Dossier

Pikmin : les nouveaux Pokémon ?

Dossier
Briefing. Pikmin est un des jeux totalement inédits présentés à l'E3. Tout le monde s'attendait à la présence de Luigi, de Samus, de Wave Race, de Pokémon. Mais non, pas de Pokémon. Ces derniers se sont fait voler la vedette par les Pikmin. Avouez que l'on peut établir un rapprochement entre les deux, dans un tout premier temps d'ailleurs dans le nom, sûrement pas choisi au hazard. Même s'il est vrai que le concept diffère nettement !

Le concept

Miyamoto, inventeur génialissime de Mario, pense à ce style de jeu depuis longtemps, mais aurait attendu qu'une machine lui donne la possibilité d'exprimer ce qu'il veut pour commencer à travailler sur ce concept ! Depuis 2ans ½ il y travaille, et le passage sur Gamecube s'est effectué il y'a tout juste un an. Plus de 2ans ? C'est moins que ce qu'il a fallu à Nintendo pour élaborer Pokémon... Mais Pikmin est différent, puisque il n'a pas été nécessaire d'imaginer, d'inventer, puis de dessiner 150 créatures différentes. ici, les Pikmin sont tous à peu de choses prèsdans le même style !

Et quel concept pour Pikmin ? le jeu serait dans la lignée des jeux "communiquants" (dixit miyamoto), et a priori innovant, comme ce fut le cas pour Pokémon à l'époque. Les enfants veulent de nouveau, rappelez vous !

Les Pikmin

Les Pikmin sont des créatures pour le moins étranges. Mi plante, mi être vivant, leurs têtes se finissent toutes par des fleurs, plus ou moins épanouies : rapport avec leur santé ou leur âge ? peut être bien... Ce qui est sûr, c'est que les Pikmin sont très fragiles, et très menacés surtout. Des prédateurs, pour la plupart des espèces de mi grenouilles mi coccinelles se nourrissent régulièrement de ces petites espèces, et les Pikmin sont sans cesse agressés. En tout cas, les Pikmin sont tendres, fragiles, petits, mignons, attachants, dans le plus pur esprit des Pokémon (et de Nintendo ^^ oups, j'ai rien dit !).

Pikmin a apparemment tout pour plaire aux enfants. Et si évolution des Pikmin il y a (notamment dans la longueur de leur feuille), les enfants pourront s'identifier à cette évolution du corps, comme cela avait été le cas avec Pokemon.

Les Pokémon concurrencés ?

"Le jour où Pokémon disparaitra, Nintendo se retrouvera fort dépourvu n'est ce pas ?" avait demandé un journaliste à Yamauchi, PDG de Nintendo qui lui avait rétorqué "Nous préparons déjà le successeur de Pokémon sur GBA". Certes, on le sait Pokémon marche encore très bien, et un opus GBA est d'ailleurs prévu. Mais Nintendo, ayant peur à l'époque que le phénomène se tarit, avait déjà commencé le développement d'un successeur. Bien sûr et ca ne fait aucun doute, si successeur il y a, celui-ci aurait un concept nettement différent, car le jour où les enfants seront lassés de Pokémon, ils seront lassés du principe en général (voir notre dossier sur le sujet).

Pikmin pourrait-il être ce successeur préparé sur GBA et Gamecube, dont seule la version 128bits a été présentée au salon ? Peut être un peu fort n'est ce pas. En tout cas, pas pour les analystes, comme Schelley Ohlava d'IDC qui avait déclaré à propos de Pikmin :
C'est un genre nouveau pour Nintendo, mais cela pourrait avoir rapidement autant de succès que Pokémon.
Ou, encore plus flagrant, Peter Main, vice président de Nintendo of America, qui n'avait pas hésiter à lancer :
Il pourrait s'agir du prochain Pokémon !

Comment contredire ? Cette fois-ci, l'hypothèse vient d'un haut plaçé de Nintendo ! Si deux phénomènes Nintendo il y'a, je doute que les deux puissent coexister durablement. Ou alors Nintendo réussirait vraiment un coup de maitre !!!

Une difficulté rebutante ?

Là où Pikmin pourrait rebuter les enfants, c'est dans sa dificulté. N'oublions pas que Pikmin est un jeu de stratégie, et qu'il s'agira d'organiser les Pikmin pour échapper aux prédateurs, ou même les battre. Chaque vie des Pikmin compte, et il faudra y prêter attention. Même en tuant un ennemi, celui ci, mourant, s'effondre sur le sol, et est encore susceptible d'écraser vos derniers Pikmin qui venait pourtant de vaincre le prédateur !!! Rien n'est laissé au hazard, et réussir une épreuve demande une connaissance de chaque type de Pikmin, une stratégie préparée à l'avance et une organisation sans faille. Reste à savoir si le niveau de difficulté sera paramètrable dans le jeu. Et finalement, regarder Pokemon. Le tout n'est pas forcément un jeu d'enfant. Sélectionner son Pokémon en fonction de l'ennemi et de son élément. Adapter ses attaques en prenant compte de celles de l'adversaire. Reste que les enfants ont vite compris le système !

D'ailleurs, la dificulté n'a pas l'air d'inquiéter Peter Main en tout cas, qui met un bémol à cette complexité de Pikmin : Ce jeu de réflexion est construit autour de la vie de sorte de fourmis, et vise essentiellement la catégorie des jeunes, voire des très jeunes, joueurs ! Nintendo reste donc dans le crénau des moins de 11 ans, et laisse Bandai s'attaquer aux 10-12ans.

Pikmin pourrait faire un beau successeur des Pokemon. Certes, on ne connaît pas tellement le concept, mais il semblerait que Nintendo soit assez confiant pour en faire une arme chargée prête à attaquer les cours de récréation le jour où Pokémon se fera plus discret. Le tout serait-il alors un succès ? Patientons en tout cas, on ne détrône pas un pikachu qui règne depuis 5 années sur le japon et presque 2 ans sur l'Europe... A moins que les deux s'avèrent complémentaires ! Un jolidouble jackpot pour le géant japonais en perspective !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×