Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Sortie US : les détails !

Dossier
Le marché du jeu vidéo s'est considérablement élargi, et Nintendo n'a pas vraiment su profiter de l'intérêt des vieux pour le jeu. Autant dire que c'est une erreur que Nintendo ne peut se permettre de faire deux fois : ainsi naquit la DS ! La Nintendo Dual Screen est la tentative de Nintendo de séduire les adultes dans un marché particulièrement dynamique : le jeu nomade. En lançant sa console le 21 novembre aux USA, le 2 décembre au Japon, Big N évite aussi une confrontation directe avec son ennemi principal : Sony. Dans cet article, nous allons revenir sur les grandes lignes de ce lancement, en évoquant d'abord ce que représente le lancement d'une nouvelle console, en nous intéressant ensuite au potentiel de la NDS avant de partir dans de plus sombres considérations comme son prix, ses jeux, et bien sûr le plan marketing qui accompagne le lancement de la machine.
Découvrez nos news consacrées à cette annonce de lancement :
- 07h43 : Détails imminents !!!
- 07h57 : 15.000 Yen, 149.99 Dollars !!!
- 08h08 : Tout sur la NDS aux USA : Pictochat inclus !
- 09h04 : Nouvelles images de la console.
- 10h01 : Spécifications techniques finales
- 22h09 : NDS : la boite et un bundle Metroid

Nintendo vraiment premier à sortir sa console ?

Sony comme Nintendo ont tous les deux la même ambition : élargir le marché du jeu portable, chacun avec sa propre stratégie. Alors que la PSP est présentée comme le walkman du XXIe siècle, Nintendo présente sa console comme une machine clairement orientée jeu et communication. La présence de Pictochat comme logiciel intégré dans la console le prouve : la DS n'est pas qu'une console de jouer, c'est aussi un appareil de communication, un créneau non occupé par Sony. Selon certains experts, l'entrée de Sony sur le marché portable pourrait en augmenter l'audience de 50%.

En dépit d'un esprit d'innovation qu'on ne peut qu'applaudir, on ne peut que se révéler inquiet pour Nintendo dans la mesure où sa machine ne fait pas l'unanimité auprès des développeurs, auprès de tous les développeurs : tous ne sont pas convaincus que Nintendo puisse séduire autre que les enfants de 6 à 15 ans, même si Nintendo a su préserver jusqu'à présent sa part de marché de 95% (autant dire 100%, finalement). Ce n'est heureusement pas le cas d'Electronic Arts que Nintendo cite d'ailleurs dans son communiqué de presse annonciateur ! Larry Probst, qui n'est autre que le Président d'EA, explique qu'"à chaque fois que Nintendo crée une console portable, il introduit une nouvelle dimension de jeu et établit de nouveaux standards pour le jeu nomade. La DS ne fait pas exception".


Même fermée, elle plaît !

Un petit prix pour de grandes ambitions !

Avec son prix plancher de 15.000 Yen au Japon et de 149.99 dollars aux USA, Nintendo met la pression sur Sony, dont la console PSP est attendue pour la fin de l'année... au Japon. D'après News.com, la PSP devrait coûter environ 300 dollars, d'autres estimations font part d'un prix de vente de 400 dollars, mais on ne le saura que lorsque Sony aura bien voulu l'annoncer. On ne devrait pas vraiment s'attendre à une bonne surprise : ce n'est pas genre de Sony de faire dans le bon marché. On pensait que la levée du voile aurait lieu aujourd'hui, mais la conférence de presse organisée par Sony parlait d'un remake de PS2 en PSTwo, une console plus petite et moins chère aux mêmes caractéristiques que la PS2, selon le principe utilisé avec succès entre la PS et la PSOne.

Le prix de la DS est un argument de poids, mais encore une fois, risque de ne pas aider Nintendo à sortir du carcan de gadget pour enfant : on donne la SP au plus petit et on offre la DS au plus grand. Pour 150 dollars, on le rend heureux comme un roi !


Pictochat sera un logiciel intégré à la console. Bonne idée !


Ce n'est pas le point de vue de Nintendo dont les responsables entendent bien imposer la console auprès des plus grands : c'est la position de Reggie Fils-Aime, cité sur News.com et qui explique "nous disons depuis le début que nous voulons positionner la DS vers une audience plus âgée, mais le marché ne veut pas croire que c'est la direction vers laquelle nous voulions aller". Ce n'est pas vraiment comme une console pour gamin qu'on devrait percevoir ce prix somme toute raisonnable de la Nintendo Dual Screen : Nintendo aimerait en fait qu'on y voit sa volonté de proposer au public un système tout de suite prêt à être adopté en masse. Un prix de moins de 150 dollars, c'est la barrière psychologique qui devraient séduire les acheteurs ! Plein d'acheteurs !

Timing et catalogue de jeux.

Outre son prix, la console de Nintendo bénéficiera aussi de plusieurs semaines ou mois d'avance sur sa concurrente made by Sony, une machine qui, il ne faut pas se faire d'illusion, a toute l'attention du marché, notamment au Japon. Sony n'a pas encore abattu ses cartes, et on devra attendre encore pour en savoir plus sur les intentions de celui qui est passé de 0 à 70% de parts de marché en moins de 5 ans avec sa première console ! Il reste encore des atouts non dévoilés dans le jeu de Nintendo : le 7 octobre, une conférence de presse devrait nous permettre de savoir quels seront les jeux disponibles au lancement. La console sera aussi vendue avec une démo de Metroid Prime Hunters : First Hunt, dont le gameplay a été grandement amélioré depuis la présentation de la console au printemps.

Cela ne sera sans doute pas suffisant pour rassurer les plus sceptiques : une console, c'est bien, la rendre communicante, c'est mieux, mais il faut aussi que la console propose des jeux. Autant dire que d'ici la conférence du 7, on va pouvoir se faire sa propre dream-list ! Nintendo dispose de 20 titres en cours de développement. Et croyez-nous, la plupart sont loin d'être de petits titres sans envergure : Animal Crossing DS, Mario Kart DS, Metroid Prime : Hunters, New Super Mario Bros, Pictochat, Super Mario 64x4, Wario Ware Inc. DS sont les jeux officiellement confirmés pour le moment.


Pictochat sera un logiciel intégré à la console. Bonne idée !


Du côté des développeurs-tiers, on peut compter sur le soutien des plus gros, Electronic Arts apportera notamment GoldenEye, Madden NFL, Need for Speed Underground : Tiger Woods PGA Tour Golf, the URBZ: Sims in the City. Konami a décidé de porter Winning Eleven Soccer et Castlevania pour ne citer que deux des 11 titres en développement dans ses studios. Square-Enix est aussi de la partie avec une nouvelle aventure de Secret of Mana, Dragon Quest et Final Fantasy, tandis que THQ a 5 jeux actuellemment en cours de développement. La liste est longue, et il ne fait aucun doute qu'on reparlera beaucoup de ces jeux à l'avenir !

C'est la Fête du bruit !

Pour vendre, il faut se faire connaître. Pour cela, Nintendo a décidé de montrer la console au public. 12.000 bornes de démonstration seront distribuées aux revendeurs du pays pour montrer ce que la console a dans le ventre. Une proportion de ces consoles proposera deux consoles pour que les joueurs puissent comprendre les principes du jeu sans fil (si le sujet leur échappe !).

Promouvoir une console coûte cher, et encore une fois, Nintendo fait dans la surenchère : jamais Nintendo n'avait décidé de dépenser autant d'argent pour promouvoir sa console. Ainsi, 40 millions de dollars seront investis en marketing. Il faudra bien ça pour convaincre 4 millions de joueurs d'acheter la machine, une quantité en hausse de 500.000 exemplaires par rapport aux précédentes estimations de Nintendo, mais que Nintendo n'a pas divisé entre Japon, USA et Europe.

Le public devrait aussi être séduit par le prix des jeux. Si Big N se refuse au moindre détail pour le moment, il convient de noter que Nintendo a fait un effort envers les éditeurs-tiers, avec des médias moins chers : une cartouche NDS peut contenir jusqu'à 1 Gb de données, et le fait qu'une démo soit offerte avec chaque console au lancement indique que finalement, ces cartouches ne coûtent pas trop cher à fabriquer. De quoi ravir les développeurs des 120 jeux en cours de développement !
Avec le soutien de 100 développeurs, conjugué aux vingt jeux in-house conçus par Nintendo, la Nintendo Dual Screen pourrait agir comme un raz-de-marée et prendre tout notre argent, qu'on soit grand ou petit, lors de sa sortie ! Où que l'on soit dans le monde, il sera difficile de passer à côté du raz-de-marée Dual Screen : que Nintendo en profite, car dès que Sony aura su relever ses challenges actuels (durée de vie, choix des meilleures fonctionnalités), Nintendo devrait alors avoir un peu de souci à se faire...

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