Dossier Finance et chiffres de vente

Publication des résultats semestriels de Nintendo au 30 septembre 2018

Nintendo vient de mettre en ligne toutes les informations financières de son demi-exercice fiscal, au 30 septembre 2018. Et ça va plutôt bien pour la firme, fort du succès de la Switch, même si les analystes sont un peu déçus.

Dossier
Avec l'arrivée de l'automne, c'est la première moitié de l'exercice annuel qui se clot pour les sociétés dont l'exercice fiscal commence au 1e avril. C'est le cas de Nintendo, qui a ce matin publié ses résultats semestriels au 30 septembre 2018. Faisons le tour du sujet avec cet article rempli de ces chiffres qui nous font, chaque trimestre et chaque semestre, toujours peur !
Nintendo a ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 2.64 milliards d'euros (+4%), une petite progression qui masque une très forte progression du bénéfice, de 53.7%, à hauteur de 479 millions d'euros. Notons que Nintendo réalise les 3/4 de son chiffre d'affaires à l'exportation.

Les objectifs pour l'année fiscale 2019-2020 ne changent pas et sont donc toujours comme suit : un CA prévu de 9.35 milliards d'euros pour un bénéfice espéré de 1.75 milliards d'euros (+26.7%).

Ventes de consoles

Côté Switch, Nintendo annonce avoir vendu 3.19 millions de consoles lors du 2e trimestre (période de juillet à septembre). Le nombre total de consoles vendues depuis le début du semestre est de 5.07 millions (+3.7% par rapport à l'an dernier), et depuis le lancement de la machine s'élève désormais à 22.86 millions de consoles : Nintendo a ainsi indiqué que la Switch s'était donc déjà plus vendue que la GameCube (21.74 millions au cours de sa commercialisation).

Côté 3DS, avec 640 000 consoles vendues sur le trimestre, Nintendo totalise désormais 73.53 millions de consoles vendues depuis le lancement de la toute première génération en 2011. Nintendo pense en vendre 3 millions de plus d'ici la fin du mois de mars 2018.

Ventes de jeux vidéo Switch et 3DS

Nintendo a aussi donné des informations sur les ventes de jeux vidéo.

Côté Switch, 24.17 millions de jeux ont été vendus pendant le trimestre, et 42.13 millions sur le semestre (on fait presque x2 par rapport à l'année dernière !), ce qui donne au compteur pas moins de 111.1 millions de jeux depuis la sortie de la console. D'ici la fin mars, Nintendo entend bien vendre 58 millions de jeux en plus.

Parlons de la performance des jeux Switch dans chaque région du monde :
- Etats-Unis : 9.13 millions de jeux vendus
- Japon : 5.52 millions de jeux vendus
- Autre (dont l'Europe !) : 8.20 millions de jeux écoulés

Deux nouveaux jeux commercialisés ce semestre ont bien marché pour Nintendo : Donkey Kong Country: Tropical Freeze (1.67 millions d'exemplaires) et Mario Tennis Aces (2.16 millions d'unités).

2 jeux sortis en 2017 se sont écoulés sur le trimestre à plus d'un million d'exemplaires : Super Mario Odyssey et Mario Kart 8 Deluxe. The Legend of Zelda: Breath of the Wild est passé à un cheveu de l'exploit avec 960 000 exemplaires vendus sur le trimestre. La liste des million-sellers de la console évolue donc quelque peu, vous pouvez consulter la liste des million-sellers Switch/3DS au 30 septembre 2018 ici.

Regardons ce qu'il s'est passé sur Nintendo 3DS : 3.32 millions de jeux vendus au cours du trimestre, pour un total impressionnant de 371.16 millions de jeux, en espérant atteindre un objectif de 10 millions de jeux vendus en plus d'ici la fin mars 2019. Captain Toad: Treasure Tracker et WarioWare Gold sont les deux titres forts de Nintendo sur la période pour une machine qui entre dans sa huitième année...

Parlons des petits extras : NES Mini, SNES Mini, jeux mobiles

Nintendo indique que la NES Mini et la SNES Mini ont franchi le cap des 3.69 millions d'exemplaires vendus sur le semestre.

Les ventes de jeu en téléchargement ont beaucoup augmenté : +71.7% de croissance pour ce segment qui est passé à 305 millions d'euros.

Sur mobile, Nintendo a évoqué la sortie de Dragalia Lost sur certains marchés, notamment en Asie où le jeu a pour Nintendo bien démarré sa carrière. Les jeux sortis l'année dernière comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp sont restés populaires : le chiffre d'affaires de Nintendo sur mobile a augmenté de 4.7% à 146 millions d'euros

5 millions de Switch vendues. Encore 15 à écouler !

Si Nintendo n'a pour l'instant vendu que 5 millions de consoles sur les 20 millions que l'on retrouve dans l'objectif annuel. Shuntaro Furukawa est conscient que cela n'a rien de simple :
Depuis le début, on a défini un objectif qui serait assez ambitieux à atteindre, pas simple. La saison des Fêtes démarre maintenant.

On va donc rester confiant : Nintendo est sur une belle dynamique, et son catalogue de fin d'année a de quoi répondre à une attente de joueurs qui ne sont pas encore équipés : les fans de Pokémon, d'abord, avec la sortie de Pokémon Let's Go Pikachu/Evolu le 16 novembre, puis les fans de Smash Bros avec la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, le 7 décembre prochain.

Source : Nintendo et Gamekyo pour la conversion JPY/EUR

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

freddy
Bonjour il faut que Nintendo vend 20 millions de consoles d’ici la fin mars, trop facile,les doigts dans le nez avec Pokémon smash et la sortie d’animal crossing pour le mois de mars
Xavier
freddy a écrit:Bonjour il faut que Nintendo vend 20 millions de consoles d’ici la fin mars, trop facile,les doigts dans le nez avec Pokémon smash et la sortie d’animal crossing pour le mois de mars


Ca fait quand même 15 millions de machines à écouler. C'est chaud : ça représente plus que les ventes totales de Wii U en 5 ans. Même s'il y a Pokémon et Smash à Noël, ça me semble un poil optimiste comme objectif, je serai curieux de savoir si Nintendo est en retard sur son objectif, car au-delà de l'objectif annuel, la firme a dû se fixer des objectifs intermédiaires : 5 millions de machines vendues au 30 septembre, ça me semble un poil léger, en dépit du poids que peut représenter Noël !
keoone
Nintendo est le constructeur qui profite le plus de Noël de par son public.
La gamecube avait fait 80 % des ventes de l'année sur novembre et décembre au cours de sa 3ème année (si ma mémoire est bonne)
Rapporté aux ventes actuelles de la Switch 1 millions par mois soit 10 millions sur 10 mois, il suffit que Nintendo fasse 50% des ventes de l'année sur novembre et décembre pour atteindre les 20 millions qui est le chiffre en prévision. Moi je pense que c'est tout à possible.
Si je ne dis pas pas de bêtises, Pokémons go, c'est 150 millions de joueurs actifs quotidiens ! 3 % qui tenteraient let's go Pokémon, c'est 5 millions de Switch vendu... Auquel faut rajouter SSB U...
Bref les ventes énormes de fin d'année changent la donne, et encore plus pour Nintendo qui vend beaucoup aux enfants via les parents.
vaval45
N'oublions, qu'au delà de l'incroyable succès de Pokémon Go (et de la très bonne comm' de Nintendo/Pokémon Compagny, du fait que c'est un remake de Jaune, le tout avec masse de bundle pile pour le Black Friday), que Nintendo tape fort pour le Black Friday -une première !

Pour rappel, cette semaine il y a le bundle Diablo III et le gros partenariat avec Blizzard (très apprécié aux USA), le bundle Fortnite (aka le jeu le plus jouer au monde, regardez comment les bundles PUBG ont boosté la One), le bundle Smash + Switch pile pour le week end du Black Friday + la sortie de Civilization VI sur console (un gros partenariat aussi !).
Et bien entendu il y a des jeux forts. Ubisoft avec Just Dance et Star Link, Nintendo avec Pokémon, Smash, le bundle Mario Party (qui n'est pas dans les résultats parce que sorti début octobre), sans compter les jeux familiaux / multi type Mario Odyssey ou MK8DX et les fêtes de fin d'année, Dragon Quest Builders 2 au Japon, Mario Bros Deluxe en janvier...

(surtout que Yoshi ou Animal Crossing peuvent sortir en mars effectivement).
Pikamon13
J'aime bien voir la santé financière de Nintendo, mon constructeur favori ! Je suis très curieux de voir les chiffres de ventes des deux prochains gros jeux de la firme ! Puisque j'ai peu d'argent, je me concentre sur les gros jeux made in Nintendo ! Je n'ai acheté que 20 logiciels de Nintendo Wii U ...
freddy
Bon ok je me suis enflammé (aie ça brûle) oui un peu d’humour ça fait pas de mal, mais je pense que Nintendo ne va pas être très loin de leur objectif.
Je table sur la sortie au mois de mars d’animal crossing pour que j’ai raison
bahascaux
Les 15 millions restants sont faisable, Il reste 6 mois pour l'année fiscale 2018, dont le trimestre de fin d'année souvent très favorable à Nintendo, sans compter pokémon et Ssb.
bahascaux
Sur les 6 premiers mois fiscaux on a eu 3 kit Nintendo labo, DKCTF, mario tennis, Octopath, Captain Toad et l'extension de Xeno2, hors le titre le plus fort de cette periode c'est Mario Tennis avec 2,2M.
Pour le prochain semestre on a Mario party, Pokémon, SSB, boxing fit et NSMBUDX de confirmer, et que l'on voit que Mario party qui n'est pas le jeu avec le plus fort potentiel de la periode fait déjà des scores similaire à ceux de Mario tennis, on imagine facilement que les ventes peuvent doubler voir tripler d'ici mars 2019.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×