Dossier Finance et chiffres de vente

Nintendo : analyse des résultats semestriels

Nintendo vient de publier ses résultats. Alors que les analystes s'attendaient à un raté, qu'en est-il vraiment ? Du rouge, beaucoup de rouge, ça c'est sûr ! Etudions tout cela dans le détail avec ce dossier spécial !

Dossier
La lecture des résultats financiers est toujours riche en enseignements : on sait désormais qu'en dépit d'une forme éblouissante de la 3DS au Japon, ce n'est pas suffisant pour permettre à Big N de garder la tête hors de l'eau : ce dossier illustre que les difficultés ne sont pas encore derrière Nintendo, mais que les perspectives sont néanmoins positives avec des actions possibles en Occident pour relancer la 3DS, et un avenir qu'on souhaite prometteur à la Wii U. Analyse.

Des pertes… Encore des pertes !

Les résultats semestriels de Nintendo ne sont pas bons. Ils sont en effet si décevants que Nintendo a dû revoir ses estimations pour l'année fiscale, la fin d'année ne sera pas en mesure de rattraper le coup. Pour Nintendo, deux facteurs expliquent cette situation : les ventes de 3DS sont moins bonnes en Occident qu'espéré, et la valeur du Yen continue de faire très mal aux finances de la firme.

On avait pourtant de bonnes raisons de croire que la situation serait meilleure que prévue : les ventes de 3DS sont excellentes au Japon, mais c'était sans compter un petit problème, qui est que le chiffre d'affaires de Big N se fait surtout à l'export… Et avec 5,06 millions de consoles vendues sur le semestre, financièrement, Nintendo ne s'y retrouve pas…

La bonne santé de la 3DS au Japon a permis à Nintendo de réduire ses pertes sur la période : elles étaient de 70 milliards de Yen en 2011, et donc seulement 27,99 milliards de Yen sur ce semestre. Il y a du mieux, et on ne peut qu'espérer que la 3DS décolle en Occident, alors que la Wii U prendra la relève de la Wii dès la mi-novembre au gré des sorties.

Nintendo : Résultat financier semestriel

La documentation communiquée officiellement par Nintendo indique un chiffre d'affaires de 200,99 milliards de Yen. Nous évoquions l'impact du taux de change : il est de 23,2 milliards de Yen sur le résultat ! En conséquence, le revenu net de Nintendo est à nouveau un déficit, de 27,99 milliards de Yen.

Ventes de consoles et de jeux Nintendo

Ce semestre est marqué par la sortie de la 3DS XL et de New Super Mario Bros. 2. Ce dernier s'est vendu depuis sa sortie à 3 millions d'exemplaires. Quant à la 3DS, 5,06 millions d'exemplaires ont été écoulés sur le semestre, et 19,03 millions de jeux 3DS ont été vendus.

La sortie de Pokémon Noir & Blanc 2 a permis à Nintendo d'écouler 4,26 millions de cartouches DS : ce second volet représente plus du quart des ventes de jeux DS établies à 17,3 millions d'unités sur la période, alors que 0,98 millions de consoles ont été vendues.

La Wii est une console en fin de vie : avec des ventes de Wii à 1,32 millions d'exemplaires, on sent qu'on est plus près de la fin que du début, alors que s'apprête à sortir la Wii U. Le manque de nouveautés fait qu'il ne s'est vendu que 23,74 millions de jeux sur la période.

Des prévisions en baisse pour l'année fiscale

Les résultats communiqués par Nintendo ont obligé la firme à revoir ses estimations pour l'année fiscale qui se clôturera le 31 mars 2013.Le chiffre d'affaires devrait être de 810 milliards de Yen (une baisse de 1,2% par rapport à la précédente estimation), mais cela change tout : le revenu net devrait être de 6 milliards de Yen uniquement,
alors que Nintendo tablait précédemment sur 20 milliards de Yen. Vendre un peu moins est donc une catastrophe qui amputera Nintendo de 70% de ses espoirs de bénéfices sur l'année fiscale.

Mais vous l'avez bien lu : Nintendo envisage de revenir à la profitabilité sur cet exercice. La situation est encore fragile alors que commencera la carrière de la Wii U, et ce n'est donc que sur l'exercice 2013-2014 que l'on devrait voir Nintendo revenir en pleine forme sur le devant de la scène financière… à moins que les investisseurs continuent à critiquer l'absence de jeux Nintendo sur téléphones mobiles, l'arlésienne qui revient à chaque séance de questions/réponses entre Satoru Iwata et les investisseurs.

Nintendo a profité de sa révision de ces fameux "forecasts" pour proposer des estimations sur les ventes de consoles, au 31 mars 2013 :
- Consoles DS : 2 500 000
- Jeux DS : 37 000 000
- Consoles 3DS : 17 500 000
- Jeux 3DS : 70 000 000
- Consoles Wii : 5 000 000
- Jeux Wii : 50 500 000
- Consoles Wii U : 5 500 000
- Jeux Wii U : 24 000 000

Pour plus d'informations, les (fascinants :p) PDF de Nintendo sont disponibles en ligne :
- Nintendo : Notice of semi-annual financial forecast differences with its results and full-year financial forecast modifications
- Nintendo Consolidated Financial Highlights

Rappelons également qu'il est toujours possible de lire notre article sur le Bilan annuel 2011 de Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×