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Nintendo doit-il écouter les marchés ?

L'action Nintendo est dans la tourmente : les investisseurs pressent Big N d'avoir une présence sur le marché des jeux dits sociaux. Que doit faire Nintendo ?

Dossier
Nintendo est pour nous synonyme de jeu vidéo. Avec le succès de la Wii et de la DS, Nintendo a été synonyme de jeu vidéo pour la Terre entière. Puis arrivèrent la HD et surtout les jeux sur navigateurs et terminaux mobiles : le moment est-il venu pour Nintendo de changer fondamentalement de stratégie ?

Hardware, Software : quand le coeur balance !

Pour répondre à cette question, il est important tout d'abord de répondre à une autre question, autrement plus importante : Nintendo est-il une software ou une hardware company ? Si l'on en croit les composants à l'intérieur d'une console Nintendo, rares sont les composants fabriqués par Nintendo, qui repose plutôt sur une myriade de partenaires, qu'il s'agisse d'ATI pour le processeur graphique de la Wii ou d'IBM pour le CPU, de Sharp pour les écrans de la 3DS… Les processeurs utilisés dans les consoles Nintendo sont généralement adaptés aux besoins de Nintendo, pour répondre à ses propres besoins.
Chaque génération de consoles a été un pari énorme de la part de Nintendo, avec des engagements sur des volumes qui auraient donné des sueurs froides à plus d'un comptable. La légende ne dit-elle pas que pour s'offrir un processeur à prix défiant toute concurrence, le CEO de Nintendo de l'époque, Hiroshi Yamauchi, se serait engagé sur une commande de 3 millions de processeurs ? C'est sur une commande la vie de l'entreprise que son dirigeant avait alors misé !

Même la 3DS ne fait pas exception à la règle : c'est pourtant la console la plus récente de Nintendo et si le circuit intégré a bien été conçu par les ingénieurs de Nintendo, en atteste le logo Nintendo gravé sur le circuit, la plupart des composants viennent d'autres partenaires. La position de Nintendo sur le marché des consoles n'est pas aussi affirmée que Sony par exemple, qui est en mesure, vue sa puissance industrielle, de tout fabriquer lui-même, ce qui comprend les processeurs, élément central d'une console.

Les consoles ne sont plus à la mode

Le succès fabuleux des smartphones et surtout des terminaux imaginés par Apple ont semé le doute dans l'esprit de bon nombre d'investisseurs : les smartphones et autres tablettes ne sont-elles pas en mesure de supplanter les consoles de jeux auprès des consommateurs ? Pour certains, c'est déjà le cas et… les jeux sont faits. Pour Nintendo, chaque présentation de résultat est l'occasion pour Satoru Iwata de dire que non, Nintendo ne proposera pas ses franchises sur téléphones portables.

Voilà peu, on découvrait que la Pokémon Company allait lancer une application pour téléphone portable sous iOs ou Android : dans la journée, l'action Nintendo avait gagné plus de 4% avant qu'un porte-parole ne vienne tuer dans l'oeuf toute promesse de diversification mobile pour Big N. Il n'en faut pas plus pour voir ce qu'attendent les investisseurs de la part de Nintendo. Pourtant, la question que tous devraient se poser est de savoir si un tel changement serait finalement profitable pour Big N.
Le fait est que de tout temps, on a justifié l'existence des consoles de Nintendo par son catalogue de jeux : un jeu Mario n'existe que sur console Nintendo, et il en est de même pour toutes les franchises de Big N, comme Zelda ou Donkey Kong. Il serait donc suicidaire pour les consoles de Nintendo d'oser s'aventurer sur iOs, Android, ou Windows Mobile (qu'on oublie souvent dans l'équation !). De plus, un jeu Nintendo se vend à 40 € minimum, tandis que les jeux sur iOs sont généralement vendus à moins de 5 euros, voire le plus souvent à 79 centimes, ou pire encore : gratuits ! Cela implique une certaine adaptation : les jeux actuels ne pourraient sortir sur iOs tels quels, les jeux proposés sur ces terminaux étant généralement moins complets. En tout cas, il y a un fossé entre un NEW Super Mario Bros DS et un jeu de plate-forme sur iOs !

Le chant des syrènes

Les investisseurs semblent en tout cas convaincus qu'avec sa stratégie actuelle, Nintendo fait fausse route. Le titre a d'ailleurs été largement sanctionné depuis plusieurs mois, à tel point que d'aucuns s'interroge sur la pertinence de la stratégie actuelle adoptée par Nintendo : la stratégie de l'océan bleu semble en tout cas avoir montré ses limites, Nintendo ayant du mal à courir après plusieurs lièvres à la fois.
Et si Nintendo utilisait mieux son énergie ? En consacrant ses ressources au développement de jeux et uniquement au développement de jeux, la firme pourrait proposer des jeux aux différents publics auxquels elle a pu s'adresser sur DS, Wii, maintenant sur 3DS et demain sur Wii U. De plus, Nintendo ne s'adresserait plus à quelques millions de clients mais à quelques centaines de millions de clients, chaque téléphone devenant alors un client potentiel pour un jeu Nintendo.

Le business model du jeu sur téléphone impliquerait que Nintendo propose des jeux moins riches, et d'exploiter le modèle en vogue des micro-transactions pour désormais gagner sa vie. Une telle stratégie pourrait s'avérer payante, Nintendo devenant de facto un acteur essentiel du jeu dit social, qui a fait la fortune de sociétés comme Zynga (qui se valorise à 15 milliards de dollars alors que la société a à peine 5 ans !), Playdom (racheté par Disney) ou PopCap (racheté par EA). Tout le monde se positionne sur ces marchés, alors que Nintendo campe sur ses positions. La firme pourra-t-elle ainsi tenir longtemps ?

Commentaires sur l'article

phiphy
mouaif... je pense que ça résume ce que je pense sur une direction vers les smartphones. Okay vous l'avez bien répété nintendo a les moyens pour y entrer mais nintendo reste un outsider dans ce domaine, pourquoi dépenser des milliers (millions ou milliards) de francs pour une option où l'expérience leur manque cruellement ?

les limites de l'océan bleu... c'est avoir mal compris le concept (de mon point de vue). Ce que j'ai compris de l'océan bleu c'est de proposer quelque chose d'unique, d'original afin de se différencier complètement de ses concurrents et avoir le champ "libre". Nintendo a pris le risque avec la wii et la ds et ça a marché, avec la 3DS nintendo est retourné dans l'océan rouge (peu d'innovation réel, prix trop élevé). Et vous l'avez même souligné "à une heure où l'on recherche l'originalité dans chaque projet de Nintendo." nintendo se doit d'être original constamment s'il ne le fait pas il deviendra un concurrent "comme un autre".

Bref, pour terminer personnellement je conseillerais pas à nintendo d'aller vers les smartphones. Les joueurs qui ont de l'intérêt pour les jeux "gamer" vont définitivement quitter nintendo et les joueurs qui aiment les jeux "casual" vont refuser de payer plus de quelque euros s'ils ont des alternatives moins chère (qui est déjà le cas). Reste les "family games" et faire du "family games" sur smartphones... c'est comme conduire avec les bras attaché.
yoann[007]
Nintendo pourrait s'avouer vaincu et annoncer un retrait du marché des consoles

Je crois que c'est quand même très prématuré d'en arriver à de telles conclusions.

Nintendo est une société qui a la puissance et la richesse nécessaires pour lutter et même pour gagner ; ce qui me fait peur, c'est plutôt l'immobilisme dont la firme a fait preuve ces derniers temps, et les inquiétantes déclarations d'Iwata sur les consoles. Nintendo n'a pas toujours fait des consoles et quiconque connaît bien son histoire sait que la firme a connu le succès justement parce qu'elle a su être VISIONNAIRE sur le marché des cartes, des jouets, des jeux électroniques puis des consoles. Aujourd'hui, il est temps de passer à l'étape d'après et ça n'a rien de blasphématoire. Si Iwata continue à s'opposer par principe, c'est qu'il s'agit clairement d'un crétin parvenu (mais je pense que le problème est plus compliqué que ça, et que le problème de Nintendo n'est pas à imputer à un seul homme).

Après je regrette un peu que l'article tombe dans l'amalgame "smartphone", là où il est surtout demandé à Nintendo de sortir des machines plus polyvalentes et plus en phase avec son temps. Comme je l'indiquais sur un autre topic, la PS Vita, l'iPad ou l'iPod Touch, ce ne sont pas des smartphones ; en revanche, le modèle monolithique du gros pavé qui ne sert qu'à insérer des cartouches de jeu est bien dépassé et ça explique (en partie seulement) le manque d'intérêt du public pour la 3DS. Les produits Nintendo manquent d'ouverture (on ne peut pas y lire ses fichiers vidéo, on ne peut pas simplement les brancher à son PC pour y mettre ses MP3, on n'a pas de bon navigateur intégré, on n'a pas le choix du dématérialisé sur consoles portables alors que ce serait particulièrement utile, etc.) et d'un point de vue de l'objet, n'ont pas quitté cet aspect "jouet" très rebutant de nos jours (le côté pavé Playskool de la tablette de la Wii U, par exemple, n'incite pas à l'achat à l'ère où toutes les tablettes du marché sont fines, plates, multitouch).

Les mini-features comme la réalité augmentée, les appareils photo, les fonctions type streetpass, prouvent que Nintendo sait qu'il doit, à un moment donné, quitter le domaine de la "console de jeux" pour rentrer dans l'ère des périphériques multi-usages. C'est un processus super long à mettre en place parce qu'ils freinent des quatre fers : ils ont souvent fait des "blocages de principe" sur des trucs assez simples, comme l'inclusion d'un bête BIOS sur leurs consoles de salon, le jeu en ligne, etc. Maintenant que c'est l'heure de prendre un grand tournant, ils activent leur mode "autiste" et pensent qu'ils peuvent se reposer sur le succès de la Wii pour que tout aille bien...

Enfin, comme je l'avais évoqué sur un autre article où quelqu'un avait évoqué le cas de SEGA, je reste persuadé que Nintendo n'a pas le potentiel pour survivre sans ses machines. En grossissant énormément le trait, on achète une console Nintendo pour jouer aux jeux Nintendo et vice-versa. Mais sur une machine concurrente, un New Super Mario Bros. (pour ne citer que l'exemple pris dans l'article) ne parviendrait sans doute pas à tirer son épingle de la concurrence extrêmement rude du secteur. SEGA s'en est sorti parce qu'ils sont visionnaires sur le software (l'ère Saturn/Dreamcast était incroyablement en avance sur son temps comme je tentais de l'expliquer par là-bas viewtopic.php?f=27&t=52724#p1027870 ) ; Nintendo, au contraire, n'invente pas grand-chose et joue la carte du classicisme exacerbé (les mêmes Mario, Mario Kart, Animal Crossing et Zelda depuis près d'une décennie).
Anonymous
il faut comprendre que le contexte à évoluer, nintendo droit s’adapter au marché des réseaux sociaux et smartphone du jeux vidéo, tous ses marchés son neuf et nintendo par son expérience du jeux vidéo droit prendre des parts dans tous ses nouveaux marché ! Je pense qu'il peuvent soutenir le marché traditionnel en améliorant la qualité leurs jeux (yaura toujours des gamer désirant un bon jeu à 40 €) et entrer dans les nouveaux marchés en proposant des extensions ou des mini jeux en relation avec le traditionnel. Après il faut qi'il affine leur stratégie marketing afin de gardé leur marché de casual tout en entant dans celui des réseaux sociaux (c'est pas les mêmes personnes qui joue sur Facebook et smartphone qui joue sur DS et 3DS).

Je pense qu'il serait temps qu'il créer un excellant MMO reliant toutes ses plates formes (reseaux social et smartphone) et accessible avec un contenue plus riche sur les consoles nintendo !!
La prochaine innovation de nintendo droit ce faire dans l'utilisation de ses plate forme sans forcement allez vers sony et microsodt (il sont pas obligé de sortir des applications pour windows mobile) mais là il est temps pour nintendo de faire des nouveaux partenariats comme il le font pour leur hadware. Maintenant que apple est au-dessus de tout en bourse il serait une erreur de leur pars de ne pas ce rapproché d'eux et je pense que google reste aussi incontournable avec android.

Cela ne voudras pas forcement dire qu'il vendre leurs âmes, mais proposé un contenue additionnel qui ne ce substitue pas aux consoles nintendo et je pense que c'est ça le challenge !!!

Là il son dans un virage difficile !! Faudra prendre les bonnes décisions et des décisions qui auront un impact sur le long terme et qui peux mettre en difficulté l'entreprise si elles sont mauvaises !!!

Mois je reste confiant en la 3Ds pour Noël et ses kill app !! il vont montré ce que c'est qui un jeux innovant et profond qu'on ne verras jamais sur iphone, oui la 3ds est mal partie, mais son potentiel reste énorme et encore à peine exploité !! Je pense néanmoins qu'il faut aussi revoir le prix des jeux un jeu à 29- max 39 euros est raisonnable ; passé un certain montant le joueur à une exigence de qualité de son jeu qui droit le satisfaire (il faut qu'il en es pour son argent).

Au sujet de la wii U je pense que son potentiel et sa sortie en 2012 est un atout, après ya 3 facteurs qui vont faire sa réussite en dehors de sa mablette : le online / le graphisme / la connectivité multimédia

le online
Si nitntendo réussi le pari de faire de sa plate forme wii u comme un hub pointant vers les différentes plates formes avec des systèmes proches des MMo cela permettra de fédérer une communauté de joueur, quelque soit leur support.

le graphisme
Au niveau des graphismes, il faudrait atteindre le niveau d'un battlefield 3 ! Après comme dise certain spécialiste, Je ne pense pas que les nouvelles consoles de sony et de Microsoft offriront vraiment un niveau graphique largement supérieur à pars 2-3 effect en plus, Je pense que les graphismes seront pratiquement similaires dans la prochaine génération de console. Le plus dur sera de créer un modèle économique viable pour que la console reste abordable et là je pense qu'il seront comme pour la 3ds obligés de vendre à perte et cela d'es le début !!

la connectivité multimédia
Il faudrait en faire une plate forme familiale de visionnage de vidéo / photos le tout online ; connexion avec la 3ds pour les jeux wii u me semble indispensable, si en plus on à les rendu 3d en hd de la wii U, ce sera un argument de plus pour acheté une 3ds, leur argument à la con pour ne pas le faire ne ma pas convaincue !!

La balle est dans leur camp !!!
mesha76
Moi j'aurai voulut des jeux Nintendo "a l'ancienne" sur leur console mais avec un tarif de smartphone ou en tout cas avec un sérieux dévissage a la baisse car vendre un jeu portable a 50€ comme Zelda c'est plus possible !
La baisse du prix de la console est un premier mouvement positif mais doit aller plus loin en examinant leur politique tarifaire, sans ça il ne seront pas sortie de leur crise.
AHL 67
NON AUX RÉSEAUX/JEUX SOCIAUX !
Tous avec moi !
NON AUX RÉSEAUX/JEUX SOCIAUX !
NON AUX RÉSEAUX/JEUX SOCIAUX !

[...]


yoann[007] a écrit:Si Iwata continue à s'opposer par principe, c'est qu'il s'agit clairement d'un crétin parvenu (mais je pense que le problème est plus compliqué que ça, et que le problème de Nintendo n'est pas à imputer à un seul homme).

En effet c'est plus compliqué. Il y a certainement aussi une question de principes, mais se lancer dans un marché aussi vicieux et incertain que celui-là ne peut pas se faire sur un coup de tête.
D'abord, ce n'est pas parce que ça marche pour les autres que ça va marcher pour Nintendo : les autres sont déjà relativement multi-plateformes tandis que Nintendo est ultra fermé, alors une ouverture soudaine, même poussée par les marchés, peut être très mal prise, notamment par les fans.
De plus, comme dit, le business model est vraiment différent. Sur mobiles, il "faut" vendre plein de petits jeux pas finis et pas chers pour y arriver, et ça ça ne plairait pas du tout aux habitués des jeux longs et complets (dont moi).

Après si ils décident de s'y engager, ça ne serait certainement pas définitif genre "on fait des jeux sociaux et plus de consoles", mais ils commenceraient plutôt par un test, comme un petit jeu de Mario qu'ils annonceraient comme un test qui cohabiterait avec les autres jeux et consoles, un peu comme la DS qui devait cohabiter avec la GBA sans arrêter cette dernière. Si le test échoue tout va bien, ils ne se sont pas trop mouillés et ils sont confortés (et probablement les marchés avec) dans leurs positions. Mais si il réussit, surtout s'il va au-delà de leurs espérances, alors là je ne peux rien vraiment rien prédire... En tous cas moi je risque d'être fortement contrarié.



mesha76 a écrit:Moi j'aurai voulut des jeux Nintendo "a l'ancienne" sur leur console mais avec un tarif de smartphone ou en tout cas avec un sérieux dévissage a la baisse car vendre un jeu portable a 50€ comme Zelda c'est plus possible !

Pour espérer un tarif smartphone sur consoles tu dois être bourré de LSD.
Pour le Zelda à 50 € tu t'es fait avoir, et pas par Nintendo (à tout hasard : Micromania ?), parce que je l'ai eu à 35 € au day one (sur Amazon).



phiphy a écrit:pourquoi dépenser des milliers (millions ou milliards) de francs pour une option où l'expérience leur manque cruellement ?

Les francs ? Mais enfin, ce peuple germanique a disparu il y a des siècles, voyons ! :P



:dehors:
Anonymous
AHL 67 a écrit:En effet c'est plus compliqué. Il y a certainement aussi une question de principes, mais se lancer dans un marché aussi vicieux et incertain que celui-là ne peut pas se faire sur un coup de tête.
D'abord, ce n'est pas parce que ça marche pour les autres que ça va marcher pour Nintendo : les autres sont déjà relativement multi-plateformes tandis que Nintendo est ultra fermé, alors une ouverture soudaine, même poussée par les marchés, peut être très mal prise, notamment par les fans.
De plus, comme dit, le business model est vraiment différent. Sur mobiles, il "faut" vendre plein de petits jeux pas finis et pas chers pour y arriver, et ça ça ne plairait pas du tout aux habitués des jeux longs et complets (dont moi).


Je suis daccord avec toi moi aussi j'aime les jeux long et complet; Après en temps qu'ancien des jeux vidéo ne pas prendre en compte ses marchés serais une erreur de leur part (regardé comment il essaye de ce rattrapé sur le online) il faut qu'il propose du contenu additionnel (sur le support sociaux et smarphone )de leur jeux classique
ex = t'achètes un mario land 3ds, là t'a une application sur ton mobile par ce quet'a acheté le jeu. À ce moment-là ça reste un minijeux autour du jeu principal. c'est un exemple !!!

il faut voir le problème autrement, comment entré dans ses marchés ?? c'est ça la vraie question pour nintendo

et moi en tant que fans, cela ne me choquera pas s'il communique bien !!! et pas une communication de merde à la wii U qui embrouille tout le monde !!!!
AHL 67
Ouais avec un greffon bonus à un vrai jeu pourquoi pas, ça serait le bon compromis. Mais il ne faudrait pas que ne pas acheter l'appli annexe empêche de finir le jeu principal à 100 %... :-?
En plus ce genre de pratique pourrait s'apparenter à de la vente forcée, ce qui est illégal.
yoann[007]
sho972 a écrit:ex = t'achètes un mario land 3ds, là t'a une application sur ton mobile par ce quet'a acheté le jeu.

Ça n'a pas de sens. Quel est l'intérêt/le business model autour d'une telle pratique ?
Anonymous
Il faut voir qu'elle objectif nintendo veux ce fixé, créer un modèle éco stable !! oui et cela passe surtout par récupérer les utilisateurs de smarfone qui n'achète pas de console et proposé des applications pour les attirer vers nintendo. Pour les acheteurs de console, leur permettre d'avoir des choses en plus sur les supports à la "mode" .
C'est dans ce sens que je vois les chose

ex : j'achète un pikmin sur wii U ; j'ai une appli pikmin pour mon mobile et un accès sur un éventuel mini jeu pikmin sur facebook là le peux continué à gérer mes pikmin et compagnie (en dehors de chez moi ou au bureau) tout en ayant un contenu restreint qui serais beaucoup plus étoffé dans le vrai jeu. là où le modèle éco entre en compte c'est que les joueurs son obligé d'acheté l'original pour avoir droit aux options sur les support à la 'mode' et du coup les actionnaires son eux aussi content (et je pense que ça dénature pas la politique de nintendo si c'est bien fais).

Pour les autres qui n'achètent pas de jeux, une application nintendo officielle avec des vidéos et consorts !!!
yoann[007]
sho972 a écrit:Il faut voir qu'elle objectif nintendo veux ce fixé, créer un modèle éco stable !! oui et cela passe surtout par récupérer les utilisateurs de smarfone qui n'achète pas de console et proposé des applications pour les attirer vers nintendo.
Ben justement, ta proposition est totalement inefficace pour ça : il faut d'abord acheter la console, puis le jeu, pour pouvoir bénéficier du "bonus" sur smartphone. Ça n'attire pas de nouveaux joueurs puisque ceux qui ne possèdent qu'un smartphone n'ont pas accès à l'application et ça incite au contraire les joueurs console à aller voir du côté des possibilités d'un smartphone, s'ils n'avaient pas encore essayé. Bref, c'est contre-productif !

Pour les acheteurs de console, leur permettre d'avoir des choses en plus sur les supports à la "mode" .
C'est dans ce sens que je vois les chose

Peut-être que ton analyse est peu pertinente parce que tu considères que les périphériques mobiles ne sont que des "supports à la mode" qui ne méritent que d'avoir des "bonus" à ce qui se fait sur les consoles traditionnelles. Nintendo est également dans cette optique, mais c'est bien ce qui pose problème.

ex : j'achète un pikmin sur wii U ; j'ai une appli pikmin pour mon mobile et un accès sur un éventuel mini jeu pikmin sur facebook là le peux continué à gérer mes pikmin et compagnie (en dehors de chez moi ou au bureau) tout en ayant un contenu restreint qui serais beaucoup plus étoffé dans le vrai jeu. là où le modèle éco entre en compte c'est que les joueurs son obligé d'acheté l'original pour avoir droit aux options sur les support à la 'mode' et du coup les actionnaires son eux aussi content (et je pense que ça dénature pas la politique de nintendo si c'est bien fais).

Ça, ce serait surtout une façon parfaite de tuer la 3DS O_O

Pour les autres qui n'achètent pas de jeux, une application nintendo officielle avec des vidéos et consorts !!!

Euh... une appli marketing publicitaire ? Y'en a déjà des centaines et des centaines (par ex. : PlayStation dispose déjà de la sienne sur iOS... alors que Sony ne supporte pas cette plateforme et édite des produits sous Android). Ça n'a globalement aucun intérêt joueur : c'est juste une vitrine, ou un site web déguisé en application.

Les utilisateurs tendent à délaisser ce genre d'application totalement inutile. Imagine-toi passer la journée à basculer entre 300 applis différentes pour connaître l'actu de Nintendo, de Sony, de Microsoft, d'Apple, de Samsung......................... y'a des trucs bien plus efficaces pour suivre une firme sans perdre de temps, comme les réseaux sociaux (pages Facebook/comptes Twitter). En plus, c'est interopérable, ça marche sur toutes les plateformes !

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