Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Le gore sur GameCube

Dossier

Les jeux NGC

On se souvient sur Nintendo64 de la politique de censure plutôt regrettable de la part de Nintendo. Ainsi, on n'écrasera plus sauvagement des humains dans Carmaggedon 64, mais des zombis verdâtres. Mais les têtes pensantes de chez bigN se sont aperçues (non sans une certaine lenteur) que leur public avait grandi. Ainsi, ont fleuri, à l'époque de la fin de la N64, des jeux qui annonçaient un changement certain. On retiendra surtout l'excellent Conker Bad Fur Day, dans lequel on dirigeait on écureuil faisant figure de vrai anti-héros (buveur, fanatique de sexe ne sauvant des vies que moyennant monnaie...) et devant effectuer des missions d'un goût plus que douteux. Sur Gamecube, Nintendo voit large : il en faut pour tous les goûts.

Mais l'objectif de ce dossier est avant tout de s'attarder sur les jeux qui nous intéressent le plus, à savoir les jeux adultes. Voici donc un bref apercu des jeux que l'on pourrait qualifier de "mâtures" sur Gamecube. A noter qu'il ne s'agit pas forcément de survival-horror, on y trouve aussi bien des doom-like (FPS) ou d'autres styles. Bref, des jeux qui plaisent au public adulte et qui ne sont déstinés qu'à eux.

Il ne faudra pas pour autant mettre Zelda ou autre Super Smash Bros Melee aux oubliettes, car ils n'en restent pas moins excellents (cf. "Et les jeux non violents ?") ! Les jeux adultes, dans cette liste non exhaustive, ne sont pas tous présents (loin de là), mais sont les plus attendus par les gamers.

Resident Evil 0 - Capcom - 07 Mars 2003

Serait-il bien raisonnable de parler de jeux gores sans parler de ce somptueux et exclusif épisode de la désormais célèbre saga Resident Evil ? Prévu pour début Mars 2003 dans nos douces contrées, ce soft ne se contentera pas de faire couler de l'encre, mais fera également coûler du sang. Comme on commence a en avoir l'habitude chez Capcom, nous aurons droit à de fabuleuses introductions cinématiques, à des graphismes ahurissants et bien entendu une ambiance glauque et inquiétante à souhait.

La maniabilité restera à peu près similaire à RE1 avec néanmoins quelques légères améliorations, mais la grande nouveauté réside dans la possibilité de changer de perso en pleine aventure. Une nouvelle manière de jouer, donc, à ce jeu terrifiant et passionant. Fans de zombis décapités (et même ceux qui ne sont pas fans), ce titre est un futur hit, vous êtes prévenus !

Metroid Prime - Nintendo - 28 Mars 2003



Décidemment, le mois de Mars 2003 s'annonce comme une période marquante du jeu vidéo ! Après Resident Evil 0, Metroid Prime est à l'honneur. Vous le connaissez forcément, puisque l'on vous en parle depuis des mois sur Puissance-Nintendo. Il s'agit d'un FPS (First Person Shooter) d'un nouveau genre, puisque son gameplay et son approche du jeu chamboule nos habitude de gamers. Vous devrez à certains endroits passer en vue à la 3e personne afin de mieux explorer l'environnement dans lequel vous vous situerez.

Et quels environnements ! Ces derniers sont dignes des plus grands films de science fiction et sont extrêmement variés. Ils cacheront beaucoup d'objets secrets que vous devrez trouver grâce à votre scanner, bref, nous avons là un mélange de FPS d'un nouveau style avec de l'exploration, de la peur, et surtout... de l'action ! Sans aucun doute le meilleur jeu à venir, toutes plates-formes confondues.

James Bond : Nightfire - EA Games - Disponible

"Avez-vous l'allure d'un Bond ?". Tel est le slogan des annonces publicitaires télévisuelles de ce FPS (encore un) vous mettant dans la peau du célèbre agent secret 007. Après un très remarqué passage sur Nintendo 64 avec le célébrissime GoldenEye, James est de retour, cette fois-ci sur toutes les consoles, pour faire régner l'ordre et se farcir quelques nénettes au passage (sacré Bond !). Le maître-mot est "diversité".

Aucune des missions ne se ressemble, et vous pourrez très bien, entre une mission au volant d'une voiture sophistiquée et une autre dans un bâtiment bondé d'ennemis, vous retrouver à devoir vous infiltrer dans des lieux secrets avec pour seule arme une montre laser. Bref, aucune linéarité, pour un jeu qui au final ne surpasse pas son prédécesseur sur 64 bits, mais qui nous replonge avec fidélité dans l'ambiance de la série, et égaye nos soirées lors de parties multi-joueurs finalement réussies. Un jeu sympa.

Bounty Hunter - Ubi Soft - Disponible

Dans la famille des jeux à licence, je demande celui qui exploite celle de Star Wars. Bonne pioche ! Bounty Hunter est un de ces nombreux jeux utilisants la licence la plus connue au monde, en tous cas dans le milieu du cinéma. Ce soft met en scène Jango Fett de l'Attaque des Clônes. Nous ne sommes pas là devant un hit en puissance, et c'est bien dommage, mais rappellons que, à l'instar de James Bond Nightfire, il s'agit là d'un portage multi-consoles.

Ici, pas vraiment de gore ni de violence extrême, mais un jeu relativement adulte de par sa difficulté. Graphismes honorables, animation fluide et ambiance fidèle aux adaptations ciné feront peut-être oublier la lenteur du jeu et une ferme impression de s'ennuyer par moments. A essayer avant d'acheter.

Eternal Darkness - Silicon Knigts - Disponible

Une excusivité Gamecube. Prévu au départ sur N64, ce jeu a finalement vu le jour sur la 128 bits de Nintendo. Et quel jeu ! "Sang, violence, deux maîtres mots, pour ce jeu d'appellation contrôlée Mature (...) Eternal Darkness est une vraie bombe, un hit, à posséder coûte que coûte."

Thomas, rédacteur chez PN, se veut clair quant à la qualité de ce soft. Tous y est : graphismes sombres et de bonne facture (surtout au niveau des lumières), bonne jouabilité, longue durée de vie et ambiance glauque. Vous resterez scotché devant votre écran et plongerez dans l'atmosphère d'ED, un jeu psychologiquement étrange et définitivement réussi.

Les autres jeux

A cette mince liste s'ajoutent des jeux tels que Turok's Evolution, Time Splitters 2, Bloody Roar Primal Fury, toute la série exclusive des Resident Evil, PN03, James Bond 007 : Agent under Fire, Medal of Honor Frontline, Blood Omen 2 Legacy of Kain, Robotech Battlecry, Rocky, La Somme de Toutes les Peurs, et bien d'autres. De quoi faire taire ce qui pensent encore que le Gamecube n'est destiné qu'aux jeunes joueurs.

Et les jeux non violents ?

Une flopée de jeux tout publics - car se sont les majoritaires sur Nintendo Gamecube, gardons cela en tête - sont aussi d'excellents jeux. Oubliez vos lance-flammes, mettez votre bombe a rayon Y de côté, délaissez votre armure et venez goûter au plaisir que vous procurera l'excellent Zelda par exemple. Ou laissez-vous guider par l'ambiance unique d'un bon vieux Mario Sunshine, d'un magnifique StarFox Adventures ou d'un irrésisitible et tellement drôle Luigi's Mansion ! Cracher sur ces jeux et ne jurer que par les jeux sanglants serait une grave erreur ! Bon nombre d'adultes se surprend à jouer aux jeux Nintendo mentionnés dans ce paragraphe, et c'est ça, la Nintendo Différence !!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil