Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Nintendo DS : Chronique d’un succès mondial

Dossier
Quant à la série des Brain Age et consort, elle a eu le mérite d'attirer une autre classe de personnes peu habituées aux jeux vidéo : les hommes d'affaires et autre cadres d'entreprises. S'entraîner au calcul mental dans le métro en allant au boulot, profiter d'une petite pause pour améliorer son anglais, etc… autant d'activités désormais réalisables grâce à la DS et le tout dans un cadre ludique et détendu. Et le succès de ces jeux est tel que même la concurrence s'y est mise mais malheureusement pour eux, le succès fut loin d'être le même que sur Nintendo DS. Et pour le futur, Nintendo a plein d'autres jeux de ce genre dans ses cartons, mais nous verrons cela.

Autre point important pour expliquer le succès incroyable de la DS : la communication de Nintendo autour de ses jeux et de sa console. Au Japon, Nintendo n'a pas hésité à faire appel à de grandes stars de la pop Japonaise, très appréciées du grand public, pour promouvoir ses produits ! La firme multipliant également les spots TV dans lesquels des personnes de tout âge et de tous sexes sont filmés en train de prendre plaisir à jouer à leur Nintendo DS, comme cela est le cas avec la pub pour la toute nouvelle DS lite. Mais également pour bien promouvoir ses jeux, Nintendo a disposé dans de très nombreux magasins à travers tout le pays des bornes de téléchargement DS. Elles permettent le téléchargement sur la console de très nombreuses démos, démos qui resteront en mémoire jusqu'à l'extinction. Idéal pour tester un jeu en magasin juste avant de l'acheter ou juste pour se donner un avant-goût d'un futur achat. A noter également que ce système de download est actuellement en train d'être implanté aux USA à travers des enseignes comme Best Buy ou bien GameStop. Et ce service sera également possible avec la future Révolution : il vous suffira de vous connecter sur internet avec votre console de salon, de télécharger la démo dessus et d'ensuite l'envoyer sur votre console portable, les 2 consoles communiquant ensemble et ce sans aucun fil ! Enfin, et toujours au Japon, chaque magasin de jeux vidéo est équipé de bornes d'essai sur lesquels les potentiels futurs acheteurs peuvent tester la bête avant (qui sait ?) de se l'offrir ?



Enfin dernière raison, et qui parait comme étant la plus évidente, est le nombre incroyable de hits sortis ou à venir sur la portable double écran de Nintendo. Entre Mario Kart DS, Animal Crossing, Jump Superstars, Naruto, Bleach et consorts déjà sortis et Final Fantasy 3, Children of Mana, LostMagic, NEW Super Mario Bros., Metroid Prime Hunters... autant de hits à venir qu'il en devient impossible de savoir où donner de la tête ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Détails très important : les éditeurs tiers ne sont pas laissés de côté : Square-Enix, Capcom, Namco, Ubisoft, EA, etc… (la liste d'éditeurs travaillant actuellement sur DS est très longue vous savez, on ne va tout de même pas tous les mettre ici !) Tous ont répondu présent à l'appel et sont actuellement en train de préparer un ou plusieurs jeux qui feront eux aussi, et à n'en pas douter, les futurs beaux jours de la DS au Japon comme partout ailleurs dans le monde.

L'universalité des âges et des sexes ainsi que des jeux en nombre très conséquent et adressé à tout le monde : telle est la recette que Nintendo applique pour sa console portable (et sans aucun doute pour sa future console de salon, la Révolution). Et cette stratégie est payante puisque le succès est au rendez-vous au vu des quelques 14 millions de consoles écoulées à ce jour dans le monde.

Un avenir qui s'annonce plus que radieux :

Avec la sortie de la DS lite au Japon le 2 mars, en parallèle avec la sortie du très attendu Children of Mana, il apparaît clairement que la DS est loin, bien loin de partir aux oubliettes. Parlons justement de ce nouveau modèle de DS. Vivement critiquée (annoncée à peine un ans et quelques jours après la sortie du premier modèle) mais largement acclamée, cette DS new generation a tout pour plaire : plus petite, plus légère, une batterie pouvant tenir jusqu'à près de 19 heures de jeu en réglant la luminosité de l'écran et un design épuré proche, très proche même de l'inconditionnel iPod (les détracteurs de la firme de Kyoto l'ont vivement dénoncé, mais où est le mal de s'inspirer, certes très fortement, du design d'un produit extrêmement populaire auprès du grand public pour faire celui de la nouvelle DS ?), la DS lite a donc tout pour plaire, d'autant plus que les jeux seront présents au rendez-vous, comme cela a d'ores et déjà été dit précédemment dans cet article. La liste est extrêmement longue et remplie de hits pour satisfaire tous les types de joueurs ! Que ce soit des jeux dit classiques comme New Super Marios Bros ou Metroïd ou bien des jeux un peu moins conventionnels comme la série des Train your Brain qui verra bientôt rejoindre ses rangs une version permettant l'apprentissage de la caligraphie et Taito est actuellement en train de prépare un jeu… de cuisine ! Ces derniers tireront bien évidemment pleinement parti des fonctionnalités tactiles de la DS, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Et après Nintendogs, Nintencats ? Nintenbird ?



Quant au online, la liste des futurs jeux compatibles avec le Nintendo Wifi Connection ne cesse chaque jour de s'allonger. Ainsi, vous retrouverez très prochainement en rayon de très nombreux jeux jouables en ligne comme Animal Crossing (à venir le 31 Mars en Europe), Metroid Prime Hunters, Tetris version DS, LostMagic, etc… le service de jeu en ligne de Nintendo n'est pas prêt de prendre du repos, surtout que celui-ci rencontre actuellement, nous l'avons déjà dit, un succès phénoménal partout autour du monde.

Mais venons en maintenant au possible futur de la DS au niveau de l'hardware. Une fois la DS Lite sortie (qui remplacera désormais la DS classique dont la production sera stoppée petit à petit pour finalement être totalement arrêtée), Nintendo va-t-il réitérer le même coup que pour le GameBoy Advance qui se vit déclinée en trois modèles différents ? Et puis combien de designs différents de DS verront le jour ? Le succès étant à chaque fois au rendez-vous, nous sommes en droit de nous demander si Nintendo ne va pas en profiter pour sortir des modèles de plus en plus nombreux de ses différentes consoles puisqu'à chaque nouveau modèle, les ventes sont très soutenues et le succès au rendez-vous. Espérons tout de même que non, il ne faudrait pas non plus que la firme de Kyoto tombe dans l'excès au risque de s'attirer une réaction de rejet, contraire aux intérêts de big N, de la part du grand public.
Grâce à une politique visant l'extension du marché en incitant les non-joueurs à s'adonner aux joies et plaisir du jeu vidéo (avec des jeux au concept si particulier comme la série des Brain Age ou encore les Nintendogs), tout en tentant de garder sous son joug les hardcores gamers et les joueurs dit plus ‘classiques' avec des killer-aps comme Mario Kart DS, Animal Crossing ainsi qu'avec les futurs comme Children of Mana ou bien Final Fantasy 3, la Nintendo DS, console sortie presque de nulle part, est un véritable succès partout dans le monde. Ce succès n'est plus à démontrer, et le futur de la console double-écran de Nintendo s'annonce tout aussi brillant que l'est son présent, et ce grâce à un nouveau modèle, la DS lite, à sortir prochainement (le 2 Mars au Japon et un peu plus tard dans l'année pour les USA et l'Europe). Des jeux toujours plus nombreux visent tous les types de joueurs, qu'ils soient occasionnels ou confirmés, et même les non-joueurs. La stratégie de Nintendo est donc payante, reste à voir maintenant si celle-ci perdurera à long terme. C'est tout le mal que l'on souhaite pour la désormais plus sexy des consoles portables.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×