Dossier Nintendo

Nintendo et les jeux sur mobiles : communication brouillée

Avec les déclarations récentes de la firme, on pensait que le message était clair. Pourtant la sortie de Pokémon Shuffle Mobile trouble ce message. Tentons de clarifier le sujet.

Dossier
Nintendo n'a pas changé son point de vue sur la nature des jeux smartphones, malgré son accord avec DeNA : ça, c’est le discours officiel répété régulièrement par Nintendo. Effectuons un petit retour sur l’évolution de la marque sur ce sujet économiquement sensible.

Phase 1 : "Le jeu sur mobile, c'est mal !"

Pendant des années, Nintendo a semblé ignorer, rejeter voire carrément mépriser les jeux vidéo sur les smartphones. Pourtant, en 2013, première inflexion dans le discours de la marque, la société annonçant qu’elle réfléchissait à l’idée d’utiliser les appareils mobiles comme une sorte de véhicule de marketing. Cependant, elle a clairement réaffirmé qu’il n’était pas question pour elle de faire venir ses jeux sur les plateformes mobiles.

Après quelques premières allusions début 2014, la première annonce forte a lieu le 17 mars 2015 : Nintendo s’allie avec le géant japonais de l’édition vidéoludique DeNA pour concevoir des jeux pour terminaux mobiles. C’est le branle-bas de combat, de nombreuses presses se font l’écho des gros titres : Nintendo a retourné sa veste et s’engage fermement sur le marché du jeu vidéo mobile sur smartphones, Mario arrive sur mobile. Les forums s’enflamment sur le pour et le contre…

Phase 2 : si tu ne peux vaincre ton ennemi, fais-en ton allié

Malgré divers recadrages de la firme sur ce sujet, que cela soit de la part du PDG M. Iwata ou même des producteurs phares de l’entreprise qui répètent à l’envi que ce seront des jeux spécifiques pour étendre l’univers Nintendo et donner envie aux nouveaux joueurs, qui découvriraient par le biais des mobiles les licences de Nintendo, d’approfondir leur découverte ludique en venant jouer sur les jeux des consoles de la marque, rien n’y fait.

Il y a toujours des articles, des analyses qui prennent position sur ce changement de Nintendo et qui continuent d’indiquer que c’est une bonne chose que les jeux Nintendo arrivent sur mobiles comme si cela allait être des adaptations de jeux existants. C’est d’ailleurs une des causes de l’annonce anticipée et très surprenante de la NX, pour dire que Nintendo n’abandonnait pas le marché console pour se porter uniquement sur le marché mobile.
Gardez à l'esprit que, même si nous utilisons les mêmes licences sur nos consoles dédiées et les smartphones, nous ne porterons pas tels quels les titres des consoles sur les plates-formes mobiles. Nous n'avons aucune intention de porter les titres existants des plates-formes de jeu dédiées vers les smartphones car si nous ne pouvons pas proposer à nos consommateurs les meilleures expériences de jeu possibles, cela aurait pour seul effet de ruiner la valeur des licences de Nintendo.
C’est dans ces termes que M. Iwata avait donné le cap de la stratégie de la firme concernant les jeux de la marque sur mobile.

Phase 3 : dire au public ce qu'il veut entendre

Reggie Fils-Aime, COO de Nintendo of America, s’est donc fendu d’une nouvelle déclaration sur le sujet auprès de nos confrères Polygon, pour rappeler que malgré les annonces récentes, signes d’une ouverture stratégique de la marque (ndlr : l’accord signé entre DeNA et Nintendo représente un gigantesque intérêt financier, chiffré à environ 1 milliard de dollars à moyen terme), Nintendo n’avait en aucun cas modifié son opinion sur la nature des jeux existant sur les appareils mobiles.

De concert, Fils-Aimé et Iwata critiquaient vertement le caractère ludique ingrat des jeux évoluant sur smartphone et tablette. Chacun rivalisait de superlatifs pour exprimer tout le mal des jeux bricolés « dénués de gameplay », au propos ludique tellement « fragmenté » qu’il est impossible de parler « d’expériences divertissantes ».

Selon Reggie, les jeux mobiles ne sont qu’un amuse-bouche au niveau de l’expérience de gameplay. Comme il l’avait déjà fait en 2010 en citant en exemple la plateforme d’Apple, il continue d’indiquer que les joueurs ne semblent pas tenir à un seul titre particulier sur les téléphones et tablettes, et il émet des doutes sur les possibilités de profits pour les développeurs se lançant sur ce marché concurrentiel au regard du très grand nombre de jeux gratuits face aux jeux payants.

Certes, on pourrait immédiatement opposer à M. Fils-Aimé la réussite de quelques titres sur mobiles, ayant rapporté très rapidement des millions de dollars à leurs éditeurs, au regard d’un coût de développement dérisoire, et que ces quelques succès ont attiré des grandes compagnies, comme Square Enix et Konami, vers ce marché qui semble très lucratif alors que M. Fils-Aimé semble percevoir tout cela plutôt comme un mirage aux alouettes.

Évoquant à nouveau l’entrée dans ce marché de Nintendo, Fils-Aimé rappelle que tout cela se fait dans un cadre bien précis, celui du partenariat avec DeNA.
DeNA a des connaissances techniques dont nous allons tirer parti. Ils ont un processus d'itération rapide pour favoriser l'amélioration dans le contenu que nous allons mettre à profit, mais Nintendo va créer le contenu.
Nintendo veut rester maître de la création de contenus et mettre à profit la précieuse expertise technique de son partenaire. « Nous avons annoncé que M. Konno – force motrice de la série Mario Kart – sera notre développeur attitré », appuie Reggie Fils-Aimé dans les colonnes du site Polygon.com. Le président de Nintendo of America réaffirme son autorité éditoriale sur ses juteuses licences, « notre propriété intellectuelle » insiste-t-il. L’expression de cette prééminence sur son catalogue de jeux est garante de la fidélité du savoir-faire de Nintendo destiné à « offrir une expérience positive de nos franchises ».

L’intérêt final pour Nintendo étant d’attirer tous ces joueurs occasionnels, qui n’ont pas encore franchi le pas, à venir sur les consoles de la marque, à jouer aux jeux des consoles, à les aimer et donc à investir dans l’achat : le marché mobile reste bien comme un moyen de capter une nouvelle clientèle et de l’attirer vers le marché classique des consoles de la marque. Un autre intérêt étant celui de couper l'herbe sous le pied des nombreux clones des jeux Nintendo qui fleurissent sur système mobile (profitant que les originaux ne soient pas accessibles) et d'endiguer quelque peu le phénomène des émulateurs sur Android et iOS.

Phase 4 : faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Cependant, on constate encore aujourd’hui un nouveau décalage entre le discours des dirigeants de la firme et les résultats concrets visibles sur le marché avec l’annonce ce lundi 29 juin 2015 du premier titre à paraitre sur support mobile : The Pokémon Company, vient d'annoncer que Pokémon Shuffle Mobile sortirait prochainement.

C’est donc une version destinée aux plates-formes iOS et Android du jeu sorti sur 3DS en février dernier qui serait le premier à arriver. Et c’est là que le bât blesse : nous sommes clairement dans une adaptation d’un jeu existant sur 3DS et non dans la proposition d’un nouveau titre pour attirer ensuite les acquéreurs vers l’envie de jouer à des jeux 3DS ou Wii U.
Certes, le jeu d'origine utilise un système free to play similaire à ce qui peut être trouvé dans de très nombreux jeux mobiles, donc il paraît logique d’avoir sélectionné ce titre pour réaliser un portage qui ne dénature pas le produit initial. Mais proposer ce titre et non une vraie création brouille un peu le message jusqu’à présent relayé par Iwata ou encore Fils-Aimé. Nintendo transpose clairement certains titres de son catalogue vers le marché mobile.

Il faut reconnaître que Nintendo se devait de livrer rapidement un titre sur mobile car la firme est attendue par l’ensemble du secteur, et il est toujours plus rapide de proposer le portage d’un jeu existant (de plus calqué sur un modèle mobile) que de proposer un nouveau titre. Ne tirons pas trop vite sur la marque, en se disant que cela ne va pas modifier grand-chose et que le titre va attirer tous les amateurs de Pokemon, qui ne voulaient pas investir dans une console 3DS, à s’essayer sur ce sujet. Le jeu de base était gratuit donc cela ne modifie pas la donne financière et ne spolie pas les acquéreurs du jeu sur 3DS.

Mais cela reste dommage que l’on prenne un titre qui marche bien sur cette console et que l’on crée un décalque mobile, car cela ne va pas obligatoirement attirer un nouveau public vers cette console si les titres phares sont adaptés sur le marché mobile. Attendons de voir les autres titres pour mieux appréhender la suite de la stratégie de Nintendo dans ce domaine.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Miatshan
L'exemple de shuffle est maladroit, parce qu'on parle d'un jeu qui de base est inspiré de ceux sur mobile.
Surtout que y a déjà eu des applications pokémon(comme plus récemment le jukebox).

Je pense également que c'est exemple est pas pertinent parce que Game Freak fait un peu monde à part avec nintendo, et que cet opus n’est pas en collaboration avec Dena.
Et je pense que cet opus est juste dans l'optique de faire de l'argent pour la firme jaune.
Ce jeu serait sorti avec ou sans annonce de nintendo pour le mobile.
showkerk
[quote="sebiorg":363zxdxu]Cependant, on constate encore aujourd’hui un nouveau décalage entre le discours des dirigeants de la firme et les résultats concrets visibles sur le marché avec l’annonce ce lundi 29 juin 2015 du premier titre à paraitre sur support mobile : The Pokémon Company, vient d'annoncer que Pokémon Shuffle Mobile sortirait prochainement. [/quote:363zxdxu]

C'est faux, The Pokemon Company a déjà sorti un jeu Pokémon sur iOS : le Camp Pokémon. Et il me semble que The Pokemon Company est assez indépendant des actions prises et directions souhaitées par Nintendo, donc ça me semble assez vain de vouloir s'appuyer sur cet exemple pour en tirer des conclusions sur Nintendo/DeNA.
sebiorg
Le problème est la maladresse chronique de communication de Nintendo. On ne peut pas redire dans une interview que l'on ne fera pas d'adaptation de jeux Nintendo existant sur mobile et dans la même semaine évoquer en fanfare le lancement de Pokemon Shuffle mobile, qui est une adaptation d'un titre 3DS, même si je suis d'accord que ce titre n'entre pas dans le partenariat DeNA. C'est cette trop grande proximité de dates entre les deux annonces qui cassent régulièrement la cohérence de leur communication. Les diverses entités se rencontrent régulièrement, ce serait bien que l'on accorde ses violons car on a vraiment l'impression que personne ne dirige la stratégie de communication et que tout part dans tous les sens. On l'a encore vu récemment dans l'épisode de la soit-disante excuse d'Iwata contredite par Reggie Fils-Aimé peu après. Cela manque de structuration.

Pour Showkerk, le camp Pokemon était le ballon d'essai concernant le marché mobile avant que Nintendo se décide à s'armer davantage sur ce marché avec son accord DeNA. En revanche, c'était bien un jeu spécifique pour mobile et non une déclinaison d'un titre existant sur 3DS. Alors Nintendo a beau jeu d'affirmer que les jeux mobiles sont des mises en bouche et sont peu profond au niveau gameplay et dans le même moment laisser sortir l'adaptation de Pokemon Shuffle. C'est un vrai problème de timing. Ou alors c'est convenir que Pokemon Shuffle n'est pas un vrai jeu au regard de leurs critiques sur les jeux consoles, ce qui est pire pour un jeu ayant rencontré un gros succès sur leur 3DS.
Jumpman
[quote="sebiorg":2g3rtj7t]Pour Showkerk, le camp Pokemon était le ballon d'essai concernant le marché mobile avant que Nintendo se décide à s'armer davantage sur ce marché avec son accord DeNA. En revanche, c'était bien un jeu spécifique pour mobile et non une déclinaison d'un titre existant sur 3DS. Alors Nintendo a beau jeu d'affirmer que les jeux mobiles sont des mises en bouche et sont peu profond au niveau gameplay et dans le même moment laisser sortir l'adaptation de Pokemon Shuffle. C'est un vrai problème de timing. Ou alors c'est convenir que Pokemon Shuffle n'est pas un vrai jeu au regard de leurs critiques sur les jeux consoles, ce qui est pire pour un jeu ayant rencontré un gros succès sur leur 3DS.[/quote:2g3rtj7t]

Non. Ça n’a rien à voir. The Pokémon Company développe des jeux sur PC et mobiles depuis des années.
Leurs décisions sont prises indépendamment de Nintendo. D’ailleurs Nintendo n’est même pas actionnaire majoritaire de The Pokémon Company. Cette annonce de Pokémon Shuffle Mobile n’a pas de rapport avec la stratégie de Nintendo de s’orienter vers le jeu sur mobile.
Et du coup, les prochains jeux mobiles de Nintendo sur mobiles ne sont pas au nombre de quatre. Ils sont au nombre de cinq, comme annoncé initialement, et Pokémon Shuffle n’en fait pas partie.
Miatshan
C'est clair.
Pokémon est exclusif nintendo mais n’est pas de nintendo.
Game freak a suffisamment de pouvoir pour bosser de leur côté. Certes ça créer une com dégueu, mais prédire les actions de nintendo en parlant de celle de Game Freak, c'est pas du tout pertinent.
showkerk
Sebiorg, le problème est que tu ne peux pas décemment dire qu'il s'agit du premier titre Pokémon sur mobile alors qu'il en existe déjà. Dans ce cas, il fallait préciser ta position et dire qu'il s'agit du premier titre console adapté sur iOS et/ou Android.

Et puis, comme l'a répété Jumpman, je soulevais surtout le fait que The Pokémon Company décide seul où sortir ses jeux Pokémon : Nintendo les édite sur consoles Nintendo, mais cette position n'influe en rien sur la sortie de jeux Pokémon sur supports mobiles. Donc je ne vois toujours pas que vient faire la communication de Nintendo là-dedans, et ton paragraphe ne me convainc pas.
ZGMF Balmung
>> " l'épisode de la soit-disante excuse d'Iwata contredite par Reggie Fils-Aimé peu après. "
Pas vraiment, il n'avait pas contredit Iwata. Reggie n'avait fait que corriger la traduction et interprétation bien trop abusive du tweet d'Iwata (écrit en japonais, pas en anglais !) qui ne s'excusait de rien mais qui disait juste qu'il prendrait en compte les avis (en parlant au public japonais - sinon Iwata aurait écrit en anglais). C'est surtout le web qui s'est enflammé en voyant dans ce tweet un Iwata à genoux implorant le pardon du public (beaucoup ont même dû se limiter à l'outil de traduction automatique de Twitter, ne sachant pas lire le japonais - vive les quiproquos après). Une "excuse" et un message disant "je prends en compte vos réactions", ce n'est pas la même chose.

Le problème est là : la fanbase de Nintendo a un peu les nerfs à vif surtout depuis l'E3 (ce qui peut se comprendre, c'est vrai) et réagit très vite à tout en ce moment, peut-être bien trop vite. Parallèlement, chez Nintendo, ça rame pour essayer de recoller les morceaux...

C'est comme pour ce new Pokémon Shuffle qui n'a pas à voir directement avec la stratégie mobile de Nintendo/DeNA et leur communication.
Pour un autre exemple, Level 5 s'était déjà bien fait plaisir avec les jeux mobiles en y recyclant leurs jeux 3DS, les annonces ne sont pas si vieilles. Ils n'ont pas attendu pas Nintendo, comme The Pokémon Company ; le train est déjà en marche, ils sautent dedans.
A titre personnel, quand j'ai vu l'annonce de Pokémon, je me suis simplement dit "je m'y attendais", rien de plus. C'était écrit d'avance. La question est plutôt de savoir : quel avenir pour le jeu 3DS ? Vont-ils continuer à le développer ? Est-ce que les tournois mobiles et 3DS seront les mêmes ?
Pingoleon3000
Jumpman a parfaitement raison, TPC a toujours été indépendant et a déjà sort plusieurs jeux mobiles sans que personne ne s'en émeuve (Pokémon Camp, Pokémon SayTap je sais plus quoi, Pokédex iOS qui au passage est un portage de la version 3DS, et enfin TGC Online) donc non ce n'était en rien un moyen pour Nintendo de tester le marché puisque Nintendo n'a rien à voir là dedans! Mais depuis l'annonce du partenariat avec DeNA tout le monde le voit partout y compris ici où ça n'a pas lieu d'être, donc arrêter d'en faire tout un fromage...
yoann[007]
Petit hors-sujet : pourquoi tout le monde parle de "partenariat" avec DeNA, y compris les journalistes, comme si c'était une expression moins choquante ? Au lieu d'utiliser des termes plus clairs et plus vrais, comme un "rapprochement" ou une "prise de participation" puisque Nintendo a quand même racheté pour 10% de DeNA.
Pingoleon3000
Sans doute parce que au-delà du fait qu'il s'agit bien d'un rapprochement, il y a aussi une collaboration étroite qui s'installe sans que l'un absorbe l'autre. Si on prend l'exemple lambda de Facebook et Oculus, si l'un a racheté l'autre, il n'y a pas vraiment de collaboration entre les deux puisque chacun fait ce qu'il a a faire dans son coin, chacun dans son secteur, donc le lien est purement financier pour le moment. Le partenariat est plutôt avec Microsoft... Donc pour le cas de Nintendo je pense qu'on peut parler à la fois de rapprochement et de partenariat, et les fans de jeu vidéo, c'est le partenariat qui les intéresse.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×