Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

La Wii 2 se précise : vous prendrez bien un Café ?

Dossier
La dernière console de salon est sortie en novembre 2006. Cela fait déjà près de 5 ans, donc, et il s'agissait d'une console Nintendo - le même mois, Sony lançait la PS3. Depuis, le PS Move et surtout Kinect sont arrivés, et mis à mal l'avantage dont jouissait Nintendo en termes de détection de mouvements. Cette année, la Wii pourrait perdre sa première place, et alors qu'on parle d'une baisse de prix pour le mois prochain, voilà que les informations non-officielles se sont mises à pleuvoir au sujet de la prochaine console de salon de Nintendo, Project Café d'après nos confrères de 01Net. Faisons le point sur 24 heures folles avec ce bilan récapitulatif de tout ce qu'on a pu lire et entendre depuis hier.

>>> Réagir à ce dossier sur le forum

Parce que les éléments d'information sont nombreux, nous mettrons à jour ce dossier régulièrement dans les prochains jours afin de vous permettre de retrouver ici un bilan complet des capacités estimées de la console !

Nintendo : l'heure du come-back ?

Le microcosme du jeu vidéo est en train de vivre une mutation comme il en arrive rarement. Après tout, les stars d'hier ne sont plus forcément les stars de demain. En 1980, Atari régnait sur le monde des jeux vidéo. Qu'en est-il aujourd'hui ? Nintendo, leader aujourd'hui, doit travailler dur pour éviter un destin similaire à Atari, et ce à une époque où les succès se font et se défont à un rythme effréné. Autant dire que les concurrents d'aujourd'hui ne seront peut-être pas les concurrents de demain. D'ailleurs, il se pourrait qu'Apple soit un concurrent un peu plus dangereux qu'on ne veuille bien le voir pour le moment : Apple aurait d'ailleurs recruté plusieurs ingénieurs de chez Nintendo. Qu'on ne vienne pas nous dire que ces deux-là ne jouent pas dans la même cour de récréation, après cela !

C'est pourquoi on n'est qu'à demi-surpris - pour ne pas dire heureux, d'apprendre que la prochaine console de Nintendo ne sera bientôt plus un (trop gros) mystère : IGN envisage même une annonce officielle de la part de Nintendo ce mois-ci, avec une présentation de la console à l'E3 2011 en vue d'une sortie d'ici la fin 2012. Depuis le mois de février, les petites phrases se sont multipliées, les unes montrant que quelque chose se prépare chez Nintendo, les autres appelant les fabricants à accélérer la sortie de leur nouvelle machine. Ainsi, en février, THQ déclarait : 'on n'attend pas de nouvelle console de Sony ou Microsoft pour bientôt. C'est difficile pour Nintendo - on les laissera parler de leur nouvelle console.'

[Mise à jour] Jim Reilly d'IGN confirme que les premiers jeux de la console seront présentés à l'E3, il s'agira de jeux tant de Nintendo que d'éditeurs-tiers. Par contre, il ne peut nous dire si les jeux seront proposés en version jouable. Connaissant la manie de Nintendo à protéger ses manettes le plus longtemps possible avant la sortie - ce qui a certainement permis à Nintendo de conserver une large avance en termes de détection de mouvements, il est malheureusement possible que la manette ne soit pas présentée à l'E3 : tout dépendra du calendrier de sortie de la machine.

La légèreté à peine voilée du planning de Nintendo pour le second trimestre 2011 nous faisait nous poser une question : Nintendo a-t-il conscience de la position délicate dans laquelle il se met tout seul, avec un planning si pauvre ? La question pourrait nous être retournée : joueurs, ne croyez-vous pas que Nintendo sait deux ans avant nous qu'il y aura un cap difficile à franchir ? Un peu comme le météorologue sait que la pluie va tomber alors qu'un beau ciel bleu surplombe nos villes, la destinée d'une console n'est peut-être pas si aléatoire que cela… Si, parmi les trois consoles du marché, l'une a plus de mal que les autres à faire face au temps qui passe, c'est la Wii : ses capacités graphiques déjà considérées comme limitées en 2006 sont aujourd'hui complètement obsolètes, et cela prive Nintendo de nombreux jeux essentiels comme Portal 2 ou Crysis 2 par exemple. Des jeux essentiels aux yeux des gamers, un public que Nintendo souhaiterait reconquérir avec sa nouvelle machine


Développeurs, Wii Love You!

Pour séduire les joueurs, Nintendo doit dans un premier temps séduire les développeurs. Pour ce faire, la firme aurait décidé de faire au plus simple, en reprenant l'architecture d'une console qui marche plutôt bien appelée XBox 360 ! En effet, pour permettre de développer dans les meilleures conditions possibles, Nintendo aurait choisi de s'inspirer de son concurrent pour permettre aux développeurs de proposer des portages très facilement. Voilà en tout cas une excellente façon d'abaisser la barrière d'entrée pour proposer des jeux sur console Nintendo. Et pour que la transition se fasse dans la douceur, Nintendo a décidé de donner du temps, beaucoup de temps, aux développeurs désireux de développer pour sa machine : selon IGN, la console devrait sortir d'ici la fin 2012. De son côté, 01Net n'exclut pas une sortie de la machine d'ici la fin mars 2012. Satoru Iwata avait notamment déclaré en fin d'année 2010 : 'on a besoin de combattre ce souci que seuls les jeux Nintendo se vendent bien sur consoles Nintendo'.

Reste qu'après 24 heures d'infos en tout genre, Nintendo reste de marbre : Nintendo ne commente pas ni rumeur ni spéculation. Un développeur, qui tient à garder l'anonymat, a déclaré : 'ce n'est pas gadget comme la Wii', un aspect qui colle un peu et pourrait nuire à la console si le nom Wii devait rester. D'ailleurs, pour le moment, le nom de la machine est encore à décider, seul son nom de code semble pour le moment connu : Project Café, avons-nous appris de 01Net aujourd'hui. La console devrait, selon 01Net, être équipée d'un IBM PowerPC trois coeurs Custom. Pour le reste, 01Net reste dans le domaine de l'hypothèse : une puce graphique ATI d'AMD, '(peut-être une série R700, dotée d'un shader (pour la gestion des effets) plus récent que celui de la Xbox 360 (probablement la version 4.1)'. On ignore la quantité de RAM que la console embarquera. Il devrait néanmoins s'agir de RAM unifiée, comme dans la XBox 360, 'avec un minimum de 512 Mo', lit-on sur 01Net. L'idée serait clairement de proposer une console qui irait plus loin qu'une Wii HD, même si la résolution est selon Jim Reilly d'IGN de 1080p pour la nouvelle console d'ailleurs dotée d'un lecteur Blu-Ray : la rétro-compatibilité n'est pour l'instant pas garantie, pouvait-on lire chez Game Informer, 01Net et CVG. Ils s'y mettent à trois, mais IGN est catégorique et la console sera rétro-compatible Wii, voire GameCube.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×