Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

La NGC à l'assaut du monde

Dossier
La semaine dernière, une nouvelle console a été lancée... Les extra-terrestres de passage seront heureux de connaître son nom : Game Boy Advance, GBA pour les intimes, AGB pour ceux qui veulent se la jouer grâââve. Toujours est-il que la GBA est une bombe, une bombe larguée sur le Japon la semaine dernière et qui a fait 650 000 victimes en presque 24 heures.
La GBA, c'est le Cheval de Troye de Nintendo. Une arme fatale qui devrait permettre au géant de Kyoto de retrouver une place de choix dans le... duo (futur trio mondial) qu'il constitue avec Sony, et bientôt avec Microsoft.

On ne va pas s'amuser à faire des conjectures sur l'éventuel gagnant du prochain match qui opposera les trois principaux fabricants de consoles du monde, toujours est-il qu'on va essayer de vous faire sortir deux minutes des initiales flamboyantes GBA pour faire briller le temps d'un article celles de la GameCube, la NGC.

Un marché gigantesque pour des appétits effrayants.

Car l'enjeu est de taille ! Vous savez sans doute à quel point j'aime vous parler du marché du jeu vidéo, alors laissez-moi étaler ma confiture en vous rappelant que le jeu vidéo, c'est quand même 17 milliards de dollars de chiffre d'affaire ! C'est assez conséquent pour expliquer que Microsoft soit prêt à s'en octroyer une grosse part en investissant 500 millions de ces mêmes dollars en marketing !

La N64 face à la PSX : hum...

Evidemment, Nintendo n'a pas du tout l'intention de laisser Krosoft prendre quelques milliards de cet énorme gâteau au goût si exquis que certains aimeraient le garder pour eux. Nintendo est de ceux-là. Sony aussi. Microsoft aussi. Sega a fait une indigestion en janvier et du coup, on n'en parle plus...

Il est assez difficile de parler des ambitions de Nintendo sans parler de la GBA. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à éviter le sujet, alors allons-y, dans la joie et la bonne humeur. Sur le marché portable, Nintendo détient 95% de parts de marché. C'est encore plus expressif de dire que Nintendo a écoulé en 11 ans près de 110 millions de consoles. Inutile de dire que Big N n'a pas l'intention de s'arrêter là, même si la PSX apparaît comme la grande gagnante de la décennie 1990 avec plus de 80 millions de consoles vendues !

Ainsi, ce sont pas moins de 24 millions de consoles portables qui devraient être vendues d'ici la fin mars 2002, un mois souvent critique dans la mesure où se closent les exercices fiscaux annuels, ce qui tombe au mois de mars dans quelques pays comme les Etats-Unis et le Japon. On pourra alors vérifier si Nintendo a bien estimé le succès de sa console !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×