Dossier Professeur Layton

Professeur Layton : retour sur une saga épique !

A quelques jours de la sortie de Professeur Layton vs. Ace Attorney, Thibault nous propose de (re)découvrir les jeux Layton avec un dossier spécial consacré à cette double trilogie !

Dossier
Le plus gentleman des détectives bouclera sa dernière enquête dans quelques semaines en compagnie de Phoenix Wright, le célèbre avocat. L'occasion est trop belle pour ne pas revenir sur la saga Professeur Layton qui nous aura tenu en haleine pendant des années sur DS puis sur 3DS.

Professeur Layton : l'archéologue au haut-de-forme

Mais qui est donc ce Professeur Layton ? Hershel Layton est un professeur d'archéologie à l'université Gressenheller de Londres et bien qu'il reste assez évasif sur son passé dans le premier jeu "L'étrange village", les suites de la saga lèvent le voile sur sa jeunesse et sur sa véritable identité.
Professeur Layton : Artwork Hershel Layton
Le professeur Hershel Layton
Nous savons par exemple que c'est une amie, Claire Foley qui lui offrira son célèbre haut-de-forme peu avant de perdre la vie dans une explosion. De nombreux autres camarades apparaissent soit par des flashbacks soit comme point de départ d'un jeu comme Clark Triton qui fait venir le Professeur et sa jeune assistante Emmy Altava à Misthallery dans le but de venir y résoudre le mystère de "L'Appel du Spectre". Clark est d'ailleurs le père du jeune Luke Triton qui deviendra l'apprenti du Professeur par la suite.

Luke Triton qui apparaît dans tous les jeux est le plus fervent admirateur du Professeur Layton. Passionné comme lui d'énigmes, il l'assiste dans chacune de ses aventures, n'hésitant pas à se mettre en danger pour prouver tous ses talents de jeune gentleman. Il est aussi capable de communiquer aux animaux, un talent qui lui sera utile à de nombreuses reprises dans la série.
Mais le Professeur n'a pas que des amis. Il affronte particulièrement deux adversaires : Don Paolo et Jean Descole.

Ancien camarade de Layton, Don Paolo succombera au côté obscur de la force à la suite d'une peine de cœur. Adepte des inventions les plus farfelues, il parvient à de nombreuses reprises à piéger le Professeur par esprit de revanche mais il lui viendra finalement en aide pour percer le secret de la mort de Claire.

Jean Descole quant à lui est bien plus mystérieux et il faudra attendre la fin de la série pour découvrir ses vraies motivations. Constamment déguisé, il n'hésite pas à utiliser la violence pour parvenir à ses fins. Il semble, comme Hershel, passionné par l'archéologie et les anciennes civilisations. Il poursuit le Professeur à travers toute la seconde trilogie.

Les jeux Layton : Star Wars en mode gentleman

Car oui, la saga Professeur Layton se décompose en deux trilogies. La seconde étant placée chronologiquement avant la première. Exactement comme la saga Star Wars ! Il faut donc à chaque jeu prêter attention à la période durant laquelle se déroule l'action. Et ce n'est pas le seul point commun entre les deux séries !

Les deux contiennent aussi de fortes révélations sur leurs personnages principaux et il faut avoir joué à tous les épisodes pour connaître le pot-aux-roses et comprendre le pourquoi du comment. Des secrets dignes de la saga de Georges Lucas sont au menu de chacun des opus. Les joueurs ayant joué à tous les épisodes comprendront sans doute ce que je veux dire !

Et accessoirement, un Luke apparaît dans les deux univers et ça, ça ne peut pas être dû au hasard.

L'Empire Layton

Au delà des six jeux qui composent la série principale, le Professeur Layton a aussi pu faire ses preuves sous tout un tas d'autres formats.

On retrouve par exemple le Professeur et Luke dans des petits jeux sortis sur les téléphones portables japonais. Mais aussi dans des mangas destinés aux plus jeunes où l'humour vient se mêler à quelques puzzles. Il existe aussi de nombreuses figurines et peluches à l'effigie des personnages principaux de la saga.
Goodies Layton : un boitier de rangement pour jeux Layton
Un boitier collector au Club Nintendo pour ranger ses jeux Professeur Layton.
Mais l'adaptation la plus connue, et la plus réussie, est le film d'animation "La Diva Eternelle" sorti en 2009 au Japon et sorti en DVD / Blu-Ray en France un an plus tard. Situé à un moment charnière de la saga, il permet de profiter pendant 1h30 de la beauté de l'univers du Professeur Layton et de sa bande originale exceptionnelle, typique de l'ambiance qui peut régner à tout moment dans un des jeux.

Bande Annonce Professeur Layton et la Diva Eternelle15/03/2014

Car Professeur Layton, ce n'est pas qu'un jeu de puzzles et d'énigmes ! C'est même surtout une beauté graphique sur DS et 3DS où des cinématiques ont une part importante dans l'aventure. Les jeux possèdent de nombreuses séquences doublées, en français dans tous les jeux sauf le tout premier, le "Curieux Village" qui n'avait le droit qu'à un doublage en anglais. Nintendo et Level-5 craignant sans doute la réaction du public sur le vieux continent.

Mais une fois de plus, nous Européens sommes parvenus à surprendre tout le monde et à faire de la saga Professeur Layton un véritable succès ! Le Professeur Layton, par son côté gentleman anglais et aux dessins dignes des Triplettes de Belleville, a su conquérir l'Europe dès le premier volet qui, bien que sorti longtemps après sa version japonaise, se vend à plus de 2,3 millions de exemplaires.

Game & Watch 16 : Layton Aenigma15/03/2014

Une performance que n'arriveront pas à égaler les titres suivant puisque les ventes ne vont faire que baisser au fil des épisodes bien que la popularité du Professeur n'ait jamais failli durant toutes ces années passées à résoudre la centaine d'énigmes que contiennent les jeux.

En août 2013, 15 millions de Professeur Layton s'étaient vendus à travers le monde. La moitié des ventes se sont faites en Europe.

Le Professeur prend sa retraite, pour mieux revenir ?

Le déclin du succès de la série a obligé Level-5 à ne pas trop en faire au risque sinon de se brûler les ailes. C'est avec "L'héritage des Aslantes" que Professeur Layton nous a fait ses adieux, ou presque !
Jaquerre du jeu 3DS Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney
Jaquette Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney 3DS
En effet, nous le retrouverons très bientôt dans Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney où il fera équipe avec l'avocat Phoenix Wright, le temps d'une aventure extraordinaire dans le monde mystérieux de Labyrinthia. Le dernier jeu sur 3DS sans doute.

Car on a vu précédemment que Layton aimait diversifier ses secteurs de profession et on a déjà pu voir son fils Alfendi dans Layton Brothers : Mystery Room sorti l'an dernier sur iOS et Android. En 2013, Level-5 a annoncé la sortie prochaine sur smartphone de Layton 7, un jeu de puzzles qui se déroulera dans l'univers du Professeur mais sans que ce dernier ne fasse son apparition.
Artwork des personnages du jeu Professeur Layton sur DS/3DS
Le Professeur Layton, Luke, Emilie et leurs amis bientôt de retour ?
Il semble évident qu'Hershel Layton et Luke Triton viendront nous rendre visite à nouveau. Sous quelle forme ? Là est l'ultime mystère. Akihiro Hino, producteur de la saga, a exprimé publiquement son intérêt pour la Wii U. Il est donc tout à fait possible que le Professeur vienne y pointer le bout de son haut-de-forme un jour ou l'autre. Après tout, qui aurait pu parier sur un septième épisode de Star Wars une fois sortie la Revanche des Sith en 2005 ?
Professeur Layton, c'est sept jeux, un film, des mangas, des heures passées à résoudre plus de 500 énigmes. C'est aussi un univers atypique et exceptionnel. Il va nous manquer. Mais nous allons prier tous ensemble pour qu'il nous revienne plus en forme que jamais très vite !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Jamais fais cette série depuis tout ce temps.

Ah ouais épique le paragraphe sur SW. :D
gurtifus
J'ai pas pris le dernier. Au bout du deuxième opus sur DS, les énigmes ont finis par m’écœurer et depuis je fais le minimum pour aller jusqu'au bout.
Du coup, pour le dernier, j'aimerais bien simplement voir toutes les cinématiques/phase de dialogues juste pour connaître la fin de l'histoire.
Razzle
gurtifus => Youtube :D
gurtifus
Razzle a écrit:gurtifus => Youtube :D


Oui, c'est vrai, pas bête. Mais fraudait que je trouve quelque chose qui a été monté et pas juste un LP sinon j'vais m’endormir devant j'crois.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×