Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Miyamoto sur la 3DS, Mario & Zelda à Londres

Dossier
A un mois d'un E3 qui s'annonce explosif pour Nintendo, Shigeru Miyamoto enchaîne sans relâche les interviews, à tel point qu'il ne se passe pas un jour sans que n'en soit publié une ! La dernière en date est celle de Tom Hoggins, du Daily Telegraph (un quotidien britannique), où le père de Mario revient sur le lancement de la 3DS, les jeux Mario et Zelda à venir, ainsi que la nouvelle console de salon de Nintendo, connue sous le nom de code 'Project Café'.

Grandir ? Pour quoi faire ?

Tout comme cela avait été le cas lorsque Miyamoto était de passage sur Paris, avant d'entamer l'interview, celui-ci s'est prêté à une séance de 'streetpassing' avec les journalistes. Tom Hoggins note d'ailleurs l'air enjoué de Miyamoto lors de l'échange de Miis, notamment quand ce dernier en reçoit un coiffé d'un chapeau Pikmin. D'après-lui, un tel enthousiasme après pas moins de 30 années passées à travailler dans l'industrie du jeu-vidéo est plutôt remarquable, et montre bien que la passion du père de Mario pour son métier est toujours aussi forte.

Pourtant, le journaliste rappelle que Nintendo traverse actuellement des temps assez difficiles : ventes de Wii en berne et des profits qui ont atteint un plus bas de sept ans, tandis que le lancement de leur toute dernière console portable, la 3DS, n'a pas été une promenade de santé. Ainsi Miyamoto admet-il que même si 'la 3DS a connu un très bon lancement, elle n'est pas assez répandue pour le moment. Trouver comment faire passer le message est l'une de nos bêtes noires, car il faut jouer à la 3DS pour pouvoir se rendre compte de l'effet 3D. Je crois que ça dépend de vous, les gars !', lance-t-il aux journalistes.

Bien évidemment, Miyamoto insiste sur le fait que la 3D n'est pas le seul attrait de la 3DS : en effet, il ne faudrait pas oublier le gyroscope intégré, StreetPass et les fonctions de Réalité Augmentée. Néanmoins, il admet qu'il est désormais temps de laisser parler les jeux : 'Nous avons consacré beaucoup de temps au développement de la 3DS, que ce soit au niveau des jeux ou des logiciels. Mais à partir de maintenant, nous allons vraiment nous focaliser sur les jeux. Nous voulons en sortir beaucoup cette année.'

Des jeux, il faut des jeux !

Car l'un des problèmes de la 3DS à l'heure actuelle reste toujours sa line-up quelque peu pauvre, et qui manque cruellement de véritables killer-apps. D'après Tom Higgins, Super Street Fighter IV 3D Edition est le jeu qui s'en rapproche le plus, mais il n'oublie pas pour autant qu'il ne s'agit que du portage d'un jeu sorti à l'origine sur consoles de salon.

Et c'est avec Steel Diver, une simulation sous-marine dont on a souvent parlé sur PN, que Nintendo compte commencer à redresser la barre. Miyamoto s'attarde notamment sur le mode de jeu où l'on contrôle le sous-marin grâce à son périscope, et qui met pleinement à contribution le gyroscope de la console. 'Asseyez-vous dans une chaise de bureau, puis tournez sur vous-même afin de pouvoir utiliser le gyroscope pour viser. C'est la meilleure façon de jouer !' déclare-t-il, le sourire aux lèvres.

Néanmoins, Nintendo est conscient que Steel Diver ne suffira certainement pas à rassasier l'appétit toujours grandissant des joueurs, et c'est pour cela que la compagnie compte lancer cet été deux classiques de la N64 remis au goût du jour et adaptés en 3D : Starfox et The Legend of Zelda: Ocarina of Time (pour rappel, ce dernier est prévu pour le 17 juin prochain en Europe).

Pour bon nombre de joueurs, OoT reste l'un des meilleurs jeux jamais créé, et Miyamoto compte bien attirer un public assez jeune, qui n'avait pas eu l'occasion d'y goûter à sa sortie, il y a de cela 13 ans. Affichage 3D, graphismes améliorés, gyroscopie et interface tactile, le tout couplé au gameplay atemporel de Ocarina of Time, et on obtient un mélange explosif qui devrait facilement conquérir le cœur de plus d'un joueur.'13 ans après la sortie du jeu, il y a les enfants qui n'ont jamais joué à Ocarina of Time, c'est tout nouveau pour eux. Pour les fans de la première heure, il s'agit d'une adaptation fidèle au jeu original.'

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×