Programme Ambassadeurs Fait l'actu depuis juin 2011

Dossier Programme Ambassadeurs

Ambassadeurs 3DS : votre Guide pratique !

Dossier
Le 12 août, Nintendo a procédé à une baisse importante du prix de vente de sa toute nouvelle console portable : la 3DS. En passant à 169 €, Nintendo courait le risque de s'aliéner tous ceux qui, comme nous, ont craqué dès le premier jour pour la nouvelle console. Fort heureusement, en annonçant la baisse de prix, Nintendo a également présenté un programme de dédommagement appelé "Ambassadeurs 3DS" : les premiers jeux sont disponibles depuis le 1e septembre, découvrons le programme et les 10 premiers titres auxquels seuls les premiers acheteurs d'une 3DS pourraient bien avoir droit.

Le Programme Ambassadeurs 3DS en détail

Annoncé par Nintendo le 28 juillet 2011, le Programme Ambassadeurs 3DS a deux objectifs : se faire pardonner les errements tarifaires qui ont conduit à une baisse de 30% du prix de vente de la console, certes, mais surtout ne pas se mettre à dos les plus loyaux des fans de Nintendo qui pourraient penser avoir commis une énorme erreur en achetant la console trop tôt, avec les conséquences que l'on imagine bien pour les prochaines consoles de Nintendo, notamment la Wii U !

Pour ce faire, Nintendo a fait d'une pierre deux coups : d'une part, la firme offre vingt jeux en téléchargement à tous ceux qui ont connecté leur console à l'eShop avant le 11 août 2011 à 23h59. D'autre part, Nintendo a choisi de rendre cette sélection exclusive - dans un premier temps du moins - aux "early adopters", le terme marketing qui évoque ceux qui ont acheté la console rapidement à sa sortie. Les jeux NES seront ainsi proposés ultérieurement sur Console Virtuelle, mais seront payants. La seconde salve de jeux sera quant à elle exclusive aux Ambassadeurs 3DS, qu'on se le dise !

Une notification informait les possesseurs de console de la mise à disposition des 10 jeux NES sur l'eShop 3DS :
Les vingt jeux offerts par Nintendo seront disponibles dans le cadre de deux vagues : la première vague se compose de jeux Virtual Console NES, et concerne le catalogue mis en ligne le 1e septembre par Nintendo. Ces 10 jeux ont été choisis parmi les meilleurs de la ludothèque Nintendo, comme Super Mario Bros ou The Legend of Zelda, excusez du peu !

Guide de téléchargement : comment faire ?

La mise en place de ce programme s'est faite dans la panique chez Nintendo : il a fallu truquer le système pour permettre aux joueurs de télécharger des jeux gratuitement… comme s'ils les possédaient déjà. Pour faire simple, Nintendo a modifié sa base de données pour considérer que chaque client connecté à l'eShop avant minuit le 12 août ait dans son historique d'achats les 10 jeux NES promis pour le 1e septembre.

Pour récupérer ces jeux, nous avons créé ce petit guide qui vous permettra de savoir où cliquer sur l'écran tactile pour récupérer sans forcer les 10 jeux NES offerts dès à présent en téléchargement, avant de découvrir quels sont les 10 jeux en question plus loin dans ce dossier…

Pour commencer, allez dans l'eShop de votre 3DS, cliquez sur "Menu" en haut à gauche de l'écran tactile. Dans la liste centrale, sélectionnez le dernier élément "Paramètres/Autres", puis l'avant-dernier choix "Logiciels Téléchargés". Cela vous permet de consulter la liste des produits que vous avez téléchargés par le passé, comme le Pokédex, les vidéos 3DS, ou Excitebike, entre autres.

Reprenons le chemin cité ci-dessus de façon plus posée :
- Cliquez sur Menu en haut à gauche de l'eShop.
- Sélectionnez "Paramètres/Autres" (le dernier bouton cliquable avant "Fermer").
- Cliquez enfin sur Logiciels Téléchargés pour accéder à votre librairie de jeux disponibles.
Immédiatement après le dernier produit téléchargé par vos soins, vous allez découvrir la liste de 10 jeux NES disponibles sur Virtual Console 3DS : la console vous propose de les télécharger à nouveau. Il s'agit d'une astuce utilisée par Nintendo pour que ces jeux soient accessibles gratuitement.

Voici l'écran qui apparaît, vous invitant à télécharger un jeu :
Soyez méthodique pour ne pas vous perdre entre les jeux, car le processus de récupération est un peu ennuyeux dans la mesure où vous devrez retourner dans "Logiciels Téléchargés" depuis l'accueil de l'eShop après chaque téléchargement. Prêt pour 11 téléchargements à la chaîne ? C'est parti !

A l'issue des 11 téléchargements - vous allez en effet également récupérer le Certificat d'Ambassadeur Nintendo 3DS, retournez à l'écran principal de la console. Onze cadeaux vous attendent sur l'écran d'accueil de la console. Double-cliquez sur chacun pour savoir de quel jeu il s'agit.
Notez que vous avez la possibilité de changer l'ordre d'affichage des icônes, en passant par exemple à un affichage sur deux ou trois lignes, afin d'avoir un aperçu de 15 produits d'un coup au lieu des 4 produits lorsque le mode une ligne est choisi.

Les 10 premiers jeux offerts

Les dix premiers jeux offerts par Nintendo sont des jeux NES proposés dans le cadre de la Console Virtuelle NES. Il s'agit de jeux émulés, purement et simplement, sur la 3DS : ne cherchez pas de 3D, et pour l'heure, ne cherchez pas de sauvegarde, cela n'est pas disponible : vous devrez recommencer la partie si vous quittez le jeu avant de le finir… Il vous faudra attendre une mise à jour, quand les jeux seront proposés contre des Euros sonnants et trébuchants !

Nous vous proposons ci-dessous un descriptif de chacun des jeux offerts depuis jeudi dernier à tout Ambassadeur 3DS :
Super Mario Bros : le jeu par lequel tout a commencé ! Les Koopa, les Goomba, les tuyaux, Bowser… Ils existaient déjà, et cela fait 26 ans que ça dure !

The Legend of Zelda : le premier Zelda est une expérience en soi. Avec ses donjons, ses monstres, ses passages, ses coffres… on comprend mieux pourquoi Zelda est plus qu'une franchise pour bon nombre de gamers d'ajourd'hui ! Arriverez-vous à réunir la Triforce sans éteindre votre console ?

Zelda II: The Adventure of Link : Cette suite à The Legend of Zelda nous proposait une vue latérale novatrice dans ce qui va dès lors devenir une franchise. Link pourra-t-il sauver Zelda du sommeil profond dans lequel elle est plongée ?

NES Open Tournament Golf : Déjà sur NES, Nintendo nous cassait les pieds avec des jeux de golf ! Cette version parue en 1992 sur NES nous propose de découvrir trois parcours et trois modes de jeu… en compagnie de Mario et de Luigi si vous jouez à deux !

Donkey Kong Junior : Dans Donkey Kong, le gorille kidnappait la fiancée de Mario le Charpentier. Dans ce nouvel opus, c'est Mario qui a kidnappé le gorille… et c'est à vous son fils, DK Junior, qu'il revient d'aller le libérer !

Balloon Fight : C'est un jeu d'arcade des années 1980 paru sur NES dans lequel vous incarnez un voyageur. Votre mission ? Percer les ballons des ennemis avant que ce ne soient eux qui crèvent les vôtres !

Ice Climber : Paru initialement en 1984, ce jeu d'aventure vous offre un marteau pour seule arme. Avec lui, vous pourrez casser des blocs de glace et stopper vos ennemis, pour atteindre le sommet de la montagne.

Mario & Yoshi : Recomposez les coquilles pour libérer les Yoshi retenus prisonniers. En déplaçant Mario, vous pourrez attraper les ennemis classiques du plombier que sont les Goomba, les Boo et autres Plantes Pirhana !

Wrecking Crew : Aidez Mario - devenu pour l'occasion un vrai chef de chantier, à tracer sa route parsemée d'échelles et d'échafaudages à escalader.

Metroid : le jeu par lequel la franchise a commencé. Vous y découvrirez que le héros est en fait une héroïne. Mais pour ce faire, il vous faudra atteindre la fin du jeu et venir à bout de Mother Brain, Chef des Pirates !

Pour le moment, les sauvegardes ne sont malheureusement pas disponibles pour vous permettre de goûter tranquillement à chaque jeu au gré de vos envies. Mais cette fonctionnalité devrait être ajoutée dès que la console virtuelle NES sera disponible commercialement sur l'eShop de la 3DS.
Si vous n'avez pas encore téléchargé vos 10 jeux NES, il n'est pas trop tard et en théorie, il ne sera jamais trop tard : n'oubliez pas d'activer votre Certificat d'Ambassadeur 3DS pour être informé de la mise à disposition des prochains jeux qui, cette fois, seront bien exclusifs aux premiers acheteurs de la console. Au programme, des jeux GBA parmi les meilleurs : Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3, Mario Kart Super Circuit, Metroid Fusion, WarioWare Inc.: Mega Mini-Jeux et le tout premier Mario vs. Donkey Kong. Tout un programme à découvrir prochainement sur Console Virtuelle GBA !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

UraZelda
Petite erreur dans le dossier :

"et pour l'heure, ne cherchez pas de sauvegarde, cela n'est pas disponible : vous devrez recommencer la partie si vous quittez le jeu avant de le finir…"

C'est faux, en quittant le jeu (par exemple en faisant Home puis en lançant un autre logiciel) on pourra reprendre exactement là où on était, un peu comme si on n'avait jamais éteint la NES. Une sauvegarde automatique quoi.
Mais ça n'empêche pas que dans Super Mario Bros, un Game Over vous obligera à tout recommencer(même si le score reste conservé), contrairement aux sauvegardes manuelles des jeux game boy :)
Feather
UraZelda a écrit:Petite erreur dans le dossier :

"et pour l'heure, ne cherchez pas de sauvegarde, cela n'est pas disponible : vous devrez recommencer la partie si vous quittez le jeu avant de le finir…"

C'est faux, en quittant le jeu (par exemple en faisant Home puis en lançant un autre logiciel) on pourra reprendre exactement là où on était, un peu comme si on n'avait jamais éteint la NES. Une sauvegarde automatique quoi.


Mais une fois la console éteinte, rien n'est sauvegardé non ? C'est le principe de la sauvegarde ...
UraZelda
Euh si, en éteignant la console, j'ai toujours ma sauvegarde.
Eleglin
UraZelda a écrit:Euh si, en éteignant la console, j'ai toujours ma sauvegarde.

Je confirme.
FREDOM1989
Donc les sauvegardes se passent comme sur les jeux consoles virtuel sans sauvegarde des jeux de la consoles virtuel Wii, la partie est mise en pause quand on quitte le jeux.
kircha
Enfaite juste pour savoir je suis Ambassadeur, j'ai Dl les jeux Nes mais ma 3Ds commence à avoir le problème des fissure sur les touches et j'aimerais savoir si jamais je la ramène au SAV ma 3DS sera toujours Ambassadeur ? Voila merci ^^. ( Déjà que je les payé 210€ je commence à la détesté cette console :blasé: )
mat mes shoes
Bonjour,

je suis nulle en ce qui concerne les jeux vidéo mais merci grâce à vous j'ai réussi à télécharger ceux offerts. Enfin "offerts" c'est un bien grand mot j'ai l'impression qu'il n'y a que des vieux jeux ? Va t-on pouvoir télécharger les derniers jeux sortis en totalité tels que mario kart 7, Mario land etc ... ?Ou faut il finalement les acheter je n'y comprends plus rien ! J'ai dit à mon fils que l'on pourrait les télécharger dès qu'il sortaient vu notre statut ambassadeur ?! Apparemment je me suis trompée ? merci pour vos réponses
Eleglin
Nintendo n'offrira que 10 anciens jeux de NES (c'est fait) et 10 anciens jeux de GBA (et pour l'instant on en parle plus *_*)
Soit des jeux qui sont sortis dans les années 80-90 ou au début des années 2000.
Et effectivement c'est un geste commercial qui ne coute pas bien cher à Nintendo. :roll:

Pour les nouveaux jeux 3DS type Mario Kart 7 ou Mario 3D Land, vous devrez impérativement passer à la caisse pour les acheter "en boite", à plein tarif.
mat mes shoes
Merci pour votre reponse docteur mario ! Qd même ils ne se foulent pas !!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×