• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Animal Crossing Disponible sur Switch

Dossier Animal Crossing (Switch)

Que pouvons-nous attendre d'Animal Crossing sur Switch ?

2019 sera l’année qui nous permettra de retrouver la saga Animal Crossing sur consoles. Premiers éléments de reflexion sur nos attentes pour Animal Crossing Switch !

Dossier
Après un spin-off 3DS audacieux, un jeu sur WiiU désespérant et un jeu sur mobile relativement restreint, Animal Crossing doit faire son retour en grande pompe sur console avec un titre sur Nintendo Switch en 2019. Que pouvons-nous attendre de ce jeu tout juste annoncé ? Voici nos pistes de réflexion que nous vous partageons !

Amiibo Festival ou le traumatisme des fans d’Animal Crossing

16 juin 2015, cette date est gravée à tout jamais dans la mémoire des fans d’Animal Crossing. Alors que la 3DS avait eu le droit au très bon Animal Crossing New Leaf, les possesseurs de WiiU désespéraient de retrouver la fameuse série de simulation de vie sur la console de salon de Nintendo. Il faut dire que Nintendo avait teasé les choses en sortant dès 2013 l’Animal Crossing Plaza, espèce d’application gratuite à télécharger sur WiiU qui permettait d’échanger avec la communauté Animal Crossing.

L’application présentait peu d’intérêt mais avait permis de découvrir les personnages emblématiques de la saga d’Animal Crossing en haute-définition. Une première depuis la naissance de la saga en 2001 sur Nintendo 64.

Nous revoilà donc en juin 2015, l’E3 va ouvrir ses portes et Nintendo diffuse une vidéo présentant les jeux à venir d’ici la fin de l’année. Les jeux s’enchaînent quant tout à coup, Animal Crossing ! Sur WiiU !

Animal Crossing: amiibo Festival - Bande-annonce E3 2015 (Wii U)16/10/2018


Mais patatras ! Il n’est pas question ici de chasse aux insectes, de prêt à rembourser, de musée à remplir… nous avons affaire à une simulation du jeu de l’oie… avec des figurines amiibo.

Animal Crossing amiibo Festival est le coup de poignard de Nintendo envers les fans d’Animal Crossing. Le jeu sera une plaie à jouer qui ne se vendra jamais. Les magasins enchaîneront les promotions pour liquider leur stock du jeu avec ses figurines. La WiiU n’aura finalement jamais le droit à un véritable jeu Animal Crossing.

La Nintendo Switch, console du renouveau

Trois ans plus tard, Nintendo a tourné la page et a décidé de se réconcilier avec les fans d’Animal Crossing en annonçant lors de son dernier Nintendo Direct l’arrivée de la licence à succès sur Switch.

Mais là encore, Nintendo n’a pu s’empêcher de titiller les joueurs en préférant commencer par annoncer l’arrivée de Marie, personnage central de la saga, comme personnage jouable de Super Smash Bros. Ultimate. Heureusement, nous avons pu compter sur Tom Nook pour nous délivrer la bonne nouvelle.

Animal Crossing arrive sur Nintendo Switch !16/10/2018

Sur Nintendo Switch, la licence aura la lourde tâche de faire encore mieux que New Leaf et même de renouveler autant que possible la licence alors que la console hybride de Nintendo a enchaîné les titres novateurs entre The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey sans oublier les Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Évoli.

Aussi, il est normal de dresser un portrait robot de ce titre d’après les innovations des derniers jeux, des capacités de la console et surtout de nos attentes en tant que fans de la série depuis la GameCube !

Un espace de liberté encore plus grand que dans New Leaf

Si Animal Crossing a explosé avec Wild World sur DS grâce notamment à l’arrivée de la connexion Wi-Fi permettant de visiter les villages de ses amis, l’épisode 3DS, sobrement intitulé New Leaf a permis à la série de franchir une nouvelle étape en terme de possibilités offertes au joueur.
Dorénavant, votre villageois occupe la position de maire du patelin et si l’espace est toujours relativement restreint, vos pouvoirs sont eux sans limite (dans la limite de la démocratie évidemment !) : arrêté, projets de construction, gestion des habitants… La licence connait sur 3DS son titre le plus réussi à ce jour avec des événements tout au long de l’année et des insectes ou poissons à guêtre à tout moment de la journée.

Nous aimerions donc pour commencer retrouver cet esprit de liberté dans Animal Crossing sur Switch avec, nous l’espérons, un terrain de jeu encore plus grand permettant de laisser libre cours à notre imagination comme cela est l’essence de la série.

De nouvelles activités : décoration, mini jeux, camping…

Si la période de relative disette que nous avons connue depuis la sortie d’Animal Crossing New Leaf nous a appris quelque chose c’est qu’il est possible de faire tout un tas de choses dans un village d’Animal Crossing.

Avec Happy Home Designer nous avons décoré et designer les maisons de centaines d’habitants. Si à la longue cela devenait barbant, nous aimerions malgré tout retrouver cette possibilité comme l’une des activités possibles dans Animal Crossing !
Il en va de même pour les mini-jeux présents autrefois sur l’île tropical qui doivent absolument être de retour sous une forme ou une autre si les équipes de développement ne veulent pas subir notre colère ! Pourquoi pas agrémenter cela d’un nouveau jeu de l’oie, les 3/4 du développement ont déjà été effectué pour Animal Crossing amiibo Festival.
Sans oublier les activités qui nous ont occupés cette dernière année : le camping avec la plantation de fleurs, et pourquoi pas une récolte de fruits et légumes ! Malgré tous les défauts que nous pouvons lui trouver, force est de reconnaître que Animal Crossing Pocket Camp a su proposer une nouvelle façon de jouer à Animal Crossing.
Ce qui nous emmène directement au point suivant…

Une connexion avec Animal Crossing Pocket Camp

Evidemment ! Il s’agit là de la stratégie de base de Nintendo sur mobiles : promouvoir ses propriétés intellectuelles les plus connues (Mario, Pokémon, Fire Emblem…) pour attirer le grand public qui joue aujourd’hui sur smartphones sur ses consoles (3DS, Switch…).

La recette a été utilisée avec Super Mario RUN pour le lancement de la Switch et de Super Mario Odyssey mais aussi bien évidemment avec Pokémon GO qui dispose d’un levier de plusieurs centaines de millions de consommateurs potentiels.
Comme cela sera le cas entre Pokémon GO et Pokémon Let’s Go Pikachu & Évoli, il est probable et même souhaitable que Animal Crossing Pocket Camp qui poursuit son bonhomme de chemin en relative autonomie soit demain mis à contribution pour Animal Crossing Switch : nous imaginons facilement le transfert de son personnages, de son mobilier ou même des villageois présents dans son camping !

Peu de risque que Nintendo passe à côté d’une telle occasion !

Des figurines amiibo qui servent enfin à quelque chose

Les amiibo ont connu leur moment de gloire avec Super Smash Bros. sur WiiU. Depuis, Nintendo a enchaîné les références et les déclinaisons possibles, notamment en ce qui concerne Animal Crossing.
Non seulement une dizaine de personnages d’Animal Crossing possède leur version figurine amiibo mais des centaines d’habitants de la licence sont trouvables sur des cartes amiibo autrefois utilisés dans Animal Crossing Happy Home Designer.
Hélas depuis, tout cela a commencé à prendre méchamment la poussière. Animal Crossing Switch devra donc avoir l’ambition de trouver enfin une utilité à ces figurines et cartes. Inviter les personnages dans notre village ? Obtenir un portrait à exposer dans notre maison ? Les possibilités sont nombreuses et cela ne semble être qu’une question de volonté !

La haute définition : nouveau look pour une nouvelle vie

Dernier élément et non des moindres : Animal Crossing sur Switch devra être beau ! Le passage à la haute définition notamment en version portable devrait permettre de redonner de la fraicheur aux décors d’Animal Crossing.
Et pourquoi pas imaginer un petit relooking justement de cet univers qui n’a pas été particulièrement revu depuis le titre sur DS sorti en 2005 ? Si le charme de la licence ne doit pas être rompu, il est souhaitable que Nintendo prennent quelques risques en la matière pour peut être nous plonger encore davantage dans cet univers qui nous envoute depuis tant d’années.
Un esprit de liberté, de nouvelles activités et une interconnexion avec Pocket Camp, sans oublier nos chers amiiibo et des graphismes à la hauteur des enjeux. Voici autant de pistes que nous espérons voir Nintendo suivre en 2019 avec Animal Crossing sur Switch.

Et vous, qu’attendez-vous de cet Animal Crossing sur Nintendo Switch ? Y a t-il des pistes que nous n’avons pas évoquées qui vous tiennent particulièrement à coeur ? Réagissez dans les commentaires de l’article !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×