Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Sortie de la Wii... Et si c'était le 2 octobre ?

Dossier

Le 2 octobre ? Excellent !

Il y a ceux qui pensent que la sortie de la Wii le 2/10/06 est une bonne chose. A vrai dire, l'essentiel est qu'elle sorte, non ? La date a été choisie en fonction de plusieurs critères : les deux autres possibilités étaient des dates postérieures à la sortie de la Playstation 3, ou postérieures au Vendredi qui suit Thanksgiving et qui est le jour où les Américains commencent leur shopping de Noël. Nintendo ne peut manquer cette journée, c'est tout simplement hors de question.

Il nous reste donc le 2 octobre... Ah... Le deux octobre de l'An de Grâce 2006. C'est une date qu'on risque d'attendre avec impatience, si c'est la bonne ! Car rappelons que pour le moment, rien n'est moins sûr ! La sortie de la console ce jour-là serait tout simplement une bonne surprise : finalement, on table tous sur une sortie de la machine vers la mi-novembre. Un mois et demie d'avance n'aurait finalement que des avantages.

D'une part, cela couperait l'herbe sous le pied d'un Sony qu'on sent quelque peu destabilisé d'un point de vue purement médiatique : ses derniers résultats trimestriels ont indiqué une baisse de 30% du revenu lié aux consoles de jeu (la sortie de la PS3 est prévue pour le 17 novembre). Face au Blue-Ray et au processeur Cell, les petites ambitions technologiques de la Wii en font un David face à un Goliath. Et on sait tous qui a gagné dans cette bataille !


On espère que la PS3 aura un peu de mal face à la Wii !

D'autre part, une sortie de la Wii le 2 octobre permettrait à Nintendo de créer un vrai effet de surprise, avec pourquoi pas une annonce qui irait de pair avec un grand événement comme le MacW... euh le Tokyo Game Show, organisé en septembre. Septembre est le rendez-vous fixé par le Président de Nintendo, Satoru Iwata, depuis fort longtemps. On pourrait alors imaginer une annonce la dernière semaine de septembre... et une sortie de la Wii une semaine plus tard.

C'est incontestablement le genre d'opération qui a réussi à Apple qui nous fait le coup une ou deux fois par an. Les revendeurs seraient ravis de voir affluer les joueurs dès le début du mois d'octobre, mais pas seulement : sortir la console aussi tôt permettrait aussi à Nintendo et aux éditeurs tiers de travailler sur plusieurs salves de jeux d'ici Noël, offrant ainsi une chance à certains titres de disposer d'une meilleure visibilité.

Le 2 octobre ? N'importe quoi !

Mais tout le monde n'est pas de cet avis : le 2 octobre, les consommateurs finissent en général de payer la rentrée scolaire et renflouent leurs comptes en banque après des vacances fort onéreuses. D'un point de vue psychologique, plus d'un joueur se sentira pris en otage, obligé d'acheter début octobre une console dont il se serait bien passé pendant encore deux mois jusqu'à Noël.

Par ailleurs, on a tellement parlé d'une sortie de la machine en novembre que beaucoup de jeux ne seront tout simplement pas prêts pour le lancement de la console. Et lancer une console avec trois jeux n'a jamais fait de la machine un succès, on l'a bien vu avec le GameCube... Certains éditeurs tiers pensent que s'ils ne sont pas présents au Jour J, il ne leur sert à rien d'être présent du tout... C'est un point de vue qui se discute, mais il est aussi vrai que les joueurs ont tendance à ne plus regarder à la dépense quand une console figure déjà dans le charriot : alors un jeu ou deux de plus ne font pas beaucoup de différence !


Que d'heureux à l'E3... après 4 heures d'attente !

Un autre élément qui ne penche pas en faveur d'une sortie le 2 octobre concerne tout ce qui entoure le marketing et les relations publiques de Nintendo. Perrin Kaplan (entre deux combats de boue) expliquait que les joueurs auraient le temps de jouer à la Wii avant de pouvoir l'acheter : qu'expérimenter sa nouvelle façon de jouer était plus qu'indispensable pour être séduit. Il se peut que Nintendo ait choisi de griller cette étape : les joueurs ne sont pas stupides et sont fort enthousiastes par rapport à cette nouvelle console.

Pour sortir sa console le 2 octobre avec un certain effet de surprise, Nintendo devrait aussi compter sur des revendeurs vraiment discrets. Apple dispose de son propre réseau de magasins pour vendre ses produits, ce qui rend l'effet d'annonce vraiment efficace. En matière de jeux vidéo, ça devient vite un secret de polichinelle, comme on a pu le voir en Europe avec la sortie de la Nintendo DS Lite...
Quelle que soit au final la date de sortie de la Wii aux Etats-Unis, les chances sont grandes que ce ne soit pas une date globale, mondiale : le lancement européen pourrait avoir lieu quelques semaines plus tard... voire quelques mois... Ca c'est malheureusement déjà vu lors des générations précédentes. Une sortie de la Wii début octobre nous faciliterait la tâche en nous permettant de disposer de nos propres stocks à l'approche de Noël. Maintenant, à nous d'attendre une date (et surtout un prix) officiel d'ici la fin du mois de septembre pour en avoir le coeur net. Le TGS aura lieu du 22 au 24 septembre, et il pourrait être le salon choisi par Nintendo pour vider son sac. On peut toujours rêver d'une annonce lors de la Games Convention de Leipzig, un salon que votre site préféré couvrira avec autant de passion que les deux éditions précédentes !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Zinnat
Hum... Ca commence à bien faire ces supputations. Il est clair qu'on voudrait tous ici connaître la date de sortie de la Wii, mais de là à faire une news là-dessus quasiment tous les jours, c'est franchement du délire... :-?
adrilo
Vous avez pensé au 3 novembre? C'est un vendredi, en général le seul jour où sort les consoles Nintendo, aucun jeu sur autre support Nintendo qui sort pour ne pas gêner le lancement. Franchement, ça me semble plausible.
Garux
adrilo a écrit:Vous avez pensé au 3 novembre? C'est un vendredi, en général le seul jour où sort les consoles Nintendo, aucun jeu sur autre support Nintendo qui sort pour ne pas gêner le lancement. Franchement, ça me semble plausible.
-_-
darkgab
adrilo a écrit:Vous avez pensé au 3 novembre? C'est un vendredi, en général le seul jour où sort les consoles Nintendo, aucun jeu sur autre support Nintendo qui sort pour ne pas gêner le lancement. Franchement, ça me semble plausible.



+1, je suis tout a fait d'accord
JMA
On parle ici de date des dates nord américaine. Ici les jeux sortes le Dimanche/Lundi. Enfin faut ajouter 2 à 3 jours si on es au Canada...
Sach
ben perso m'en fiche un peu tnas qu elle sort en tre le 2octobre et le 2 novembre sa me va parcontre le sujets qui me semblent le plus important est qu elle est le prix officiel de la Wii car moins que 249$ c'est pas très précis d'après moi mais bon...
NeViLLe51
On dit WII le II octobre, ca le fait :p
Darth_Mammouth
pour revenir au sujet, le message dit bien:

"Vous voudrez peut-être le lire dans tous les sens pendant les prochaines heures avant de rester éveillé toute la nuit pour parler de phrasologie et de position de virgule avec vos amis en ligne.

Ca ne parle pas des dates de sorties des jeux DS! (enfin, c'est possible que je me trompe )
snykier
Je tien a rapeler que en europe les jeux ou bien les console de nintendo, on bien l'abitude de sortir un vendredi.
Donc le 2 octobre n'est pas possible pour nous, mais plutot pour le nord américain qui eu sorte le lundi.
Darth_Mammouth
J'ai fais des calculs:

Oct. 9: Clubhouse Games™
Oct. 16: Nintendogs™ (Dalmatian)
Oct. 23: Magical Starsign™
Oct. 30: Pokémon® Ranger
Oct. 30: Children of Mana®
Nov. 6: Elite Beat Agents™
Nov. 13: Yoshi's Island™ 2
Dec. 4: Custom Robo™ Arena
Dec. 4: Kirby™ Squeak Squad


si on fait la moyenne des mois, ca donne 10.6,donc unpeu plus que moitié du mois d'octobre=16 octobre, un lundi!

(10+10+10+10+10+11+11+12+12=96/9=10.6)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×