Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Résultats 2007 - Q/A avec le Président

Dossier

Nintendo et... sa relation avec Nintendo !

Nintendo se compose de trois grosses entités : le Japon, les Etats-Unis, l'Europe. On a toujours dit que l'Europe était la cinquième roue du carosse, mais en fait ce n'est pas vrai : le poids de l'Europe est désormais tel que Nintendo va cette année se concentrer sur les Etats-Unis, une filiale avec laquelle NCL n'est pas tendre : 'Quand j'ai reçu une info des USA où ils disent avoir déjà vendu plus d'un million de Pokémon Diamond et Pearl, je leur ai demandé 'pourquoi n'avez-vous vendu que 10.000 Brain Training la semaine dernière, alors que l'Europe en a vendu 30.000 ?' C'est un exemple typique de comment je communique avec nos employés aux USA'.

Pauvre Reggie, il a dû passer un sale quart d'heure... Reste que cette année, Nintendo va donc concentrer ses efforts sur les USA, pour la Wii : 'nous sentons qu'il y a une plus forte attente en Amérique au'au Japon. [...] Plus tard cette année, nous lancerons aussi des jeux pour grands joueurs, on espère alors pouvoir grandir la base de Wiis installées. Nous voudrions faire des efforts pour maximiser les ventes de Wii et de DS sur les marchés américains cette année.' Les ventes de DS se sont améliorées aux USA d'une année sur l'autre, donc rien n'est perdu pour Nintendo of America, où Iwata semble avoir détecté les premiers signes d'une ruée vers la DS dans un élan similaire à ce qui se passe au Japon depuis des mois.

Bien sûr, le Japon, l'Europe et les USA ne sont pas les seuls endroits au monde où on joue : il y a aussi d'autres pays que Nintendo n'a pas encore essayé de conquérir. C'est une façon d'augmenter le nombre de joueurs aussi. 'Nous voulons créer un marché où nous pouvons vendre 300 millions de jeux [...] Beaucoup de pays asiatiques ou non ont une économie dynamique', ceci impliquant que Nintendo devrait en effet s'intéresser à de nouveaux pays, après s'être implanté en Corée du Sud.

Le Groupe Nintendo et son chiffre d'affaires de 6 milliards d'Euros n'est pas loin de passer pour une société gigantesque. Comment gère-t-on une société pareille ? 'Nintendo a tout juste 1,500 employés au Japon. Même quand on regarde notre opération globale, nous avons un peu plus de 3000 personnes. Je crois que la valeur de Nintendo réside dans ce petit nombre de gens atteignant un tel chiffre.' Le fait est que si Nintendo est une grosse société avec seulement 1,500 personnes, sa gestion est radicalement différente d'une société qui réalise les mêmes ventes/profits avec 100,000 employés.

Nintendo mise avant-tout sur les rapports entre la division Hardware et la division Software. Iwata est persuadé que Nintendo a la bonne taille : 'des sociétés gigantesques qui sont susceptibles de souffrir du syndrôme de la grosse société ne peuvent pas augmenter leurs ventes annuelles de 90% dans l'année. Rien que pour cela, je dirais que Nintendo est de la taille qu'il faut maintenant. 'Est-ce que les petits magasins qui ne reçoivent pas de livraisons de consoles peuvent être satisfaits de la taille actuelle de Nintendo ? Sans doute pas, mais 'Nintendo traite avec des grossistes. Nous vendons nos produits à des grossistes, et ceux-ci font des allocations en se basant sur leurs propres décisions.'

Reste que les Etats-Unis ont une mission délicate : il va falloir vendre des DS et des Wii, et ce n'est pas si simple. Il est simple de montrer la DS à ses amis, il est un peu plus difficile d'avoir une TV et une Wii devant ses proches pour leur montrer. Mais la Wii est une console de salon, et les Américains aiment les consoles de salon. Le but ultime de Nintendo ? 'Nous voulons que le plus de gens possible dans le monde acceptent notre offre, et nous voudrions afficher des sourires sur le plus de monde possible.'


Les bureaux de Nintendo permettent à tous de communiquer

Nintendo et... les joueurs

Nintendo a constaté qu'il y avait plusieurs types de joueurs. Deux personnes achetant une Wii ne le font peut-être pas pour les mêmes raisons. Alors quand on lui demande si le succès de la DS n'est pas un obstacle à celui de la Wii, M. Iwata répond : 'nous voulons que le plus de gens possible touchent une WiiMote, par n'importe quel moyen'. Eh oui, la clé est là : trying is believing, pourrait-on dire ! Nintendo veut concevoir des jeux pour ces gens qui ne jouent pas habituellement, tout comme il l'a fait avec Brain Training sur DS.

Brain Training ou English Training sont des exemples de jeux qui nous montrent que Nintendo peut aussi proposer des jeux qui ne sont pas des jeux : 'comparé à comment Nintendo définissait les jeux vidéo il y a 5 ou 10 ans, nous sommes maintenant impliqués dans des champs beaucoup plus vastes.' On a ainsi vu la Nintendo DS apparaître dans les musées, dans le cadre de l'Exposition Escher, en partenariat avec Nippon TV : cela a donné des idées, puisque 'un nombre croissant de demandes atteint notre département Licences concernant de nouvelles utilisations de la DS.' Nintendo est prudent, et étudie les propositions qui sont sans danger pour son business habituel. Mais le nombre de consoles sur le marché implique des utilisations originales : 'il y a plusieurs possibilités différentes d'utiliser la machine pour faciliter la vie de la socété, et franchir le pas pour faire de la DS la machine qui améliore la vie quotidienne de ses possesseurs'. Rien que ça !

Reste que tout n'est pas forcément adaptable au business model tel que Nintendo le conçoit : quand on l'interroge sur ses pensées concernant le succès de Second Life, Satoru Iwata explique qu'il ne pense pas que ce soit le genre de concept qui puisse exister sur ses consoles. 'Peut-être que c'est plus du ressort du divertissement interactif que du jeu vidéo.' Mais cela n'empêche pas Nintendo de penser à d'autres domaines d'application comme la cuisine : il faut des jeux pour tous les goûts, encore faut-il que la récompense au bout du jeu soit à la hauteur de l'effort fourni pour l'obtenir. Pour Iwata, le temps consacré à Second Life n'est pas justifié du tout au vu des récompenses offertes après y avoir passé autant de temps.
On le voit, le succès de Nintendo cette année est une combinaison de multiples facteurs, mais rien n'aurait été possible sans la détermination des dirigeants de Big N à faire en sorte que tous les ingrédients soient réunis pour permettre ce succès. Tout le monde n'a pas la chance d'être à la tête d'une société de 3,000 employés qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'Euros et un bénéfice de 1,4 milliards d'Euros : Nintendo est en grande forme, et tous les indicateurs sont au vert. Ces entretiens prouvent que Satoru Iwata sait précisément où il en est, où il va, conscient de la chance qu'a sa société d'avoir des produits aussi populaires et travaillant dur pour que le succès perdure dans les prochains mois et les prochaines années ! Pour en savoir plus : Financial Results Briefing Q&A
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil