Dossier

Le phénomène Pokémon

Dossier
Il n'y a qu'une personne à blâmer pour toute cette affaire, et cet homme et Satoshi Tajiri. Né à Tokyo le 28 aout 1965, il a grandi dans la banlieue de Tokyo, vouant une fascination sans faille pour les insectes évoluant autour du domicile familial.

Une passion pour le jeu vidéo et... pour les insectes !

Le créateur des Pokémon peut être heureux !Quand cette fascination pour le monde des insectes se retrouve avec la même intensité quant au secteur du jeu vidéo, ca donne une certaine idée de ce que l'avenir peut être ! Le déclic a en fait eu lieu en 1991, quand Satoshi Tajiri a mis la main sur une Game Boy pour la première fois : il eut la vision d'insectes rampant sur le cable-link :"Mon idée était que l'information aille et vienne" explique-t-il. Il s'est alors mis à dessiner ses insectes, des insectes qui pourraient passer d'une console à l'autre, capables d'évoluer pour devenir plus forts.

En même temps, il sera toujours important pour lui de faire en sorte que son jeu soit non violent. Ca se voit notamment dans le fait que les Pokemon ne meurent pas : ils deviennent tout simplement indisponibles jusqu'à ce que le joueur trouve un Pokemon Center où les soigner.

Personne n'avait senti le hit caché sous ce jeu !

Personne, chez Nintendo, n'a vraiment cru au projet au départ : ca ne les a pas empêché de tenter le coup malgré tout, en publiant le jeu au Japon. Les ventes ont dès lors inexorablement commencé à augmenter, lentement mais sûrement, pour devenir ensuite le phénomène de sociétémondial que nous connaissons bien !

Les Pokémon à l'assaut du monde

-c- Nintendo, Ils nous foncent dessus... Ahhhh !!!Il faut dire qu'une fois le phénomène lancé, Nintendo a mis les petits plats dans les grands, en proposant séries TV, bandes dessinées, films d'animation, et surtout des goodies et des cartes à jouer. Le fait que plus de 600 jeunes Japonais soient hospitalisés à l'occasion de la diffusion d'un épisode dans lequel les lumières ont provoqué pas mal de crises d'épilepsie a d'ailleurs été une sacrée publicité pour Nintendo : soudain, le monde découvrait les Pokemon et leur incroyable popularité au Japon. Un tel succès serait-il possible dans le reste du monde ? Les experts en doutent, notamment parce que le Japon et le reste du monde sont batis sur des modèles culturels complètement différents. Pokemon restera donc au Japon. Eh eh…

Car de phénomène japonais, "typiquement" japonais dira-t-on, les Pokemon sont devenus un phénomène d'envergure mondiale : on prendra pour preuve le fait que le show "Qui veut gagner des millions ?", dans sa version américaine, a récemment posé une question à 500.000 dollars à laquelle des millions d'enfants auraient pu répondre !

Ce n'est pas la seule preuve de l'incroyable popularité du phénomène à travers le monde : on parle de la bande à Pikachu dans bon nombre de shows télévisés, on les parodie dans des productions comme South Park. Les chiffres sont sans conteste la plus belle illustration de cet incroyable succès : le premier film a réalisé 32.4 millions de dollars de recette en un week-end, tandis que la folie Pokemon a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus.

Et ce n'est pas fini !

La boite de l'Edition Or, avec en couverture !Aucun doute que le lancement de Pokemon Gold et Silver, ces jours-ci en Europe, avec les quelques 250 nouveaux Pokemon à collectionner, devrait donner à Nintendo de bonnes raisons de sourire dans les prochains mois. Même si le phénomène donne quelques signes de faiblesse, il faut être dans une cour d'école pour prendre la mesure de la popularité de Pikachu.

Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour voir si, oui ou non, on approche de la fin d'une fantastique aubaine, partie de presque rien : par un beau jour de 1996, un jeu est apparu sur Game Boy, et ce jeu allait révolutionner la vie de centaines de milliers d'enfants…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×