Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

MGS 2004 - Présentation

Dossier
Ce week-end a lieu le 4ème salon du jeux-vidéo organisé par Micromania Porte de Versailles. Commencé hier vendredi, le show, puisque qu'il en s'agit vraiment d'un, comblera les attentes du joueur avide de découvrir les nouveautés et jeux à venir, le tout dans une ambiance vraiment sympathique.
Dossier rédigé par Ryoga

Un événement à ne pas rater

Depuis 4 ans déjà les fidèles de la plus grande chaîne de magasins de jeux peuvent avoir le privilège (en réservant au préalable sur le net ou par courrier) de participer à 3 jours de fête et venir découvrir ainsi les jeux à paraître les prochaines semaines voir mois.

Guerre sous un hangar !

Sony, Microsoft, et bien entendu Nintendo répondent à l'appel pour vous montrer les jeux qui seront dans vos consoles très bientôt. Et pour ça ils font les choses en grand : tels les fameux salons de l'E3 ou de l'ECTS vous vous retrouvez dans un hangar gigantesque où tout n'est que consoles, jeux, et décors de circonstance. Chacun y allant de sa musique, c'est le brouhaha général. Les lumières fusent de toute part.

Nous sommes en pleine guerre : la victoire est à celui qui vous en mettra plein les mirettes et saura vous convaincre que son jeu est le meilleur !

Avant même d'entrer dans le salon, un camion Nintendo vous ouvre ses portes pour vous permettre d'essayer sur de petits écrans un vaste panorama des meilleurs jeux du gamecube. C'est ainsi qu'entre Animal Crossing, Pikmin 2, Mariokart ou F-Zéro, on peut s'essayer aux très attendus Resident Evil 4, Paper Mario la porte millénaire ou encore Four Swords. Mais ceci n'est qu'un apéritif aux vues de ce que l'on allait pouvoir encore découvrir à l'intérieur...

Bienvenue au Micromania Game Show ! Superhits en puissance !

Passés les vastes rideaux, vous voilà dans le coeur du sujet ! Sous une bannière géante arborant les couleurs de Resident Evil 4, quatre écrans plasma géants vous permettent de vous essayer au méga-hit de Capcom. Une version qui aurait tout de finalisé si un sous-titre "work in progress" ne venait vous rassurer quand à l'attention que Capcom porte au peaufinage de ce titre. Un wavebird en main vous voilà plongé dans le village maintenant bien connu où Léon est plongé.

Faudrait-il encore vous convaincre que Resident Evil 4 est une véritable tuerie et que l'on a du mal à patienter jusqu'à la sortie du titre en Europe début 2005 ?


Il vous suffit de faire le tour pour vous trouver plongé dans l'atmosphère de Metroïd Prime 2 : Echoes, jouable sur la même disposition d'écrans. (Mine de rien, jouer sur un écran géant, c'est la classe !) La suite du chef-d'oeuvre de Retro Studios ne nous surprendra pas sur la forme puisqu'elle reprend l'excellence de Metroïd Prime, le scénario et l'ambiance nous promettent beaucoup. Mais ça ce sera à découvrir le 26 novembre prochain chez nous !

Des hits à gogo !

Viennent ensuite de nombreux écrans où il est possible de s'essayer à tous les titres à venir ces prochaines semaines dans nos contrées. Parmi ces titres, Tales of Symphonia, Geist, une version gamecube de Kururin avec Kururin Squash, Naruto, Paper Mario et une demi-douzaine de titres d'éditeurs tiers. Baiten Kaitos était même de la partie, avec une sortie annoncée pour début 2005 !

On regrettera que Mario Party 6 n'ait pas été plus soutenu, en permettant d'y jouer à 4 manettes et non à deux simplement (peut-être n'y avait-il pas deux manettes supplémentaires ce jour là ?), mais surtout ne présente pas le fameux accessoire micro dont on nous a tant parlé... Heureusement d'autres jeux très attendus venaient combler nos attentes multijoueurs...

GBA, petite, mais fait le maximum !

La Gameboy Advance était représentée par ses quatre gros titres à sortir cette fin d'année à savoir Zelda the minish cap, Final Fantasy 1 et 2 Dawn of souls, Mario versus Donkey Kong et le très amusant Mario Pinball.

Nintendo met le paquet pour le multijoueur

Deux titres ont fait l'unanimilité auprès des joueurs sur les stands Nintendo. Il s'agit de deux titres multijoueurs : Mario Power Tennis et Donkey Konga. Si ce dernier vient de sortir chez nous, il n'en reste pas qu'il s'agit un des incontournables de cette fin d'année en multijoueurs. Vous connaissez le principe : taper sur les kongas en fonction du rythme proposé sur une des 31 chansons de la version européenne. Nintendo n'a pas lésiné sur les konga et chacun des 4 postes présents dispose de 4 paires de konga pour pouvoir s'éclater à 4 joueurs. Et là c'est la folie : pouvoir taper et claper entre amis, si possible en chantant et dansant, permet de passer un excellent moment entre amis et joueurs de passage !

Les konga ne servaient pas que pour Donkey Konga

Jungle Beat, le jeu de plateformes où l'on contrôle Donkey Kong avec les kongas et non avec la manette. La version démo ne présentait en apparence pas de niveaux supplémentaires par rapport à la version découverte à l'E3.


Mais s'essayer à ce jeu est une véritable révélation ! Konga droit pour aller à droite, konga gauche pour aller à gauche, les deux pour sauter, claper pour agir sur l'environnement. Au début ce n'est pas évident, mais après quelques rodages c'est carrément démentiel ! On se met à claper dans tous les sens pour faire évoluer son personnage avec un plaisir accru par les niveaux développés par Nintendo ! Voilà un jeu que l'on attend avec une impatience non dissimulée !

L'autre jeu axé multijoueurs que l'on pouvait enfin découvrir en France n'était autre que Mario Power Tennis. Pas de gros changements par rapport à la version nintendo 64. En apparence. Mais seulement en apparence car wavebird en main, le match à 4 sur les écrans géants du salon devient démentiel avec les modifications apportées à cette version ! Chacun des rotagonistes de l'équipe à Mario dispose désormais d'un à deux coups spéciaux qui s'enclenchent lorsque la balle est partie pour être perdue. Cela a pour effet direct de créer sur le cour de tennis un remue-ménage pas possible qui rendent les partie d'autant plus euphoriques ! Un hit multi-joueurs à venir en 2005 !

C'est le show ! C'est la fête !

Pouvoir jouer aux hits de demain est en soi une grande joie. Mais comme si ça ne suffisait pas, des manifestations créent régulièrement une ambiance de folie. Entre les jeux présentés sur écrans maxi-géants et les jetés de tee-shirts à une foule en délire, l'attraction principale était le show des "Donkey Kongas Girls", les danseuses qui venaient s'agiter sur les podiums au milieu d'une ambiance survoletée. Donkey Kong nous avait caché qu'il connaissait des filles aussi sexy ! Chacune des interventions était largement remarquée, une frénésie s'emparant alors immédiatement du salon tout entier !


Contrairement aux autres présentants, Nintendo n'a pas organisé de concours. Naruto aurait pu donné lieu à un championnat de jeu de combat. Ou éventuellement Mario Tennis. Mais Nintendo aura privilégié le fun à l'état pur sur l'instant et par groupe de joueurs, déjà très contents de pouvoir partager ensemble les sensations offertes par les hits de demain.

--- Le salon est ouvert jusqu'à dimanche de 10h à 19H sur présentation d'une invitation délivrée par Micromania (se renseigner sur le site du magasin). ---
Quoi qu'il en soit, l'essentiel de ce salon était bien là : des jeux, des jeux inédits, des installations multijoueurs. Il ne nous en fallait pas plus pour faire le plein de nintendomaniaquerie et attendre de pied ferme ces jeux tout simplement extraordinaires !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil