Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Mais où va la Wii ?

Dossier
Et voilà… La 3DS, c'est fait. Celle que nous attendions tant depuis près d'un an est maintenant sortie, et c'est avec elle une page qui se tourne : celle de la DS, une console qui aura fait les beaux jours de nos colonnes pendant plus de 6 ans ! Six ans… Il s'en passe des choses en six ans, et alors que la 3DS est sortie, une question se pose : et maintenant ?

Réagir à cet article sur le forum

La 3DS est sortie : et maintenant ?

Les intentions affichées par Nintendo - à savoir vendre plus de 4 millions de consoles avant le 31 mars (Actu à lire : 4 millions de 3DS en 34 jours), étaient ambitieuses, et il est probable qu'à la publication des résultats annuels de la firme que l'on attend pour la fin avril, on apprenne que ce chiffre a été manqué. Ce n'est sans doute pas la faute à la console, mais plutôt aux jeux alignés à la fois par Nintendo et les éditeurs qui sont la cause la plus évidente de ce démarrage en douceur, dans un contexte économique globalement enclin aux nouveautés : après tout, un certain iPad 2 sortait en Europe le même jour, non, tandis que d'autres nouveautés en termes de jeux vidéo comme Homefront ou Crysis 2 font les beaux jours de leurs éditeurs respectifs.

Techniquement, la console attire avant tout par son effet 3D, cette fonction qui suscite de gros yeux d'étonnement chez les uns, des exclamations de surprise chez les autres. La 3D suffit-elle à faire mettre la main au porte-feuille des joueurs ? Ces derniers ne sont pas dupes, et savent que ce qui fait la première qualité d'un appareil, ce sont ses jeux. Or, s'il y a bien de bonnes surprises sur 3DS comme Super Street Fighter IV 3D Edition, éventuellement Nintendogs et Pilotwings, malheureusement la line-up de lancement est surtout symbolisée par une vague d'adaptations rapides ou de portages sans âme. Un jeu dangeureux quand la line-up de lancement ne compte que 15 titres - 13 si l'on ne compte les 3 versions de Nintendogs que comme un seul et unique jeu.

Image de Super Street Fighter IV 3D Edition
Super Street Fighter IV 3D Edition : un jeu bienvenu !

Mais à 220-250 Euros, la 3DS reste donc une console chère, et son achat prête donc à réfléchir : acheter la 3DS aujourd'hui permettra d'éviter de l'acheter demain. Une fois le paiement dans la poche de NIntendo, c'est sûr qu'il n'est plus dans la vôtre, et que vous aurez grand soif de jeux très bientôt. La carrière de la Wii nous a prouvé qu'une console qui dort dans un placard, ce n'est utile à personne. C'est sans doute la raison pour laquelle le planning soit-disant ébruité du distributeur espagnol de Nintendo a suscité tant de commentaires élogieux de la part des joueurs, avec plusieurs blockbusters attendus d'ici l'été. La console a clairement besoin de titres forts, ne serait-ce que pour permettre aux ventes de consoles de se maintenir sur le court-terme, une fois l'engouement de la launch window passée : sans Kid Icarus, sans Resident Evil, sans Zelda, inutile de dire que les prochaines semaines de la console seront particulièrement difficiles.

Image de Kid Icarus : Uprising
Kid Icarus devrait soutenir les ventes de consoles

La Wii, experte en trous d'air !

Ces passages à vide, on les connaît bien. Surtout quand on traite exclusivement de l'actualité Nintendo : il est très difficile, même pour un fabricant, d'offrir un catalogue de jeux avec des hits livrés en permanence, et ce d'autant plus que certaines périodes de l'année ne sont pas vraiment propices à l'achat de jeux vidéo. Traditionnellement, Noël est le meilleur moment pour vendre un jeu : le succès de Donkey Kong Country Returns l'a montré. Mais quand on achète une console à plus de 200 Euros, on aimerait trouver des jeux à d'autres périodes de l'année : c'est pourquoi les nouveaux jeux prévus d'ici la fin du mois de juin ont si bien accueillis par les joueurs.

Une console nous a pourtant habitué à des trous d'air parfois interminables. On se souvient encore de la bulle d'air apportée par les jeux gamers… C'était au printemps 2009, et on s'en souvient encore : de gros jeux, conçus pour les gamers, qui certes réaliseront un échec souvent aussi choquant que les jeux eux-mêmes. Cette console, c'est la Wii. Celle-ci semble sur le point de faire son sac à dos, prête à partir pour une longue, douloureuse et qui sait peut-être fatale traversée du désert, jusqu'à ce que Nintendo estime le moment venu de franchir le pas et enfin venir marcher sur les plate-bandes de la concurrence avec des graphismes en haute-définition à laquelle les personnages de la firme nous semblent bien avoir droit après tant d'années de bons et loyaux services en graphismes 'SD'.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×