Dossier

Planning européen de Nintendo : 3DS, DS et Wii

Nous avions envie de revenir sur l'ensemble du planning diffusé par Nintendo pour ses 3 consoles : la Wii, la 3DS et la DS. Prenons un peu de hauteur et analysons ce planning en détail...

Dossier
Peu après la diffusion du planning nord-américain, Nintendo France a donné le feu vert à son agence de com' de nous permettre de découvrir les sorties Big N de ce printemps 2011, avec un gros focus sur les sorties 3DS, histoire de nous faire oublier que sur Wii, c'est presque le désert. Voici notre analyse complète basée sur le planning diffusé ce mardi 12 avril 2011 par Nintendo !

Les gros titres du printemps

Presque, on dit bien presque, et d'ailleurs on va commencer par parler des sorties Wii en Europe dans cette info, avant d'enchaîner sur les sorties 3DS. Non, ce printemps 2011 ne marquera pas le retour des jeux Gamers comme on le clamait haut et fort en… 2009 : ce printemps sera marqué par un rythme de sorties peu soutenu, avec Steel Diver que l'on savait déjà confirmé pour le 6 mai, Dead or Alive maintenant daté au 20 mai en Europe, et surtout la sortie le 17 juin 2011 de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D.

Trois jeux très différents qui correspondent bien à l'envie de Nintendo de donner du grain à moudre à tous les joueurs : les grands fans se jetteront sur Zelda, pour découvrir la nouvelle jouabilité proposée dans cet opus portable, voire même pour découvrir la Master Quest que tous les joueurs ne connaissent peut-être pas. Les fans de jeux de baston, après Super Street Fighter IV 3D Edition (désormais vendu à plus d'un million d'exemplaires et donc le premier million-seller de la 3DS) se jetteront peut-être sur Dead or Alive 3D et ses combattantes pleines de charme ! Enfin, les curieux ne pourront résister à la perspective de prendre les commandes d'un sous-marin avec la sortie de Steel Diver, un jeu en gestation depuis plus de 6 ans puisqu'on l'attendait déjà sur DS en 2004 !

3DS : Nintendo donne un coup de semonce

Le planning des sorties 3DS ne va pas faire trembler ni les joueurs, ni la concurrence qui se prépare avec la sortie dans quelques mois d'une certaine NGP. Nintendo préfère nous proposer quelques titres qui sauront nous montrer les capacités de la machine : c'est la raison d'être du remake d'Ocarina of Time confirmé pour le 17 juin 2011. En effet, ce jeu reprend évidemment l'intrigue et les environnements d'un des Zelda préférés de la communauté, mais pas seulement puisqu'on y trouvera aussi une jouabilité revue pour profiter de la gyroscopie et des contrôles tactiles.

Steel Diver ne joue pas dans la même catégorie : celui qui fut en son temps une démo technique de la DS semble avoir convaincu Nintendo que le moment était venu de le retrouver sur 3DS : fort de trois modes de jeu, parmi lesquels un mode Stratégie qui nous intrigue encore et que nous avons hâte de découvrir, c'est un jeu qui a son petit potentiel. N'est pas Mario qui veut, et on sent bien que ce n'est pas du tout l'ambition de Nintendo d'en faire un number one hit ! En tout cas, Steel Diver est encore un jeu qui mise à fond sur l'expérience du joueur en exploitant la gyroscopie pour tirer ses petites torpilles mortelles vers l'ennemi.

Bien que développé et édité par Tecmo-Koei, c'est Nintendo qui se charge du marketing et de la distribution de Dead or Alive Dimensions. Le 20 mai 2011, les fans de jeux de baston pourront jouer à un titre dans lequel on retrouvera les 25 personnages de la franchise. Comme Super Street Fighter IV 3D Edition, DoA Dimensions exploitera le StreetPass, une autre fonction 100% 3DS !

Si Nintendo évoque certaines sorties de juillet, cela n'est pas de bon augure pour une sortie estivale de Kid Icarus : Uprising, qu'on attendait bien pour cet été ici-bas ! Autant dire qu'en dépit d'un Zelda qui sent un peu le réchauffé, d'un Steel Diver revenu de très loin et d'un DoA qui aura du mal à surpasser Street Fighter, les sorties 3DS manquent d'un petit quelque chose : peut-être le lancement de la Virtual Console nous permettra-t-elle de jouer un peu plus en 3D de préférence à petit prix, toujours est-il que nous ne saurions nous contenter d'un tel planning à long terme !

La DS n'est pas oubliée

Sur DS, Nintendo nous promet deux titres assez importants. Le premier n'est autre que Dragon Quest VI : le Royaume des Songes, prévu en Europe pour le 20 mai 2011, l'autre Sola to Robo : Red the Hunter, quant à lui annoncé pour juillet. Juillet est un bon mois pour les jeux à part, dans la mesure où Dragon Quest IX était lui aussi sorti au début de l'été pour permettre aux gamers de passer d'excellentes vacances. Le jeu était sorti au Japon en janvier 2010, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !

Dragon Quest VI : le Royaume des Songes n'était sorti qu'au Japon, à l'origine, lors de son arrivée sur Super Famicom. Le public européen aura donc toujours été privé de ce titre qui sera finalement disponible sur DS dès le 20 mai 2011 lui aussi. Ce RPG au tour par tour vous invitera à prendre le destin du héros en main, dans sa quête l'opposant à Meurtor, le Seigneur démoniaque des Ténèbres. Deux mondes sont en train de s'affronter, arriverez-vous à rétablir la paix ?

Sola to Robo : Red the Hunter est lui aussi un jeu de rôle dont Goomba aime vous parler dans ces colonnes. Vous êtes Red Savarin, un chien. Mais pas n'importe quel chien puisque vous êtes un explorateur et que vous affrontez des robots géants - entre autres, au cours de votre voyage. Plusieurs artistes de renom se sont penchés sur le berceau de ce jeu qui ne devrait laisser aucun joueur indifférent. Sa date de sortie précise est à confirmer, mais Nintendo le lancera en juillet 2011 - après une sortie au Japon en octobre dernier.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×