USA.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×