Dossier

NSW 2000 - Tout sur le Game Boy Advance

Dossier
Depuis que les photos du Game Boy Advance ont été dévoilées par l'hebdomadaire Famitsu, la prochaine console portable de Nintendo n'a plus vraiment de secrets pour nous !

Un grand écran

Vous pouvez le constater sur ces deux images ci-dessus : la part belle est faite à l'écran, qui est plus grand que celui d'une Game Boy Color. C'est Sharp qui les fournit à Nintendo, d'ailleurs. Ses dimensions devraient permettre à vos yeux de se fatiguer moins vite : 2.9 pouces (soit une résolution en dimensions humainement compréhensibles de 40.8mm par 61.2mm) pour jouer à une rafale de titres sur lesquels nous reviendrons dans un autre article, images et explications à la clef.

Cet écran est non seulement plus grand, il est aussi de meilleure qualité : les améliorations techniques de ces dernières années permettent désormais de proposer des écrans miniatures offrant une bonne qualité d'image. Ce sera le cas de cette console portable : la résolution est ainsi de 240x160, pour un nombre maximal de 65000 couleurs. Notez toutefois que seulement quelques dizaines de couleurs seront affichables en même temps, ce qui toutefois est largement suffisant pour un écran de cette taille.

Ajoutons que cet écran n'est pas retro-éclairé : ce n'est pas plus mal, dans la mesure où une lampe, de temps en temps, ça grille, surtout en cas de choc violent. Par ailleurs, ça coûte cher à fabriquer, et ça aurait donc augmenter le prix de vente de la console. On se passera donc du petit néon, un accessoire de plus gourmand en énergie, et on préfèrera les lieux ensoleillés ou bien éclairés pour jouer au Game Boy Advance... De toute façon, il faut la montrer, cette petite merveille, une fois qu'on l'a !!!

Les boutons

Mario Kart AdvanceSes 140 grammes rappellent que cette console est destinée à être glissée dans la poche. Par rapport au Game Boy, la console se tiendra dans l'autre sens : l'écran est au centre, tandis que la croix multi-directionnelle et les boutons A et B sont placés de part et d'autre de l'écran. Sous la croix, on trouvera également les boutons Select et Start. Innovation majeure par rapport à la Game Boy : des boutons L et R ont été ajoutés sur le dessus, de façon à offrir de nouveaux mouvements. Qui, de toutes les façons, allait imaginer un dérapage dans Mario Kart Advance sans les boutons L et R ?

Le processeur

Vous le savez depuis longtemps, on va tenir dans la main quelque chose dont le processeur est aussi puissant qu'une Playstation ou une Saturn : c'est en effet un processeur 32 bit qui fait tourner tout le petit monde électronique qui se trouve dans la carcasse de plastique de l'appareil. Ca va sacrément nous changer de notre bon vieux Game Boy, dont le processeur est un 8 bit. Le processeur du Game Boy Advance est appelé ARM7, et est actuellement en cours de production dans les usines de Arm, une société britannique dont on ne sait pas grand-chose.

Le processeur est optimisé pour des graphismes en 2D. En fait, malgré ses 32 bit, Le Game Boy Advance ressemble plus à une Super Nintendo qu'à une Playstation. Evidemment, la console pourra gérer des effets de 3D assez rudimentaires comme des polygones texturés, mais rien de bien fantastique ! La Nintendo Game Cube sera fully-3D-compatible, elle ! Puisqu'on parle de la Super Nintendo, les démos officieuses proposées il y a quelques semaines montraient le fameux Mode 7 que nous connaissons bien : la rotation de sprites à l'écran, toujours gourmande en ressources systèmes, ne pose avec le GBA aucun problème.

Consommation

Alors vous vous dites que cette nouvelle console va avaler les piles comme une certaine Game Gear en son temps. Que nenni ! D'après Nintendo, le Game Boy Advance consommera deux piles en vingt heures de jeu. Plus c'est puissant, moins c'est gourmand. Deux piles de type AA seront nécessaires au fonctionnement de la console, et une alimentation externe pourra bien sûr éviter à vos piles de se décharger complètement dans le cadre d'un usage banal à la maison tranquillement installé sur votre lit, sur votre sofa, à proximité d'une prise de courant..

Les connecteurs

Parlons-en des connecteurs justement... On vient de citer l'alimentation de la console, ajoutons de suite l'indispensable connecteur pour cable-link, histoire de connecter deux Game Boy Advance (on le met où, le "s", quand c'est au pluriel ?) ensemble. Il y a un nouveau connecteur, situé de l'autre côté de la console, qui ressemble fort à... mais oui... à une prise de téléphone ! On apprendra par la suite que le connecteur ressemble à ce genre de connection, il ne fallait pas en plus croire que la GBA proposerait un modem intégré !

L'arrière de la console avec sa prise de téléphone.

Deux mots sur les jeux

On dira simplement que les jeux Game Boy Classic et Color sont compatibles avec cette nouvelle console, qui se base elle aussi sur les cartouches, dont la taille mémoire augmentera (contrairement à la cartouche elle-même qui sera de mêmes dimensions que les cartouches GBC) après quelques mois d'existence de la console. De nombreux éditeurs et développeurs travaillent évidemment sur la nouvelle console de poche de Nintendo, et plusieurs jeux seront vite disponibles après le lancement de la console, tandis que le catalogue s'enrichira très vite dans les semaines qui viennent.

Il faut rappeler que Nintendo avait prévu de commercialiser sa portable pour les Fêtes de Noël. Finalement, le lancement japonais de la chose se fera au printemps 2001, et aucune date n'est encore prévue pour l'Europe, même si on peut se douter que cela ne devrait pas trop tarder après la sortie japonaise. Certains éditeurs avaient fait en sorte que leurs jeux soient prêts pour Noël, on peut donc imaginer que plusieurs jeux seront disponibles en mars.

Les volontés de Nintendo

Le Game Boy Color sur le Réseau...Nintendo entend entrer de plein-pied dans la bataille du jeu en ligne, comme en témoigne la prise de téléphone montrée plus haut. Le Game Boy Advance aura de ce fait toutes les fonctionnalités nécessaires à une connectivité. Nintendo va profiter des quelques mois précédants le lancement du GBA pour commercialiser un kit de connection pour le Game Boy Color.

Nintendo a clairement indiqué que sa volonté était de mettre le GBA en ligne, d'interconnecter les joueurs entre eux pour des parties endiablées. La Game Boy a longtemps incité les joueurs à se replier sur eux-mêmes, mais les choses ont changé depuis l'apparition des Pokémon qui ont montré qu'on pouvait connecter deux consoles ensemble pour toujours plus de fun.

Si la Nintendo Game Cube est une machine de jeu, le Game Boy Advance est plus orienté multimedia : on pourra ainsi télécharger des jeux, dialoguer en direct, et évidemment vérifier ses e-mails ou jouer en ligne... On ignore encore si des accessoires comme une caméra ou un microphone seront commercialisés avec la console, on le saura sans doute bien assez tôt... Quoi qu'il en soit, c'est surtout le marché nippon qui est concerné par ces choses amusantes mais hors de prix à mettre en place.

Le Game Boy Advance manette de la NCube...Autre chose clairement mise en valeur par Nintendo : le Game Boy Advance sera très proche de la Nintendo Game Cube. La photo ci-contre vous montre d'ailleurs deux manettes qui sont des GBA. Où est passé le stick analogique ? L'histoire ne nous le dit pas, mais on est assez curieux de voir comment les deux consoles ont pouvoir travailler ensemble ! Selon les informations actuellement disponibles, il sera possible de télécharger la partie en cours depuis la N-Cube vers le GBA, pour finir de jouer dans la voiture ou dans le train. La connexion directe supprime de facto un accessoire comme le Transfer Pack dont vous avez besoin pour utiliser vos jeux Game Boy sur Nintendo 64.

Voilà en gros tout ce qu'il faut retenir à ce jour du Game Boy Advance : des jeux mythiques feront leur apparition, de Mario Kart à Zelda en passant par F-Zero et Castlevania. La console se connectera au réseau, ce qui est excitant en dépit du fait qu'on ne sache pas vraiment ce qu'il sera ou non capable de faire, dans la mesure où il n'y aura pas d'emplacement pour une carte mémoire. Son écran de tailles raisonnables et de bonne qualité feront oublier l'absence d'une lampe interne que certains déploreront. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail, ou bien à venir faire un tour sur notre forum de discussion ! Bien entendu, c'est sur Puissance Pocket, que vous trouverez toute l'info sur la GBA et, surtout, ses merveilleux jeux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×