Dossier

J'aime pas la XBox

Dossier
Après Sony, c'est Billou qui s'attaque au marché du jeux vidéo en proposant lui aussi une console. Sony a réussi à imposer sa PlayStation et à devenir le numéro 1 des ventes de consoles de salon, Microsoft va essayer de faire pareil. C'est vrai que le marché est de plus en plus juteux et c'est donc une bonne occasion pour Micrososft de s'en mettre encore un peu dans les poches. Une question se pose maintenant, Bibill va-t-il réussir ? ...

En mars 2000, à la Game Developer Conference (GDC), Bill Gates annonce au monde le nouveau projet de sa société qu'il baptise "XBOX". Ce projet concerne en fait la création d'une console de salon made in Microsoft intégrant les meilleurs composant du monde du PC. Les caractéristiques techniques de la machine ont été très vite dévoilées pour faire baver les obsédés de la puissance. Le design de la console, quand à lui, a été dévoilé 3 jours avant la présentation officielle par le site Planet GeForce. La Xbox de Microsoft a finalement été présentée officiellement le 06 janvier 2001 au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas par Billou en personne (le patron de Microsoft pour ceux qui n'ont pas encore suivi :-p).

ZE design qui tue

Chez Microsoft, ils ont l'art de ne pas trop se fouler. Alors le designer de la Ikse-bocquse est allé ce balader dans les chambres des petits américains pour avoir un peu d'inspiration pour la design (à mon avis, il a du voir beaucoup de PS2 dans sa petite visite d'où son aspect qui évoque la 128 bits de Sony). Disons le franchement, je trouve que la Xbox à la même tronche que la Sega Saturn (Oui, oui, vous avez bien lu Saturn) croisée avec une PlayStation 2 (pour l'aspect légèrement radiateur). Pour la bulle verte au dessus, ils se sont inspirés des bulles d'air sur les chaussures de sports (bon OK, je déconne un peu mais bon :-P). Le design de la Xbox est, d'après Microsoft, soit disant "futuriste" ... heu ben oui mais va falloir qu'on m'explique par où il est futuriste parce que personnellement, je la trouve horrible et pas futuriste du tout étant donné son aspect PS2 et donc de déjà vu !

D'ailleurs, une grande majorité des personnes avec qui j'ai discuter de la Xbox la trouve immonde. Je me suis aussi amusé à faire le tour des forum sur les sites consacrés au jeux vidéo pour voir les réactions des joueurs concernant le design de la console de Microsoft. Et là, il y a une très grande majorité qui ont la même réaction que moi : la Xbox est pas belle ! J'ai donc l'impression que là le design de la Xbox ne plait pas aux joueurs. De plus, beaucoup de gens préfèrent le design du GameCube à celui de la Xbox (Vive Nintendo :-D). Certains l'aiment bien évidemment mais en général, ce sont ceux qui se sont laissés séduire par les beaux gros chiffres annoncés par Microsoft.

La XBox

ZE manette

Pour le design de la manette, Microsoft prouve encore une fois qu'il n'aime pas trop réfléchir en proposant une copie presque conforme de la manette de la Dreamcast. D'après Microsoft, le design des pads serait lui aussi, sois disant, "futuriste". Hmmmmmmmmmmmouais là aussi va falloir m'expliquer où ils ont vu un côté futuriste ! Toujours d'après Micro$oft, la manette serait très ergonomique. Sur ce point, on peut les croire étant donné que se sont des copies des manettes DC et que les manettes DC sont assez ergonomiques (c'est vrai qu'on les a bien en mains les pads DC).

En plus d'avoir piqué le design de la manette à Sega, Microsoft à repris la croix multidirectionnelle et le stick du pad du GameCube et les a replacé au même niveau que sur la manette NGC. Personnellement, après avoir eu une manette DC en main plusieurs fois, je me vois mal faire aller mes doigts jusqu'au stick ou à la croix. Déjà que je trouvait que le stick du pad DC était mal mis, je vous raconte pas le bordel avec un stick et une croix en plus. Pour "concevoir" (oui , il vaut mieux mettre concevoir entre guillemets ^_^) le pad de la Xbox, les designers ont été interrogés les développeurs pour savoir ce qu'ils attendaient de la manette Xbox ... heu les petits gars, c'est pas les développeurs qui tiennent la manettes pour jouer, c'est les joueurs alors avant d'aller interroger n'importe qui et de faire les petits malins, faudrait vous demander qui utilise le plus l'accessoire !!!

Vous voulez savoir comment Billou a créé la manette Xbox? Allez voir ce site !

La manette de la XBox

HO ! les beaux gros chiffres que voila !

C'est clair que quand on voit les chiffres pour la première fois on ne peut s'empêcher de rêver. Mais en y réfléchissant bien, certaines données techniques me paraissent irréalisables. Bon avant d'entrer dans les détails, voici un tableau qui compare les caractéristiques techniques de la Xbox, GameCube, Dreamcast et PlayStation 2.

Le tableau comparatif tel qu'il est connu au moment de la rédaction de cet article figure page suivante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×