Dossier

Le piratage, pour ou contre (le contre)

Dossier
Le piratage est désormais partout. Jeux et logiciels gravés s'achètent à n'importe quel coin de rue et la police est dépassée... Game Over ?
Dossier rédigé par Julien L.

Pour ou contre le piratage : le côté contre...

Petit retour en arrière

C'est il y a quelques années que les problèmes ont sérieusement commencé, lors de l'apparition des premiers graveurs sur le marché. Des petits malins se sont très vite constitués un vrai petit business en revendant des softs copiés à prix dérisoires (vers les 20 F). Sachant qu'un CD vierge ne coûte que 10 F pièce, ces personnes empochaient donc la même somme sur chaque copie ! Nombreux sont les chefs d'établissement ayant pris en flagrant délit des adolescents en pleines négociations avec d'autres élèves dans la cours de récréation. Il faut savoir que copier peut coûter très cher. En effet, si la jutice estime que telle personne a été l'auteur d'une immense perte d'argent pour telle entreprise, autant dire que la prison est fort envisageable, et nous ne trichons pas sur les mots.

Sony la cible ambulante...

Mais le PC n'est pas le seul acteur touché par ce fléau. Ce n'est autre que Sony qui a été la plus grande victime durant ces dernières années. Etant donné que la Playstation utilise le support CD, le copiage est donc plus possible que jamais. Résultat: des spécialistes estiment à plusieurs millions le nombre de jeux illégaux Playstation sur la surface du globe. Ce nombre astronomique n'est en fait pas si impressionant quand on sait que copier un CD se résume en quelques clics de souris dans un logiciel spécifique !

En France, l'Etat n'a pas mis beaucoup de temps à réagir et depuis quelques jours, tous les CD vierges augmentent de 3 F pièce environ. Ce supplément sera reversé à plusieurs associations ainsi qu'à de nombreux artistes. Cette décision est injuste pour les gens honnêtes... Evidemment, ils ne feront pas exception à cette loi.

Pour information, la Chine est un des pays les plus touchés par ce fléau. Environ 8 jeux sur 10 sont illégaux là-bas. Un chiffre tristement colossal. D'ailleurs, certains ont même refusé que leur produit ne voit le jour sur ce territoire.

Du côté de chez Nintendo, c'est surtout la présence des émulateurs qui les inquiète. De quoi s'agit-il ? Les émulateurs sont tout simplement des fichiers téléchargeables en une poignée de minutes via Internet et permettant de jouer aux jeux console - eux-aussi téléchargés - sur son PC. La majeur partie des jeux Nintendo 64 ont été émulés et à condition d'avoir une bécane assez performante, il est tout à fait possible d'obtenir un résultat graphique supérieur à ce que nous offre la Nintendo 64 équipée d'un Ram Pak...

Selon la loi, on peut télécharger une rom à condition que l'on efface celle-ci 24 heures après sa première utilisation. Cependant, l'Etat prévoit dès aujourd'hui de nouvelles mesures à ce sujet, la plupart des gens ne savant que très peu différencier le domaine légal du domaine illégal. A suivre...

Aussi, il ne faut pas rejeter la faute entièrement sur les pirates. Car s'ils copient des jeux, ce n'est pas sans raison et bien parce qu'ils sont vendu trop chères. Excusez-moi mais acheter un titre à 400 F en moyenne me paraît quelque peu exageré, d'autant plus que peu de jeux occupent la collection des jeux moins chères. C'est donc autant à l'éditeur qu'au pirate de faire des efforts. Et si la situtation ne s'améliore pas dans les années qui suivent... Ne parlons pas de malheur.

La GameCube, ennemie des pirates

Nintendo qui ne compte plus laisser le piratage gagner du terrain à d'ores et déjà préparé un lecteur DVD unique pour sa prochaine de salon, la GameCube. Les jeux de ce support seront incopiables. Le principe est des plus simples: un signal repère un relief sur le DVD et si celui-ci n'est pas présent, la console ne démarre pas. Reste à savoir si tout fonctionnera comme prévu. Car les pirates sont de plus en plus agressifs et rien ne semble les arrêter.

Pour finir, parlons brièvement de la Dreamcast. La console de Sega n'est finalement pas si invulnérable: depuis le début de l'année dernière, un groupe Allemand nommé l'Utopie est parvenu à la "décoincer". Leur méthode consiste à transformer le jeu en fichier, puis ensuite de graver ce dernier. Mais là où cela se complique, c'est que les CD Dreamcast ont tous une capacité de 1 GO qui est supérieur aux CD vierges vendus dans le commerce...

Lisez également le pour !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×