E3 2015 Fait l'actu depuis févr. 2015

Dossier E3 2015

[#E3PN] A l'assaut du stand Nintendo

Dr_Cube et Mr_Monkey n'ont pas hésité à braver les foules pour découvrir le stand de Nintendo et ses secrets, pour nous en livrer une présentation complète. Immersion !

Dossier
Malgré des annonces assez décevantes, l’ambiance est plutôt bonne sur le stand de Nintendo. Pour cette première journée du salon, nous nous sommes logiquement focalisés sur ce stand. Il faut dire que le premier jour de l’E3 ne dure en réalité qu’une demi-journée, de midi à 17h. Ce n’est pas suffisant pour tester tous les jeux Nintendo car les bornes sont prises d’assaut, mais nous vous proposons déjà une petite visite textuelle du stand.
Depuis plusieurs années, Nintendo est situé sur la même parcelle du Hall Ouest du Convention Center, le long de l’allée centrale, juste à côté de Sony qui dispose d’une surface équivalente. Le Hall Ouest est traditionnellement le hall des grands constructeurs, avec Microsoft et désormais Oculus.

La preuve en image : Dr_Cube est bien sur le stand de Nintendo :)
À l’approche du stand de Nintendo à l'E3 2015, le brouhaha du salon se teinte de la mélodie bien connue de Star Fox. Le renard a clairement la vedette, il dispose d’une large zone à l’entrée du stand. Un Arwing est suspendu dans les airs. De nombreuses bornes sont disponibles. Les poteaux guide-file indiquent que Nintendo a prévu une forte affluence. Au début nous avons cru à un flop tant la file était courte. Mais elle s’est finalement étoffée au fil de l’après-midi. Retrouvez toutes les infos sur le jeu suite au Digital Event dans cette news.

Fox reprend du service dans Starfox Zero
L’autre vedette du stand est Super Mario Maker, qui rappelons-le sort le 11 septembre en Europe. Il dispose d’une zone en anneau affichant de larges bannières à la gloire de Mario. Il faut rappeler que ce jeu célèbre de manière originale les 30 ans du plombier moustachu. Tout autour de l’anneau, les bornes de jeu. Il n’y a que trois ou quatre personnes devant chaque borne, mais la démo dure 20 bonnes minutes et nécessite les explications d’un employé de Nintendo of America.

Un magnifique stand pour Super Mario Maker !
À l’entrée de l’anneau se trouve une petite scène avec un écran géant, sur laquelle des démonstrateurs prennent parfois le micro pour haranguer la foule. C’est aussi ici que Charles Martinet, la voix de Mario, a pris ses quartiers pour signer quelques autographes. À l’intérieur de l’anneau, au centre, se trouve une étrange installation qui permet aux visiteurs d’être pris en photo en mimant le saut de Mario. En résulte une animation en trois étapes visible sur un écran.

Charles Martinet, la voix de Mario, joue les stars sur le stand de Nintendo
Au centre du stand se trouve le Nintendo Treehouse Live, véritable plateau télé sur lequel sont tournées toutes les émissions diffusées en direct sur e3.nintendo.com. Des bancs sont agencés derrière les caméras pour permettre au public d’assister aux émissions tout en se reposant un peu. L’attraction principale de cette première journée fut la venue de Shigeru Miyamoto pour une session de 30 minutes sur Star Fox. Quelques fans ont joué des coudes pour faire dédicacer leur 3DS mais le créateur de Mario s’est rapidement éclipsé par une porte dérobée près de la régie.

Du beau monde pour le premier jour des Nintendo Treehouse Live !
Les Amiibo sont exposés dans de jolies vitrines, comme des bijoux. La collection s’est bien agrandie, entre les personnages classiques, les magnifiques Yoshi en laine, le cross-over bien senti avec Skylanders ou encore les cartes Animal Crossing: Happy Home Designer. Personne ne peut rester insensible au charme des Yoshi en laine.

Un stand pris d'assaut en dépit des annonces light du Digital Event.
Zelda Tri Force (sic) Heroes, seule véritable surprise de cet E3 pour Nintendo, dispose de quelques tables rondes décorées d’une Triforce. Cet agencement permet à quatre joueurs de jouer ensemble. Tout autour se trouvent les bornes pour Yoshi’s Woolly World, quelques bornes pour Mario Tennis: Ultra Smash et Metroid Prime: Federation Force (Blast Ball) et même une ou deux bornes Smash Bros. pour Wii U.

Pas de Splatoon en revanche. Pas d’eShop non plus, ni même de jeux d’éditeurs tiers, en dehors d’une mini zone dédiée à Skylanders à l’extrémité du stand et d’une borne Just Dance 2016 un peu isolée. Des 3DS attachées à de jolies hôtesses au T-shirt rouge se promènent sur le stand à la recherche de joueurs. On peut y tester sans trop patienter Mario & Luigi Paper Jam ou Yo-kai Watch.

À la manière d’un dresseur Pokémon, les visiteurs du stand de Nintendo peuvent collectionner huit badges, un pour chaque victoire sur les bornes multijoueur. Pour l’instant nous avons collecté trois badges : Smash Bros., Mario Tennis et Mario Maker (30 ans de Mario). Pour ce dernier il suffit de jouer à la démo, mais les sept autres sont plus difficiles à obtenir puisqu’il faut gagner contre d’autres joueurs.
Précisons également qu’une porte secrète conduit à la zone VIP du stand. Cette zone permet aux journalistes triés sur le volet de tester les jeux au calme et sans faire la queue. Un luxe auquel nous n’avons pas encore pu goûter, mais nous allons tenter notre chance demain ! Cet accès VIP nous est d’autant plus indispensable que les démos sont assez longues, ce qui rend l’attente désagréable.
Si cet E3 n’est clairement pas le plus réussi de Nintendo, le stand fonctionne bien. On est loin des files d’attente qui font le tour du stand comme lorsqu’une nouvelle console est présentée ou qu’un nouveau Zelda est jouable, mais la foule est dense et enthousiaste.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Super compte-rendu ! Bravo et bonne chance à vous pour le deuxième jour !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×