Dossier

Notre résumé du Nintendo Digital Event 2015

Trop occupé pour lire passionnément chaque actualité parue sur Puissance Nintendo au sujet des infos communiquées pendant le Digital Event ? Pas de panique : ce résumé est justement fait pour vous !

Dossier
Cette année, l'E3 2015 de Nintendo s'est traduit par un nouveau Nintendo Digital Event qui a — vos réactions l'ont prouvé — été beaucoup plus décevant que l'année dernière. Mais malgré tout, il nous semblait normal de vous proposer un petit bilan de ce Digital Event qui nous a apporté, il faut l'admettre, beaucoup de news.
Il y a des années comme ça où le fan est frustré : d'un côté, on lui donne certes les franchises et les personnages qu'il attend. Mais de l'autre, on ne lui donne pas les grands jeux au sujet desquels il aurait pourtant tant voulu crier ce mardi 15 juin 2015 à l'occasion du nouveau Nintendo Digital Event, qui remplace la conférence de presse encore tenue par les autres fabricants.

Du côté des consoles de salon, Nintendo n'est pas au meilleur de sa forme, et cette petite santé s'est en quelque sorte retrouvée au niveau des jeux présentés pendant le programme : des jeux sympa car avec les franchises que l'on adore, mais sans plus car ce ne sont pas, semble-t-il, des hits absolus, des jeux qui à l'instar d'un Star Wars Battlefront ou d'un Shenmue 3 (au hasard !) vous donnent le frisson.

Non, le Nintendo Digital Event était aussi conventionnel que sa mise en scène brillante par rapport à l'année dernière : cette année, des marionnettes à la Muppets Show d'ailleurs créées par Jimmy Hanson Company, ont apporté un peu de dynamisme et d'humour pour passer les plats d'une séquence à l'autre.

Nintendo Digital Event - E3 201517/06/2015

Le Nintendo Digital Event a commencé d’emblée sur un jeu dont on attendait énormément les premières images et un trailer. Ce jeu, c'est Star Fox Zero, qui sortira d'ici la fin 2015 sur Wii U.

Ce nouvel épisode de la série s'apparente vraiment à un jeu Star Fox orienté shoot'em up, comme Lylat Wars sorti sur Nintendo 64, et non à un jeu comme Star Fox Adventures qui était sorti sur la Nintendo GameCube. Le jeu tirera partie du Wii U GamePad pour afficher le cockpit de l'Arwing avec une visée à la première personne, notamment grâce à ses fonctions gyroscopiques.

Wii U - Star Fox Zero E3 2015 Trailer15/03/2016

Plus d'informations sur Star Fox Zero : [DigitalEvent] Star Fox Zero annoncé sur Wii U

Nintendo : une société en pleine "transformation"

Ensuite, Reggie Fils-Aimé, le Président de Nintendo of America, entre en scène afin de nous communiquer quelques informations importantes. Il parle notamment de la transformation de Nintendo, une adaptation à un nouvel environnement qui se vérifie avec par exemple l'association entre Nintendo et les parcs à thèmes Universal, l'arrivée de Nintendo sur le marché du jeu mobile et enfin la nouvelle console dont le nom provisoire est NX. Il rappelle également qu'il parleront de la NX en 2016.

Pour le Nintendo Digital Event, il annonce que ce sont plus particulièrement les transformations qui se trouvent à l’intérieur des jeux Nintendo à venir dont il sera question. Selon lui, c'est grâce à l'évolution que les franchises Nintendo ont une longue longévité.

Super Mario Maker : Mario, star du stand de Nintendo

Puis, il enchaîne directement sur Super Mario Maker en nous montrant les différentes fonctionnalités du jeu. Ainsi, vous pourrez créer vos propres niveaux Super Mario et les partager avec le monde entier. Plus tard, la date de sortie du jeu est dévoilée : ce sera pour le 11 septembre en Europe.
Juste après cela, Reggie est assis en compagnie d'un représentant d'Activision qui vient dévoiler deux figurines Skylanders exclusives aux consoles Nintendo. Ces deux figurines représentent Bowser et Donkey Kong et sont accompagnées de leur véhicule pour Skylanders SuperChargers. Ces figurines Skylanders auront une petite particularité : ce sont à la fois bien entendu des figurines utilisables sur le portail Skylanders, mais aussi des Amiibo qui seront utilisables pour d'autres jeux Nintendo.

Enfin de la visibilité sur Nintendo 3DS

Ensuite, c'est au tour d'un tout nouveau jeu Nintendo 3DS d'entrer en scène, The Legend of Zelda: Tri Force Heroes. Ce nouvel épisode de la série mettra le jeu multijoueurs en local en avant comme The Legend of Zelda: Four Swords l'avait fait en son temps avec en plus du jeu en ligne. Dans ce jeu, trois joueurs devront coopérer pour explorer des donjons et en résoudre les différentes énigmes. De plus, le jeu bénéficiera aussi d'un mode solo, dans lequel les joueurs manquants seront tout simplement remplacés par des IA.

Nintendo 3DS - The Legend of Zelda: Tri Force Heroes E3 2015 Trailer19/10/2015

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes sortira sur 3DS d'ici la fin 2015, et pour plus d'informations sur le jeu :

[DigitalEvent] The Legend of Zelda: Tri Force Heroes annoncé sur 3DS

Nintendo est resté sur la note Zelda en passant ensuite à Hyrule Warriors Legends qui sortira courant 2016 sur Nintendo 3DS. La particularité de cette version 3DS est qu'elle inclura de nouveaux personnages et arènes issus de The Legend of Zelda: Wind Waker ainsi que de tous les DLC présents dans la version Wii U.

Hyrule Warriors: Legends - Bande-annonce E3 2015 (Nintendo 3DS)24/01/2016

Maintenant c'est une nouvelle fois au tour d'un jeu 3DS de faire son apparition. Ce jeu est un nouvel épisode de la série des Metroid Prime nommé Metroid Prime Federation Force. C'est un titre dans lequel vous effectuerez des missions en coopération jusqu’à quatre joueurs dans l'univers de Metroid Prime.

De plus le jeu inclura également un mode appelé Metroid Prime Blast Ball, qui verra s'affronter 6 joueurs en versus 3 contre 3 dans des matchs sportifs futuristes. Afin de gagner, vous devrez envoyer une sphère dans le but adverse en tirant dessus. Ce jeu devrait sortir courant 2016.
Plus d'information sur Metroid Prime Federation Force :
[DigitalEvent] Metroid Prime Federation Force annoncé sur 3DS
Le producteur de Metroid Prime pret pour une suite

Ensuite Nintendo passe au nouveau titre Fire Emblem qui sortira début 2016 en Europe sur 3DS. Peu de nouvelles informations nous sont données sur le jeu à part un nom définitif pour l'Occident : Fire Emblem Fates, et une vidéo du jeu est présentée.

Fire Emblem Fates - Bande-annonce E3 2015 (Nintendo 3DS)17/06/2015

Juste après, on reste dans l'univers Fire Emblem avec une nouvelle vidéo de Shin Megami Tensei X Fire Emblem.

Genei Ibunron #FE (titre provisoire) - Bande-annonce E3 2015 (Wii U)17/06/2015

On reste dans du déjà-vu avec une nouvelle vidéo de Xenoblade Chronicles X et on apprend surtout que ce dernier sortira en décembre en Europe.

Xenoblade Chronicles X - Bande-annonce E3 2015 23/07/2015

Et si on parlait d'Animal Crossing maintenant ?

Maintenant c'est au tour d'Animal Crossing Happy Home Designer de faire son apparition avec une nouvelle vidéo présentant les différentes facettes du jeu. On voit au travers de cette vidéo que le jeu sera bien plus élaboré que l'on aurait pu le penser avec un village et des lieux variés.

En utilisant une carte Amiibo à l’effigie d'un personnage de la série, vous devrez décorer la maison de celui-ci selon le thème dont il rêve. Pour cela vous devrez tout d'abord sélectionner le lieu de sa maison, puis place à la déco car de nombreux meubles seront disponibles.

De plus vous pourrez également décorer l’extérieur de la maison avec des arbres et d'autres mobiliers extérieurs prévus à cet effet. Pour finir, nous connaissons désormais la date de sortie du jeu : le 2 octobre.
Restons un petit peu dans l'univers Animal Crossing avec un nouvel opus sur Wii U ! Mais ne criez pas trop vite victoire, car ce n'est pas réellement un nouvel opus mais plutôt un spin-off style un jeu de l'oie, nommé Animal Crossing Amiibo Festival. Dans celui-ci, les joueurs doivent récolter le plus possible de points bonheur avant la fin de la partie. Le plateau reste toujours le même, mais les espaces et l'environnement changent en fonction du mois choisi par les différents joueurs.

Les Amiibo occuperont bien sûr une grande place dans le jeu et de ce fait une série spéciale de 8 Amiibo Animal Crossing sortira pour l’occasion. Animal Crossing Amiibo Festival débarquera en Europe au cours du 4ème trimestre 2015.

Wii U - Animal Crossing: amiibo Festival E3 2015 Trailer17/06/2015

La parenthèse Yoshi's Woolly World

Passons maintenant à un jeu qui sort chez nous le 26 juin prochain, Yoshi's Woolly World. En Europe, nous disposons déjà de beaucoup d'informations sur le jeu, et nous n'avons pas appris beaucoup de chose de plus.

Mais aux États-Unis, le jeu ne sort qu'à l'automne et de ce fait, il semblait logique que Nintendo lui accorde autant d'importance dans son Digital Event.

Yo-kai watch arrive, Mario & Luigi reviennent !

Un petit passage Level-5 succède à Yoshi's Wooly World pour présenter une nouvelle vidéo de Yo-kai Watch qui sortira en Europe en 2016 sur Nintendo 3DS.

YO-KAI WATCH - Bande-annonce E3 2015 (Nintendo 3DS)17/06/2015

Continuons sur Nintendo 3DS avec un nouveau jeu qui va mélanger deux mondes bien différents. Ce jeu c'est Mario & Luigi: Paper Jam Bros, qui va donc mixer le monde des Mario & Luigi avec celui des jeux Paper Mario. Le gameplay des deux séries se ressemblant grandement, le jeu devrait être sympathique à parcourir et il sortira début 2016 en Europe.
Pour plus d'informations sur le jeu, vous pouvez consultez le Coup d’œil réalisé par Dr. Cube qui fait partie de nos envoyés spéciaux présents cette année à l'E3.

Retournons maintenant sur Wii U avec l'annonce du retour de Mario Tennis. Ce nouvel épisode nommé Mario Tennis: Ultra Smash reprendra les principes apparus dans Mario Tennis Open sorti sur Nintendo 3DS et ajoutera également quelques nouveautés. Pour le moment la seul nouveauté que nous connaissons – en plus du passage à la HD – c'est qu'un système de power-ups fera son apparition, avec notamment le Méga-Champignon issu de New Super Mario Bros. que nous avons pu apercevoir. Mario Tennis Ultra Smash sortira sur Wii U d'ici la fin de l'année 2015.
Avec cette annonce, le Nintendo Digital Event de l'E3 2015 touche à sa fin. Mais avant que tout cela soit terminé, Reggie rappelle que malgré le fait que beaucoup de jeux ont été présentés en avant-première lors de cette présentation, il leur en reste quelques-unes encore à révéler pour 2015.

Pour terminer, et afin de poursuivre la célébration du 30e anniversaire de Super Mario, les fans du monde entier sont invités à créer leur propre vidéo « Let’s Super Mario » dans laquelle ils partagent leur passion pour les différents jeux Mario.

Une partie des bénéfices générés par la publicité des vidéos Let’s Super Mario dans le cadre du 30e anniversaire sera reversée à Operation Smile, une œuvre caritative mondiale consacrée à soigner les sourires des enfants du monde entier souffrant d'une malformation des lèvres. Pour envoyer votre vidéo, il vous suffit juste de vous rendre sur le site Let’s Super Mario.

Nintendo - Let's Super Mario!18/06/2015

C’est ainsi que se conclut ce Nintendo Digital Event de l’E3 2015. Au final il n’aura peut-être pas comblé toutes nos attentes. Mais malgré tout, certains jeux valent le coup d’œil, et surtout de nombreux nouveaux jeux ont été présentés au total afin de remplir les planning pour nos chères consoles favorites.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

testo
Est-ce que ces figurines Skylanders annoncent de nouveaux karts dans MK8 ?
darktinou
j'ai hate d'écouter votre Pn cast sur l'e3 et de connaitre l'avis de Boris qui doit surement approcher du miens ....
tulkes
Un peu dur d’être enthousiasme, mais bon mais pour moi il y avait le principale .
Une date pour Xeno et des nouvelle de FE sur 3DS et WIIu.
Gally099
Euh juste pour info le pn show c'est le 24 juin ? Si oui à quelle heure ?
BorisPN
Gally099 a écrit:Euh juste pour info le pn show c'est le 24 juin ? Si oui à quelle heure ?


Il reste quelques minutes à l'upload :)

Il sera en ligne sous peu

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×