Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Report de la sortie japonaise de la NGC

Dossier

II. Pourquoi retarder la sortie ?

Il y a plusieurs éléments qui ont fait que Nintendo ait décidé de retarder sa GameCube. Souvenez vous du temps de la Nintendo64 : la console devait sortir en même temps que la Playstation de Sony, mais c'est un an plus tard qu'elle est finalement sortie. Les causes ? Essentiellement le manque de jeux. Pourtant le nombre de titres disponibles à la sortie de cette dernière n'était pas extraordinaire !

Seuls Mario, Pilotwing et Turok étaient valables ! Bien sûr, Mario valait à lui tout seul l'achat de la console, car, c'était –et c'est toujours – un jeu mythique, une merveille du jeu 3D.

a. les raisons Marketing

Une déclaration de Hiroshi Yamauchi disait que la GameCube serait lancée uniquement après la GBA, et que 2001 serait avant tout l'année GameBoy Advance. La décision de lancer la GBA quasiment simultanément aux USA et en Europe avait donné de l'espoir aux fans, mais lancer 3 marchés différents en 2 mois aurait vraiment trop fait pour BigN.

L'autre raison marketing, est, comme dit plus haut, la proximité du SpaceWorld, qui est un évènement chaque année au Japon et qui pourrait faire une publicité monstre à la GameCube si quelques exclusivités étaient révélé au public Japonais. Vous avez dit exclusivité ? Justement, plusieurs éditeurs comme Konami et Capcom ont très récemment annoncé qu'ils ne présenteraient rien de leurs projets GameCube à l'E3. Pourtant, tout le monde sait que Capcom travaille en ce moment même sur Resident Evil Zero, qui est un jeu exclusif à la GameCube.

De son côté, konami que l'on sait très proche de Nintendo n'a encore rien dévoilé. Ces larrons, japonais, attendraient ils pas le SpaceWorld pour que le retentissement médiatique fasse que leurs jeux soient adulés par des milliers d'acheteurs potentiel, vu que la console –et les jeux- seraient en vente deux semaine plus tard ? C'est une éventualité, et qui de plus pourrait être très bonne pour Nintendo.

b. Des jeux!

La raison principale de ce retard, évoqué par Mr Yamauchi est le manque de jeux. En effet, ils ne veulent réitérer le manque de hits de la Nintendo64, ou plus récemment de la PS2, qui est, selon ce même Yamauchi : " un bon lecteur DVD, mais une piètre console de jeux ". Sa volonté est de montrer la différence entre les jeux d'ancienne et de nouvelle génération, les jeux étant pour l'instant seulement des " suites graphiques sans intérêt pour les joueurs ".

On murmure actuellement entre 4 et 5 jeux made in Nintendo (Nintendo EAD + secondes parties). Les développeurs tiers devraient être présents en masse avec pas moins de 10 jeux, ce qui nous ferait un total d'une quinzaine de titres. Quand on sait qu'au moins 10 jeux sont en développement chez les développeurs tiers au japon (voir news sur TOSE), et que chez EA, Ubi-soft et autres mastodontes on compte des dizaines de jeux en préparation, on se dit qu'attendre est finalement la meilleure solution.
Dossier "NGC : Objectif 2002, pourquoi c'est pas si mal"...

III. Et les joueurs dans tout ça ?

a. L'E3 !

Ce n'est plus un secret pour personne : Nintendo va sortir l'artillerie lourde lors de ce salon. On parle d'une quinzaine de jeux en version jouable, et d'une dizaine de démo vidéo, soit un total de 25 claques vidéo ludiques ;o)) Les spécifications définitives –à la fois de la console et de la manette- seront révélées et enfin, le monde pourra se faire une vision réelle de la nouvelle perle de Nintendo. C'est pas beau la vie ? De plus le logo de cette dernière sera enfin dévoilé, ainsi que le nouveau logo de la société Nintendo ! voua qu'c'est bien^^

b. Nintendo se fout du monde ? arf !

Depuis toujours, Nintendo a toujours eu un souci envers ses fans. La preuve actuellement : même morte, la N64 a encore des jeux signés Nintendo qui déboulent. Les derniers en date étant Banjo-Tooie et Conker.

Comme surprise envers ses fans, Nintendo a toujours dévoilé ses projets avant leur sortie (sauf rares exceptions). Ainsi Diddy Kong Racing et Mario Party ont été les cadeaux de noël surprise de 98 et 99 ! Pour le noël 2000, c'était à Smash Bros qu'on avait droit ! Et chacun de ces jeux a été un méga hit, un moment de pur bonheur lorsqu'on y jouait.

La GameCube serait elle retardée parce que Nintendo adore embêter ses fans ? Ou bien pour que ces même fan ne boycottent pas la console car celle ci est médiocre et ne possède pas assez de jeux ? La réponse est en vous…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×