Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

NGC Madness - Marketing GameCube

Dossier
Nous y voilà enfin ! Quand en mai 1999 Nintendo annoncait fièrement que sa nouvelle console de salon était en préparation, on s'est très vite enflammés. Annoncée pour un lancement mondial en 2000, l'arrivée de celle qui était alors la Dolphin semblait un doux rêve après les dures heures du Diktat Pokémon.

L'Europe, the last but not the least

Ne restait alors plus que l'Europe, encore une fois bonne dernière, un territoire que l'on croyait alors livré à un Sony qui, tranquillement, continuait d'écouler des centaines de milliers de machines. C'était sans compter sur l'arrivée d'un troisième larron, Microsoft, qui avec sa XBox devait non seulement faire ses preuves comme fabricant de hardware, mais surtout conquérir son public.

Le lancement du GameCube en Europe aura, on peut le dire, beaucoup dépendu des faits et gestes de Microsoft : Nintendo a rarement pris l'initiative, se contentant de suivre ce que le géant de Redmond aura décidé. Pourtant, un lancement de console, cela se prépare, notamment d'un point de vue marketing !

L'entrée du NintendoShow.

Nintendo commence son tapage en septembre 2001. Il s'agit du Nintendo Show, un salon parallèle à l'ECTS qui lui permet de faire connaître sa machine à des centaines de personnes ! Rappelez-vous : PN s'était déplacé en masse et avait alors fait connaissance avec la console, une console qui n'était encore disponible nulle part ailleurs !

GameCube, on t'aime !

La première impression est souvent la bonne, et c'est des images plein la tête que chacun est reparti, après une journée tout simplement ahurrissante tant les jeux sont merveilleux la machine sympathique !

Car elle a une sacrée bonne bouille, cette GameCube ! Tant sa couleur violette la rapproche du jouet que sa couleur noire lui confère des airs de grande ! La machine trouvera donc sa place chez tout le monde : quand la place manque, on n'est pas contre le choix d'un cube aux formes sympathiques dont l'intérieur n'a rien à envier aux mastodontes de l'autre côté.

Le GameCube, disponible au Japon, connaît néanmoins quelques difficultés, des difficultés auxquelles s'attendaient les dirigeants de Nintendo que nous avions rencontrés au Nintendo Show. On avait alors appris que Nintendo of Europe attendrait de savoir comment la machine est accueillie sur les premiers deux marchés l'accueillant avant de prendre position.

Shigeru Miyamoto

L'histoire montrera que les Américains ont fait preuve d'un réel engouement par rapport à l'arrivée de la machine : disponible avec près de 20 jeux dans sa bibiliothèque, les joueurs ont été beaucoup plus séduits par l'offre que les Japonais ne le furent par les 3 titres alors disponibles.

Nous voici donc en plein coeur de l'hiver, et les jours, les semaines passent, sans pour autant voir une quelconque nouvelle arriver de Nintendo ! C'est sans doute une facette du Cube Marketing que Nintendo a manipulé en élaborant sa stratégie : en ne disant rien ou peu, Nintendo a joué sur l'effet curiosité, et cela a marché !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×