Dossier

Le piratage, pour ou contre (le pour)

Dossier
J'entends dire, ici ou la, que le piratage est un fléau, qu'il va tuer les jeux... Et ben moi, je dis que non le piratage n'est pas une mauvaise chose, au contraire!
Dossier rédigé par Agent069

Pour ou contre le piratage : le côté pour...

D'abord, comme nous l'a montré le succés de la Playstation 1, cela permet d'élargir le public au maximum! En effet, entre une Playstaion et des jeux à 10 frs, et une 64 pas aussi puissante que prévu, et de jeux à 400 frs, le choix a été vite fait pour beaucoup! Soit on a un peu de sous, et on a une 64 et une play, soit on a une play! Ca a fait vendre des tas de consoles à Sony.

Comme ca se passe en ce moment avec la Dreamcast, le piratage se développe et hop, les ventes doublent (bon y'a aussi eut l'effet fête de fin d'année ! Et le manque de PS2). C'est magique, non? Rien que dans mon lycée depuis que des types vendent des jeux DC gravés, ben ils se sont tous acheté une Dreamcast! Aussi avec ce genre de marché parallèle, la console est plus vivante, car au lieu de s'acheter un jeu tous les 3 mois, on s'en achète des dizaines par mois! Et une fois de temps en temps on s'achète un original, aussi, pour quelqu'un qui s'intéresse moyennement aux jeux... tout ça pour dire que la facilité de pirater est, selon moi, l'un des facteurs les plus importants de la victoire d'une console!

La n64 est quasiment impiratable, et elle ne s'est pas bien vendu... Si la Playstation aussi était aussi fiable, je ne cros pas qu'elle aurait le succès qu'on lui connait aujourd'hui.

Pourquoi croyez vous que Sony utilise des CD et des DVD classiques sur sa PS2? Pour qu'un jour ils puissent être copiés! Aussi quand on voit qu'ils vendent des graveurs et des CD-R, et des Playstation... On est en droit de se demander si ce n'est pas de la provocation! Si c'était si méchant que ça les graveurs, pourquoi ne pas interdire des les vendre?

On parle aussi de l'émulation comme d'un fléau, mais bon... Il y a des émulateurs n64, soit, mais est-ce que cela influe sur les ventes de Nintendo? Je ne pense pas, pourquoi? Parce que l'emulation sur N64 est très très dure, aucun jeu récent ne tourne, ou presque, en plus il faut une super machine pour faire tourner les jeux correctement, aussi il faut télécharger des jeux de 10 à 30 mo pour avoir des roms N64, ça fait beaucoup avec un 56k. Bon, il y a toujours des copieurs, mais au prix que ca coûte, et vue la difficulté de s'en procurer, ils ne sont pas une très grande menace pour les ventes de Nintendo!

Pour la GBC c'est un autre problème, les roms gameboy sont minuscles (rarement plus de 2 mo), et les émulateurs tournent parfaitement bien, on a vite fait de se retrouver avec des centaines de jeux GB sur émulateur, mais l'interêt de la Gameboy c'est justement que c'est une console portable, et sur PC, vue la résolution minuscule de la Gameboy on joue soit dans une petite fenêtre, soit dans une grosse qui pixélise grave! Mais le plus grave, le son est horrible, la gameboy a une puce sonore tellement spéciale... Enfin bref la gameboy n'est pas faite pour tourner sur un moniteur avec un Sound Blaser 1024! Ca peut jouer le rôle de démo... Enfin bref... c'est pas tant un fléau que ca!

Pour conclure je dirai que le piratage n'est pas un fléau, mais bel et bien une aubaine pour les constructeurs, à faible dose, cela fait "vivre" une console, comme pour la Playstation! Mais à forte dose ça peut tuer une machine comme cela s'est fait avec les Amiga, les Amtsrad et autres Atari, je me rappelle d'une époque ou j'avais près de 200 jeux Amiga, et aucun n'était original... Maintenant chez quasiment n'importe qui, on a une pile de jeux pirates (PC, Playstaion et de plus en plus Dreamcast) et quelques jeux originaux seulement si il y en a !

Ne manquez pas le point de vue de Julien, pour sa part plutôt "contre" le piratage...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×